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La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (8)

. (Suite de la publication de la thèse de Camille Filliot. > Présentation et table des matières ici.) Partie II. – Chapitre I. L’art de faire des images. B. Les styles graphiques Plastiquement, l’image de bande dessinée est polymorphe : elle peut se contenter de quelques traits ou convoquer des moyens figuratifs beaucoup plus élaborés. Les…

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La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (7)

. (Suite de la publication de la thèse de Camille Filliot. > Présentation et table des matières ici.) Partie II : LES LANGAGES DE LA BANDE DESSINÉE AU XIXe SIÈCLE   Chapitre I. L’Art de faire des images L’histoire du livre illustré montre de nombreux exemples de cohabitation entre l’image et le texte, depuis les manuscrits enluminés…

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La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (6)

. (Suite de la publication de la thèse de Camille Filliot. > Présentation et table des matières ici.) Chapitre III. L’image populaire, le cas de la Maison Quantin Il est un support qui mêle depuis ses origines ancestrales du texte et de l’image : l’estampe populaire. Elle se développe au XVIIe siècle, dans les centres d’imagerie…

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La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (5)

. (Suite de la publication de la thèse  de Camille Filliot. > Présentation et table des matières ici.) B. À l’échelle du numéro En tant que « lieu de gestation du minuscule » 1, qu’ouverture vers une ère médiatique imposant de nouveaux modes d’écriture et de lecture, le journal modèle progressivement le récit en images qui prend effectivement…

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La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (4)

. (Suite de la publication de la thèse  de Camille Filliot. > Présentation et table des matières ici.) Chapitre II. LE JOURNAL Dans le secteur de la librairie, la bande dessinée ne parvient pas à se constituer d’identité stable en termes d’édition et, au-delà de sa non-reconnaissance, la forme artistique est fragilisée dans ses fondements…

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La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (3)

. (Suite de la publication de la thèse  de Camille Filliot. > Présentation et table des matières ici.) B. De la sphère privée à la scène publique 1. Plaisir personnel, loisir intérieur et sociabilité La notion de plaisir est au fondement même de la pratique du neuvième art par Rodolphe Töpffer, il en fait son…

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La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (2)

. (Suite de la publication de la thèse de Camille Filliot. Présentation et table des matières ici.) Partie I : LES DISPOSITIFS ÉDITORIAUX Chapitre I. L’album Les manuscrits des histoires en estampes de Rodolphe Töpffer, conservés par le Musée d’Art et d’Histoire de Genève, se présentent sous la forme de volumes reliés au format oblong, de tailles…

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La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (1)

.(Suite de la publication de la thèse de Camille Filliot. Présentation et table des matières ici.) Introduction « Vous avez créé le genre et vous n’avez pas encore vu le dernier de vos imitateurs », tels sont les mots adressés par l’éditeur Jacques-Julien Dubochet (1798-1868) à Rodolphe Töpffer (1799-1846), dans une lettre datée du 1er juillet 1845….

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