L’art de George du Maurier

du-maurier-insect-world-1870George du Maurier, « The Insect world. Struggle between a rumbler (the Goliatus gruntator of Violinnaeus) and a scrapper-beetle (Scarabaeus perfomaturus dolenter) », Punch, 5 février 1870. Source : Universitätsbibliothek Heidelberg. 

 

Problèmes de voisinage, mutations zoologiques, sous-vêtements anti-gravitation… sur cette page sont rassemblés quelques-uns des dessins et histoires du dessinateur George du Maurier (1834-1896). D’ascendance française, le dessinateur fut l’un des piliers de la revue anglaise Punch, à laquelle il collabora à partir de 1864. A la fin de sa vie, il écrivit également des romans, comme Peter Ibbetson ou Trilby. Pour en savoir plus sur lui, nous vous conseillons les articles du site de John Adcock, Yesterday’s Papers.

 

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George du Maurier, « The Philosopher’s revenge », Punch, en deux parties : 13 et 27 mars 1869. Source : Hathitrust.org.

 

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du-maurier-punch-1883George du Maurier, « The « Edition de luxe » », Punch’s Almanack for 1883, 7 décembre 1882. Source : Yesterday’s Papers.

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du-maurier-punch-1869-05-08George du Maurier, « The Egg Poacher : A Tale of Country Life », en trois parties dans Punch, 10 avril, 24 avril et 8 mai 1869. Source : Hathitrust.org.

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du-maurier-punch-1869-08-07George du Maurier, « The Giant Guardsman », Punch, en trois parties : 10 juillet, 24 juillet et 7 août 1869. Source : Universitätsbibliothek Heidelberg.

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du-maurier-punch-1870-04-23George du Maurier, « Studies at the zoological gardens », Punch, 23 avril 1870. Source : Universitätsbibliothek Heidelberg.

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du-maurier-punch-1870-04-09George du Maurier, « Studies at zoological garden », Punch, 9 avril 1870. Source : Universitätsbibliothek Heidelberg.

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du-maurier-punch-1869-08-14George du Maurier, « Specimens Not Yet Included in the Collection at Regent’s Park », Punch, 14 août 1869. Source : Universitätsbibliothek Heidelberg.

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du-maurier-punch-1869-06-19 George du Maurier, « Specimens Not Yet Included in the Collection at Regent’s Park », Punch, 19 juin 1869. Source : Hathitrust.org.

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du-maurier-punch-almanack-1878-12-09bGeorge du Maurier, « Edison’s anti-gravitation under clothing », Punch’s Almanack for 1879, 9 décembre 1878. Source : Universitätsbibliothek Heidelberg.

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du-maurier-punch-almanack-1876-12-14George du Maurier, « Spiritualism made useful », Punch’s Almanack for 1877, 14 décembre 1876. Source : Universitätsbibliothek Heidelberg.

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du-maurier-punch-almanack-1871George du Maurier, « Suggestions for aerial navigation », Punch’s Almanack for 1871. Source : Universitätsbibliothek Heidelberg.

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du-maurier-punch-1870-03-05George du Maurier, « Straight through from London to Paris », Punch, 5 mars 1870. Source : Universitätsbibliothek Heidelberg.

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du-maurier-punch-1870-01-08George du Maurier, « Recollections from aboard (A student’s duel at Heidelbonn) », Punch, 8 janvier 1870. Source : Universitätsbibliothek Heidelberg.

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5 commentaires

  • Matthieu dit :

    Merci infiniment pour cet article! La deuxième histoire « The Philosopher’s Revenge » développe un thème analogue à un comic strip dessiné par le japonais KITAZAWA Rakuten au tout début de sa carrière. Le nom ne vous dit peut-être pas grand chose, mais au Japon, il est un des pionniers de l’art séquentiel. Ce qui est frappant, c’est que la planche de Rakuten « L’amateur de Nô et ses voisins » date de 1902, soit bien après l’histoire de Du Maurier!
    Chez Rakuten aussi, deux espaces sont séparés par ce qui peut être pris pour la séparation entre deux case alors que le temps se déroule en fait en parralèle dans ces deux espaces. Le thème du voisin bruyant et de la revanche sont également identiques.
    Il est bien établit que Rakuten a appris puis développé son art de la bd (parralèlement à celui de la caricature satirique) à partir de modèles européens et américains. Donc, il aurait hypothétiquement pu voir cette histoire, d’autant plus que le Punch était alors la référence absolue. Cependant, je doute qu’il ait pu mettre la main sur un numéro déjà extrêment ancien au moment de son propre apprentissage (1895-99). Il me paraît plus plausible qu’il ait vu une histoire similaire mais contemporaine, basée elle-même sur celle de Du Maurier.

    Savez-vous s’il existe d’autres exemples de cette histoire qui formeraient alors une série comme celle de « l’arroseur arrosé » ou « du serpent à pattes » que vous avez déjà dévoilées sur ce site? Si vous êtes intéressé, je vous enverrais volontier une image du strip de Rakuten.

  • Topfferiana dit :

    Bonjour Matthieu,

    Je crois que le premier à utiliser ce dispositif de séparation est Wilhelm Busch. Plusieurs de ses histoires proposent des images séparées par des parois, comme notamment dans la planche de Munchener Bilderbogen « Die feindlichen Nachbarn » (1867) : http://gutenberg.spiegel.de/buch/die-feindlichen-nachbarn-4144/1 (je n’ai pas trouvé de meilleure image…).
    A la suite, on retrouve ce dispositif dans des histoires en images, surtout dans les années 1880-1890.
    Bien sûr je suis intéressé de voir cette histoire de Rakuten. De lui, je ne connais qu’une histoire avec une personne qui boit à une fontaine, dans le style de l’arroseur arrosé.

  • Matthieu dit :

    Oui, le fameux strip cité laconiquement par toutes les histoires du manga….

    J’ai retrouvé deux strips traitant du même thème du voisinage trop bruyant, toutes deux publiées en 1902 dans les pages dominicales du Jiji Shinpô, journal par ailleurs fort sérieux. La qualité des images n’est pas formidable, celles-ci provenant de microfilms, mais l’action est clairement compréhensible.
    Vous devez avoir mon adresse e-mail; Pouvez-vous me faire parvenir une adresse à laquelle je pourrais vous faire parvenir ces images en format jpg?

  • Topfferiana dit :

    topfferiana [a] free.fr

  • Rémi dit :

    Les animaux-objet sont formidables…
    Merci pour la découverte de ce grand artiste.

    Ps : Une des bestioles m’a rappellé un célèbre dessin animé Disney :http://www.nabolo.com/wp-content/uploads/nabolo-jabberwocky-toves-gyre-wabe.jpg

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