[🇬🇧 English version below]
Platinum Meeting au FiBD d’Angoulême 2025
Le « Plat Meeting », réunion annuelle de la « Platinum Age Comics List(1), se tiendra le vendredi 31 janvier 2025 à partir de 13h30 dans la salle Rabier du Musée de la bande dessinée d’Angoulême.
Il propose à toutes et à tous de venir présenter son travail, ses recherches ou son ouvrage récent sur la bande dessinée. Habituellement réservé à la période de production du XIXe et du premier tiers du XXe siècle, le Plat Meeting propose cette année une programmation élargie, les moments pour discuter de l’histoire ou de l’étude de la bande dessinée se faisant de plus en plus rares sur le festival.
Les présentations sont libres et ouvertes au public. Elles durent au maximum 15 minutes, en français [F] ou en anglais [A].
Avant le « Plat Meeting », le traditionnel « Plat Luncheon » (déjeuner) se tiendra le même jour à 12h au restaurant au dernier étage du Vaisseau Moebius : https://goo.gl/maps/FA6EMHysqLH2 (pas de réservation nécessaire).
Le programme du Plat Meeting 2025 :
13h35 – Prix SoBD-Neuvième art 2024
Pour démarrer cette réunion, nous accueillerons l’auteur de l’ouvrage ayant gagné le Prix SoBD-Neuvième art pour l’année 2024 : Erwin Dejasse nous présentera son livre intitulé La Musique silencieuse de José Muñoz et Carlos Sampayo (Presses Universitaires François Rabelais) qui s’intéresse à l’esthétique du duo argentin, notamment sa filiation artistique avec les maîtres classiques du réalisme américain (Harold Foster, Alex Raymond et Milton Caniff). En préambule, Renaud Chavanne présentera le SoBD, le salon des ouvrages sur la bande desinée, et, avec Catherine Ferreyrole, le principe du Prix [F]
14h00 – Système de la bande dessiné, nouvelle édition, par Thierry Groensteen [F/A] Ensuite, un quart de siècle après sa première parution, Thierry Groensteen fait paraître en ce mois de janvier une édition refondue et actualisée de Système de la bande dessinée (PUF). Il expliquera pourquoi il est revenu sur cet ouvrage et présentera la nature des modifications apportées.
14h20 – Contrebande, Une cartographie de la bande dessinée alternative francophone, par Morvandiau [F] Étudié sur deux générations, à partir de son apparition au début des années 1990, le phénomène de la bande dessinée alternative francophone est ici dénommé contrebande. Dans l’ouvrage qu’il lui consacre, Morvandiau montre en quoi la diversité contemporaine de la bande dessinée est nourrie par une sédimentation culturelle qui associe à la fois expérimentation, légitimation de la discipline, ouverture internationale et soutien de politiques publiques du livre.
14h45 – Hommages à Bob Beerbohm (1952-2024), Trina Robbins (1938-2024) et Alfredo Castelli (1947-2024) [A]
15h00 – Garçonnes, les autrices oubliées des années folles, par Marie-Paule Noël [F/A]
Marie-Paule Noël parle de son travail d’éditrice et de traductrice pour l’édition française de l’ouvrage de Trina Robbins, The Flapper Queens: Women Cartoonists of the Jazz Age, qui compile des œuvres d’autrices oubliées de l’ère du jazz et de la prohibition.
15h20 – Jimmy! The Comic Art of James Swinnerton, par Peter Maresca [A] Peter Maresca, éditeur de Sunday Press Books, présente son ouvrage qui rassemble la collection complète des bandes dessinées et des illustrations réalisées de 1892 à 1942 par James Swinnerton, l’un des pères fondateurs du comic strip américain. Il évoquera aussi la nouvelle édition mise à jouer et augmentée de l’album Society Is Nix (2013).
15h40 – Pause
16h00 – Conny Burman, pionnier extraordinaire de la bande dessinée, par Fredrik Strömberg [A] L’artiste suédois Conny Burman (1831-1912) a été un véritable pionnier de la bande dessinée. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, Burman a publié pas moins de 27 publications comiques annuelles proposant des dessins ou des histoires en images dignes de Töpffer. Fredrik Strömberg nous parle de la vie et de l’art de cet artiste unique, dont la ferveur éditoriale semble avoir dépassé toutes les autres dans l’histoire de la bande dessinée.
16h20 – L’expérience autographique – la matérialité du transfert lithographique, par Gunnar Krantz [A] Une présentation des expériences réalisées lors de la recréation du processus d’autographie, et la production et l’utilisation de papiers transfert et d’encre autographique, tels que décrits par Senefelder et comment ils ont été utilisés par Töpffer.
16h40 – Le ver de terre amoureux d’une étoile et autres bandes dessinées de Benjamin Rabier, par Antoine Sausverd [F/A] Encore reconnu aujourd’hui comme l’un des plus importants illustrateurs français pour la jeunesse du début du XXe siècle Benjamin Rabier n’a cessé des années 1890 jusqu’aux début des années 1920 à réaliser chaque semaine des bandes dessinées pour presse pour enfants et pour la famille. L’Album Le ver de terre amoureux d’une étoile (2024-BnF) qui vient de paraître propose une sélection parmi les 1600 histoires recensées aujourd’hui.
17h00 – La presse vélocipédique illustrée à la fin du XIXe siècle, par Laurent Vigniel [F] De nombreuses signatures reconnues (Christophe, O´Galop, Rabier…), en devenir (Verbeck) ou moins connues ont dessiné en France pour la presse vélocipédique illustrée au début des années 1890. Cette présentation sera l’occasion de découvrir plusieurs planches issues de revues originales et de collections récemment numérisées.
17h20 – Avant Hergé, Étude des premières apparitions de bande dessinée en Belgique francophone (1830–1914), par Frédéric Paques [F] Avant Hergé dresse un état des lieux de la production d’art séquentiel entre 1830 et 1914 en Belgique francophone. Qui en étaient les éditeurs et créateurs ? À qui était-elle destinée ? Quelles en étaient les caractéristiques ? Et, en définitive, existe-t-il une « école belge » de bande dessinée à cette époque ?
17h40 – Les séquences de pantomime hyperanalytiques, par Thierry Smolderen [F] Les séquences de pantomimes qui découpent une action sans modification de cadrage sont largement antérieures à l’invention du cinéma et aux jouets optiques. S’il est tentant d’y voir une sorte de film sur le papier visant à produire l’illusion d’une image animée, Thierry Smolderen essayera de montrer à quel point cette interprétation a posteriori réduit les degrés de liberté dont disposaient réellement les artistes comiques du XIXe siècle lorsqu’ils jouaient de cette figure de construction (dite, hyperanalytique) en y faisant preuve de la désinvolture traditionnelle des satiristes graphiques vis-à-vis de toute mise en image du temps.
Merci à Catherine Ferreyrolle de la Cibdi pour son aide.
Contact : Antoine Sausverd & Michel Kempeneers
topfferiana@free.fr
Annual meeting of the “Platinum Age Comics List” at the Angoulême 2025 International Comics Convention
The “Plat Meeting”, the annual meeting of the “Platinum Age Comics List”(2), will be held on Friday 31st of January 2025, starting at 1:30 pm in the Salle Rabier in the Musée de la bande dessinée in Angoulême.
The event is an opportunity for everyone to present their work, research or recent publication on comics. Usually reserved for the production of the 19th and early 20th centuries, this year’s Plat Meeting offers a broader program, as moments to discuss the history or study of comics are becoming increasingly rare at the festival.
The meeting is free and open to the public. The presentations last a maximum of 15 minutes, in French [F] or English [E].
Prior to the “Plat Meeting”, those wishing to attend, can also join us for the traditional “Plat Luncheon”, to be held on the same day at 12 am in the restaurant on the top floor of the Vaisseau Moebius: https://goo.gl/maps/FA6EMHysqLH2 (no reservation necessary).
The program for the Plat Meeting 2025 :
1:40 pm – SoBD-Neuvième art Prize 2024
We start this year’s session with the author of the book that won the SoBD-Neuvième art Prize for 2024: Erwin Dejasse will present his book La Musique silencieuse de José Muñoz et Carlos Sampayo (Presses Universitaires François Rabelais), which looks at the Argentine duo’s aesthetics, in particular their artistic filiation with the classic masters of American realism (Harold Foster, Alex Raymond and Milton Caniff). [F]
2:00 pm – Système de la bande dessinée, updated version, by Thierry Groensteen [F/E] 25 years after the first edition, Thierry Groensteen publishes a revised and updated version of Système de la bande dessinée (The System of comics). He will explain the reasons for this new publication and the changes he made.
2:20 pm – Contrebande, A cartography of French-language alternative comics, by Morvandiau [F] Studied over two generations, from its appearance in the early 1990s, the phenomenon of alternative French-language comics is here referred to as “contrebande”. In his book, Morvandiau shows how the contemporary diversity of comics is nourished by a cultural sedimentation that combines experimentation, legitimization of the discipline, international openness and support for public book policies.
2:45 PM – Tributes to Bob Beerbohm (1952-2024), Trina Robbins (1938-2024) and Alfredo Castelli (1947-2024) [E]
3:00 pm – Garçonnes, les autrices oubliées des années folles, by Marie-Paule Noël [F/E] Marie-Paule Noël talks about her work as editor and translator for the French edition of Trina Robbins’ “The Flapper Queens: Women Cartoonists of the Jazz Age”, a compilation of works by forgotten female authors of the jazz and prohibition eras.
3:20 pm – Jimmy! The Comic Art of James Swinnerton, by Peter Maresca [E] Peter Maresca, publisher of Sunday Press Books, presents his book, which brings together the definitive collection of comics and illustrations produced from 1892 to 1942 by James Swinnerton, one of the founding fathers of the American comic strip. He will also talk about the upcoming new edition of Society Is Nix (2013).
3:40 pm – Break
4:00 pm – Conny Burman – Comics Pioneer Extraordinaire, by Fredrik Strömberg [E] The Swedish artist Conny Burman (1831–1912) was a true comics pioneer. During the second half of the 19th century, Burman had no less than 27 yearly comics monographs to his name – containing everything from single cartoons to longer, Töpfferesque picture stories. Fredrik Strömberg talks about the life and art of this unique artist, whose publishing fervor seems to have surpassed everyone else at this point in comics history.
4:20 pm – The autographic experience – the materiality of transfer lithography, by Gunnar Krantz [E] A presentation of experiences made when re-creating the autographic printing process, including the production and use of transfer-paper and autographic ink, as described by Senefelder and how it was used by Töpffer.
4:40 pm – The Earthworm In Love With a Star and other comics by Benjamin Rabier, by Antoine Sausverd [F]
Still known today as one of the most important French illustrators for children in the early 20th century, Benjamin Rabier produced weekly comics for illustrated magazines from the 1890s till the early 1920s. The recently published album Le ver de terre amoureux d’une étoile (co-published by Éditions 2024 and the French national Library) features a selection from the 1,600 stories currently known.
5:00 pm – The illustrated velocipedic press at the end of the 19th century, by Laurent Vigniel [F] Many established artists (Christophe, O’Galop, Rabier…), up-and-coming (Verbeck) and lesser-known artists worked for the illustrated cycling press in France in the early 1890s. This presentation will provide an opportunity to discover several pages from original magazines and recently digitized collections.
5:20 pm – Avant Hergé, Study of the first appearances of comic strips in French-speaking Belgium (1830-1914), by Frédéric Paques [F]
Avant Hergé surveys the production of sequential art between 1830 and 1914 in French-speaking Belgium. Who were the publishers and creators? For whom was it intended? What were its characteristics? And, ultimately, was there a “Belgian school” of comics during this period?
5:40 pm – Hyperanalytical pantomime sequences, by Thierry Smolderen [F] Pantomime sequences that cut out an action without changing the framing largely, predate the invention of cinema and optical toys. While it’s tempting to see them as a kind of film on paper, intended to produce the illusion of an animated image, Thierry Smolderen will try to show the extent to which this a posteriori interpretation reduces the degrees of freedom actually available to 19th century comic artists when they played with this (so-called, hyperanalytical) style figure, demonstrating the traditional casualness of graphic satirists towards any pictorialization of time.
Thanks to Catherine Ferreyrolle of Cibdi for her help.
Contact: Antoine Sausverd & Michel Kempeneers
topfferiana@free.fr
.: _ Introduction
- La « Platinum Age Comics List » est une liste de discussion créée en 1999 par feu Bob Beerbohm qui rassemble plus de 500 membres, répartis dans une trentaine de pays. Elle s’intéresse à l’étude des bandes dessinées publiées du XIXe siècle jusqu’au milieu des années 1930.[↩]
- Founded in 1999 by the late Bob Beerbohm, the “Platinum Age Comics List” is a discussion list that brings together over 500 people from some 30 countries, who are interested in the study of comics from the 19th century to the mid-1930s.[↩]