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La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (12)

. (Suite de la publication de la thèse de Camille Filliot. > Présentation et table des matières ici.)   B. Théâtre, littérature, poésie Avec le récit de voyage ou d’aventures comme point d’appui, la bande dessinée ne s’écarte pas trop du registre comique puisqu’elle continue de côtoyer des genres parallèles également humoristiques. Elle n’hésite pourtant…

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La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (11)

. (Suite de la publication de la thèse de Camille Filliot. > Présentation et table des matières ici.)   Chapitre III. La vocation parodique   L’étude de la bande dessinée à travers ses trois supports principaux a permis de dégager deux aspects essentiels de son usage au XIXe siècle, directement liés aux changements socio-culturels de…

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La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (10)

. (Suite de la publication de la thèse de Camille Filliot. > Présentation et table des matières ici.)   Chapitre II. Le verbe dans le récit graphique   Les images de la bande dessinée au XIXe siècle partagent un certain nombre de leurs caractéristiques avec l’imagerie moderne (caricature, peinture, photographie) et transforment des procédés issus…

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La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (9)

. (Suite de la publication de la thèse de Camille Filliot. > Présentation et table des matières ici.) Partie II. – Chapitre I. L’art de faire des images. C. Les possibles de l’image narrative 1. L’investissement de la page : entre efficacité et excentricité Dispositif propre à la bande dessinée, unité minimale du récit, objet partiel…

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La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (8)

. (Suite de la publication de la thèse de Camille Filliot. > Présentation et table des matières ici.) Partie II. – Chapitre I. L’art de faire des images. B. Les styles graphiques Plastiquement, l’image de bande dessinée est polymorphe : elle peut se contenter de quelques traits ou convoquer des moyens figuratifs beaucoup plus élaborés. Les…

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La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (7)

. (Suite de la publication de la thèse de Camille Filliot. > Présentation et table des matières ici.) Partie II : LES LANGAGES DE LA BANDE DESSINÉE AU XIXe SIÈCLE   Chapitre I. L’Art de faire des images L’histoire du livre illustré montre de nombreux exemples de cohabitation entre l’image et le texte, depuis les manuscrits enluminés…

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La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (6)

. (Suite de la publication de la thèse de Camille Filliot. > Présentation et table des matières ici.) Chapitre III. L’image populaire, le cas de la Maison Quantin Il est un support qui mêle depuis ses origines ancestrales du texte et de l’image : l’estampe populaire. Elle se développe au XVIIe siècle, dans les centres d’imagerie…

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La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (5)

. (Suite de la publication de la thèse  de Camille Filliot. > Présentation et table des matières ici.) B. À l’échelle du numéro En tant que « lieu de gestation du minuscule » 1, qu’ouverture vers une ère médiatique imposant de nouveaux modes d’écriture et de lecture, le journal modèle progressivement le récit en images qui prend effectivement…

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La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (4)

. (Suite de la publication de la thèse  de Camille Filliot. > Présentation et table des matières ici.) Chapitre II. LE JOURNAL Dans le secteur de la librairie, la bande dessinée ne parvient pas à se constituer d’identité stable en termes d’édition et, au-delà de sa non-reconnaissance, la forme artistique est fragilisée dans ses fondements…

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