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  • La Belle Époque de Caran d’Ache (2)
    1 – Première partie : Caran d’Ache et son temps Chapitre 3 : L’envol
  • La Belle Époque de Caran d’Ache – Iconographie
    . Sur cette page sont rassemblées les références détaillées des images illustrant le texte La Belle Époque de Caran d’Ache de Herlé Luc-Michel.  Première partie : CARAN D’ACHE A TRAVERS SON TEMPS 1) Le roman familial Première partie : Extrait du programme Cirque Molier, Grande fête sans fin du 11 juin 1891 illustré par Caran…
  • La Belle Époque de Caran d’Ache (1)
    1 – Première partie : Caran d’Ache et son temps Chapitre 1 : Le roman familial Chapitre 2 : De Moscou à Paris
  • La Belle Époque de Caran d’Ache
    Herlé Luc-Michel retrace le parcours du dessinateur Caran d’Ache dans toute la diversité et la richesse de sa palette, tout en replaçant l’homme et son art dans son époque.
  • PlatMeeting au FiBD d’Angoulême 2024
    La réunion de la liste de discussion « Platinum Age Comics List » se tiendra comme chaque année le vendredi du Festival de la bande dessinée d’Angoulême. Détails et informations pour ceux qui souhaitent y assister.
  • Dans l’ombre du Professeur Nimbus : sources et documents
    Retrouvez sur cette page les documents et bandes dessinées cités dans l’ouvrage qui vient de paraître sur le comic strip “Les aventures du professeur Nimbus” et son créateur André Daix.
  • Plein la poire à la une de L’Épatant
    Comment la revue des Pieds nickelés s’est démarquée des autres revues d’histoires en images du début du XXe siècle en proposant des couvertures originales.
  • Du Chicago Tribune au Dimanche-Illustré : les premiers comic strips dans la presse française
    Bicot et La Famille Mirliton sont les premiers à être publiés en France sans être adaptés à un lectorat non habitué aux bulles, grâce au rôle précurseur du groupe Excelsior Publications dirigé par la famille Dupuy.
  • Les comic strips du « Paris Tribune »
    De 1917 à 1934, une édition européenne du Chicago Tribune fut publiée et dirigée à Paris. Elle proposait dans ses pages, ainsi que dans un supplément en couleur, les comic strips crées par son grand-frère américain comme The Gumps, Gasoline Alley ou Dick Tracy.
  • Les Mille et une nuits du petit Fred, par Lortac
    Après Ninette Patapon par Jordic, une autre bande dessinée inspirée par Little Nemo paraît en 1910 dans Le Jeudi de la Jeunesse. Cette fois, l’imitateur se nomme Lortac.
  • Les Aventures prodigieuses de Mortimer Fifrelyn et autres histoires de Paul Iribe
    A la découverte des histoires en images données entre 1906 et 1909 par le dessinateur Paul Iribe dans la revue illustrée qu’il a fondée, Le Témoin.
  • Is a quadruple Töpffer plagiary of 1842 worth $34,500?
    Töpfferiana opens its pages to David Kunzle who appeals to the Topfferian community to help him.
  • Motorcycle Mike, centaure futuriste
    Rien n’arrête le motard effréné de “Look Out for Motorcycle Mike !”, comic strip de Frank King publié de 1911 à 1914, qui vous emmènera de Chicago jusqu’au Paris des Futuristes de Marinetti.
  • L’Ile relativement déserte, par Samivel
    Dans cette bande dessinée publiée dans la presse quotidienne en 1939, Samovar et Baculot, les héros crées par Samivel, reprennent du service dans une aventure inédite aux accents topfferiens.
  • Les histoires en images d’André Hellé
    Reconnu aujourd’hui comme un auteur et un illustrateur de livres pour enfants, André Hellé pratiqua également la bande dessinée tout au long de sa carrière.
  • Buster Brown in France
    À la suite d’un premier article sur Buster Brown, nous apportons quelques informations complémentaires sur la publication, la réception et la traduction en France du comic strip de Richard F. Outcault.
  • Les comic strips du « Paris Herald »
    Plongée dans les pages du supplément de bande dessinée de l’édition européenne du « New York Herald » avec Buster Brown, Little Nemo ou les Upside-Downs de Verbeek…
  • Hermann-Paul et les histoires en images
    Quelque peu oubliée, l’oeuvre du dessinateur Hermann-Paul reste aujourd’hui à redécouvrir d’autant qu’il pratiqua à sa manière le récit en images.
  • De Hercule à Superman, une généalogie en images
    Des “Travaux d’Hercule” de Gustave Doré à Superman, en passant par M. Cryptogame de Rodolphe Töpffer, Albert Robida, Asterix ou encore Popeye : généalogie en images d’une démonstration de force hérculéenne…
  • Platinum Meeting 2019
    La réunion de la liste de discussion « Platinum Age Comics List » se tiendra comme chaque année le vendredi du Festival de la bande dessinée d’Angoulême 2019. Détails et informations pour ceux qui souhaitent y participer.
  • Les bandes dessinées de Nadar
    Ecrivain, journaliste, caricaturiste, pionnier de la photographie et du voyage en ballon, Nadar réalisa également une demi-douzaine de bandes dessinées, dont la plus fameuse, « La Vie publique et privée de Mossieu Réac ».
  • Les dessinateurs allemands du Fliegende Blätter et Benjamin Rabier
    Conférence donnée en 2015 au musée de l’image d’Epinal, lors des Rencontres de l’image sur le thème « Une image ne meurt jamais ».
  • Films Lumière : Les cases avant l’écran
    L’arroseur arrosé n’est pas un cas isolé. Les toutes premières « vues comiques » tournées par les frères Lumière (1896-1898) reprennent des scénarios déjà mis en images dans la presse illustrée de l’époque. Démonstration à travers une douzaine de cas.
  • Censure et histoire en images (2/2) : Couvrez ce dessin, que je ne saurais voir
    Les dessinateurs du XIXe siècle se sont souvent amusés à éviter de représenter certaines scènes, feintant une sorte d’autocensure…
  • Censure et histoire en images (1/2) : Le texte sans les dessins
    Comment contourner la censure au XIXe siècle et publier une histoire en images ou une caricature sans montrer un seul dessin…
  • 1937 : La famille Fenouillard ressuscitée !
    Dans le supplément dominical du quotidien Paris-Soir, l’octogénaire Christophe donne une suite aux aventures de sa célèbre famille presque 50 ans après leur première apparition.
  • La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (18)
    Thèse de doctorat de Camille Filliot (2011) – Partie III : Catalogues – Feuilletons de la presse parisienne et genevoise
  • « Le Code expliqué » par Christophe
    Passée jusqu’alors inaperçue, une série d’histoire en images dessinée par Christophe parut entre 1903 et 1905 dans L’Illustré national et de nombreux suppléments illustrés de la presse régionale.
  • Maestro, encore !
    Le « roman dessiné » inachevé de Caran d’Ache n’en finit pas de ressurgir, morceaux par morceaux. Une dizaine de pages inédites refont surface aujourd’hui à l’occasion d’une vente aux enchères.
  • La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (17)
    Thèse de doctorat de Camille Filliot (2011) – Partie III : Catalogues – Albums publiés à Genève et à Paris
  • Joyeux anniversaires !
    Présentation la nouvelle page “Fiches biographiques” du site sur laquelle sont compilées les données biographiques de plus de deux cent cinquante dessinateurs.
  • La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (16)
    Thèse de doctorat de Camille Filliot (2011) – Bibliographie + Remerciements
  • La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (15)
    Thèse de doctorat de Camille Filliot (2011) – Répertoire des auteurs d’albums + Liste chronologique des albums
  • La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (14)
    Thèse de doctorat de Camille Filliot (2011) – Conclusion
  • La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (13)
    Thèse de doctorat de Camille Filliot (2011) – Partie II : Les langages de la bande dessinée au XIXe siècle – Chapitre 3 : La vocation parodique – C : Histoire et science
  • La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (12)
    Thèse de doctorat de Camille Filliot (2011) – Partie II : Les langages de la bande dessinée au XIXe siècle – Chapitre 3 : La vocation parodique – B : Théâtre, littérature, poésie
  • Saoûl et séquentiel
    A propos de quelques visions d’ivresse et des représentations particulières de l’abus d’alcool dans les histoires en images de la fin du XIXe et le début du XXe siècle.
  • La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (11)
    Thèse de doctorat de Camille Filliot (2011) – Partie II : Les langages de la bande dessinée au XIXe siècle – Chapitre 3 : La vocation parodique – A : Le Voyage en images
  • La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (10)
    Thèse de doctorat de Camille Filliot (2011) – Partie II : Les langages de la bande dessinée au XIXe siècle – Chapitre 2 : Le verbe dans le récit graphique – A : L’inscription visuelle du langage + B : Les usages du texte
  • La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (9)
    Thèse de doctorat de Camille Filliot (2011) – Partie II : Les langages de la bande dessinée au XIXe siècle – Chapitre 1 : L’art de faire des images – C : Les possibles de l’image narrative
  • La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (8)
    Thèse de doctorat de Camille Filliot (2011) – Partie II : Les langages de la bande dessinée au XIXe siècle – Chapitre 1 : L’art de faire des images – B : Les styles graphiques
  • La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (7)
    Thèse de doctorat de Camille Filliot (2011) – Partie II : Les langages de la bande dessinée au XIXe siècle – Chapitre 1 : L’art de faire des images – A : La technique au service de l’iconographie
  • La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (6)
    Thèse de doctorat de Camille Filliot (2011) – Partie I : Les dispositifs éditoriaux – Chapitre 3 : L’image populaire, le cas de la Maison Quantin
  • La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (5)
    Thèse de doctorat de Camille Filliot (2011) – Partie I : Les dispositifs éditoriaux – Chapitre 2 : Le journal – B : À l’échelle du numéro
  • La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (4)
    Thèse de doctorat de Camille Filliot (2011) – Partie I : Les dispositifs éditoriaux – Chapitre 2 : Le journal – A : Le feuilleton au crayon
  • Les aventures d’un gallicanaute
    Gallica, le site des collections numérisées de la Bibliothèque Nationale de France, nous a consacré l’une des vidéos de sa série « Gallica et moi ».
  • La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (3)
    Thèse de doctorat de Camille Filliot (2011) – Partie I : Les dispositifs éditoriaux – Chapitre 1 : L’album – B : De la sphère privée à la scène publique
  • La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (2)
    Thèse de doctorat de Camille Filliot (2011) – Partie I : Les dispositifs éditoriaux – Chapitre 1 : L’album – A : L’inscription de la bande dessinée dans le monde du livre
  • La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (1)
    Thèse de doctorat de Camille Filliot (2011) – Introduction
  • La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer
    Nous publions ici la thèse de doctorat de Camille Filliot soutenue en 2011 à l’université Toulouse 2-Le Mirail.
  • « Submersion » par Toulouse-Lautrec
    Inspiré par Töpffer, le jeune Toulouse-Lautrec réalise en 1881 la chronique dessinée de l’immersion par l’eau des vignes de son oncle pour lutter contre le phylloxéra.
  • Les Lundis de Caran d’Ache (X)
    Suite du dépouillement du Figaro de la fin du XIXe siècle à la redécouverte des pages de dessins que donna le dessinateur entre août et décembre 1897.
  • Comment sont nés tous ces héros
    Quand la presse des années 1930 recueille les témoignages de grands dessinateurs pour enfants : Christophe, Benjamin Rabier, J-P Pinchon ou encore Alain Saint-Ogan.
  • « Coque Ci Grue » et autres histoires à perdre la tête
    A la redécouverte d’un album oublié mêlant histoire de chasseurs, décapitation au fusil, anthropophagie accidentelle, homme à tête de mouton… et publié par un éditeur mort au front pendant la Commune, du côté des Versaillais !
  • Avant Marcel Duchamp, les enfants terribles de l’art
    Avant même que Marcel Duchamp ne s’en prenne à La Joconde et n’en fasse une icône dadaïste, des histoires en images racontaient au XIXe siècle comment de jeunes garnements détournaient des portraits peints en leur ajoutant moustache et barbichette…
  • Caran d’Ache : une vie de dessinateur en contrats
    Mis aux enchères en décembre dernier, un lot d’une dizaine de contrats s’étalant de 1887 à 1907 retraçaient dans les grandes lignes la carrière artistique de Caran d’Ache.
  • Trajectoires
    Une balle qui passe de case en case, détruisant tout sur son passage… Ce motif récurrent traverse les océans et se retrouve chez Benjamin Rabier, Winsor McCay et Peter Newell.
  • [Cases d’Histoire] Benjamin Rabier sous influence allemande
    A lire sur le site Cases d’Histoire, notre entretien à propos de l’influence des dessinateurs du journal humoristique allemand Fliegende Blätter sur l’œuvre de Benjamin Rabier.
  • L’automobile dans le comic strip : un passage à toute vitesse
    Töpfferiana publie un texte de Benoît Crucifix sur l’apparition fracassante de l’automobile dans la bande dessinée américaine du début du XXe siècle.
  • La place de Rodolphe Töpffer : débat entre Thierry Groensteen et Thierry Smolderen
    Le SoBD 2014 proposait un débat entre Thierry Groensteen et Thierry Smolderen autour de la question de la place de Rodolphe Töpffer dans l’histoire de la bande dessinée. Nous publions la retranscription de ces échanges.
  • « Aventures de Coquenano » par Randon
    A la fin du XIXe siècle, un fabricant de jouets nommé Watilliaux proposa un concept original mêlant histoires en images et figurines de bois dessinés par Randon.
  • Des écoliers d’un autre âge
    Deux histoires en images de Paul Dufresne et Adolphe Willette retracent le quotidien plus ou moins fantaisiste d’écoliers de la préhistoire et de la fin du XXe siècle.
  • « Un Bain agité » : un emprunt d’Albert Robida à Wilhelm Busch
    Töpfferiana publie un texte de Nelly Feuerhahn qui montre comment Albert Robida s’est inspiré de Wilhelm Busch pour l’une de ses histoires en images.
  • L’art de George du Maurier
    Problèmes de voisinage, mutations zoologiques, sous-vêtements anti-gravitation… Voici une collection de dessins et histoires du dessinateur qui fut l’un des piliers du Punch.
  • « Histoire de Mr Verjus » par Randon
    En 1867, dix ans après le dernier volume de la « collection des Jabots », Charles Philipon frappe une ultime fois avec la publication d’un nouvel ouvrage sur le modèle töpfferien passé jusqu’alors inaperçu…
  • Les habits neufs du « Maestro »
    Quelques pièces supplémentaires à rajouter au puzzle « Maestro », le roman dessiné entièrement muet, imaginé par Caran d’Ache en 1894.
  • « Ninette Patapon », un « Little Nemo » à la française
    En 1906, Jordic dessine une série racontant les rêves d’une petite fille en s’inspirant très probablement du chef-d’œuvre de Winsor McCay.
  • Comment se fabrique une bande dessinée en 1905
    Un dessinateur en manque d’encre, un metteur en page abusé par des personnages de fiction, des fées et des lutins qui fabriquent un journal : trois histoires en images mettent à jour les processus de création d’une bande dessinée au début du XXe siècle.
  • La beauté convulsive de Buster Brown
    Au début du XXe siècle, le strip dessiné par Richard F. Outcault connut un succès considérable qui dépassa largement les frontières des Etats-Unis. En France, une dizaine d’albums fut publiée. Trois d’entre eux sont aujourd’hui consultables en ligne.
  • « L’Homme aux cent mille écus » et autres histoires en images de Gustave Doré
    En même temps qu’il publiait ses albums de bande dessinée, Gustave Doré donnait des histoires en images à la revue « Le Journal pour rire ». Nous reproduisons ci-dessous quelques-unes de ces pages.
  • « Monsieur Crépin » ou la métoposcopie calviniste de Rodolphe Töpffer
    Töpfferiana publie un article de Breixo Harguindey qui se penche sur Töpffer et sa conception de la physiognomonie, cette science qui proposait d’évaluer le caractère d’une personne à partir des caractéristiques du visage.
  • The Katzenjammer Kids in France
    The Katzenjammer Kids parut pour la première fois en 1897 dans l’American Humorist. Connu en France sous le nom de Pim Pam Poum, le comic strip de Rudolph Dirks fit une apparition fugace dans les pages du Journal pour tous en 1899…
  • Les Lundis de Caran d’Ache (IX)
    Nous continuons le dépouillement du Figaro de la fin du XIXe siècle avec la redécouverte des pages de dessins que donna Caran d’Ache » chaque lundi de juin et juillet 1897.
  • L’arroseur arrosé en Amérique
    Découverte de deux nouvelles versions de l’arroseur arrosé qui nous viennent des États-Unis, avec la célèbre souris Mickey Mouse qui tient le rôle-titre dans la première.
  • Les faux-semblants de Malatesta
    Découvrez Malatesta, un dessinateur peu connu dont les illustrations et histoires en images s’inspiraient de l’imagerie du Moyen Âge…
  • « Caran d’Ache, le géomètre de l’ironie » par Elie Faure
    En 1902, Elie Faure signe dans « L’Aurore » une étude sur le caricaturiste Caran d’Ache : « Je me demande même s’il ne faut pas voir en lui le type le plus accompli de dessinateur humoristique (…) que les arts plastiques aient peut-être encore produit. »
  • Steinlen joue au « Chat Noir » et à la souris
    Hasard des calendriers de cette fin de mois, deux ventes aux enchères à Paris proposent chacune une planche originale par Théophile-Alexandre Steinlen publiée dans Le Chat noir.
  • « Une affaire d’or » par Félix Vallotton
    En quatre décennies, Vallotton aura réalisé plus de mille sept cents peintures, quelques deux cents gravures, d’innombrables dessins pour la presse… et une seule histoire en images.
  • Les « réminiscences classiques » de Christophe
    S’il est une influence dont Christophe ne s’est jamais caché, c’est bien celle de Rodolphe Töpffer. Inventaire non-exhaustif des ressemblances entres lesoeuvres de ces deux génie de la bande dessinée.
  • « L’entrée dans le Monde » par Caran d’Ache
    Caran d’Ache, pour démarrer cette nouvelle année, avec un dessin publié dans “Le Figaro” du 3 janvier 1898…
  • « L’homme qui faisait tout ce qui lui passait par la tête » par Oskar Andersson (1902-1906)
    Découvrez les histoires sans paroles du Suédois Oskar Andersson, dont les héros sont les ancêtres de Dada, des Marx Brothers et du professeur Nimbus…
  • « Le Mirliton merveilleux » par Jules Rostaing et Télory
    Découvrez « Le Mirliton merveilleux », un album de conte merveilleux publié en 1862 par la maison Martinet, ainsi que les autres histoires en image de son dessinateur, Télory.
  • La terrible entorse de M. Frago
    Dans une série de six esquisses au crayon noir, Jean-Honoré Fragonard, illustre peintre français du XVIIIe siècle, relate avec humour l’épisode de son entorse à la cheville…
  • « Les Mésaventures de M. Bêton » par Léonce Petit
    Hasard des calendriers ? Gallica vient de mettre en ligne Les Mésaventures de M. Bêton alors que la dernière livraison de la revue Papiers Nickelés publie un article sur cet album d’histoire en images.
  • Les bandes dessinées de Gustave Doré
    En attendant la rétrospective qui lui sera consacrée en 2014 au musée d’Orsay, on patientera en consultant les albums de bandes dessinées de Gustave Doré tous disponibles en ligne.
  • « La décomposition du corps d’une courtisane » par Kobayashi Eitaku
    En 9 images, ce rouleau du japonais Kobayashi Eitaku (1843-1890) dépeint avec détails les différentes étapes de la décomposition du corps d’une courtisane…
  • Les albums d’histoire en images de Cham
    Inventaire des bandes dessinées disponibles en ligne du dessinateur Cham (1818-1879), sans doute l’auteur qui a publié le plus d’albums d’histoire en images au cours du XIXe siècle.
  • Dans les pages du « Kikeriki ! »
    Une sélection de planches tirées de la revue illustrée autrichienne « Kikeriki » et publiées entre 1862 et 1877.
  • « Images à renversement », complément
    Retour sur les « images à renversement » d’Alfred Z. Baker. Inspirées du comic strip « The Upside-Downs » de Gustave Verbeck
  • Dans les pages du « Jugend »
    Une sélection de planches tirées de la revue illustrée allemande « Jugend » publiées à la fin des années 1890.
  • Les « Flagrants délits » de Steinlen
    Entre novembre 1889 et janvier 1890, la revue « Le Chat noir » accueille une série de quatre histoires sans paroles dans lequelles Steinlen narre les mésaventures nocturnes de bourgeois solitaires.
  • Tout Töpffer (ou presque) en numérique
    Inventaire des albums de « littérature en estampes » de Rodolphe Töpffer actuellement disponibles en ligne.
  • Symphonie d’hiver
    Démarrons l’année avec cette fantaisie graphique et musicale dessinée avec maestria par Caran d’Ache en janvier 1902.
  • De Figueras à New York, les bandes dessinées de Salvador Dalí
    En choisissant la bande dessinée pour réaliser la biographie de Salvador Dalí, le Centre Pompidou savait-il que le peintre surréaliste s’était essayé au genre dans sa jeunesse ?
  • Quelques « historietas » espagnoles
    Sélection de planches extraites des revues illustrées espagnoles « Madrid cómico », « La Revista moderna », « Pluma y Lapiz » ou encore « Gedeón » au tournant du XXe siècle.
  • Souvenirs de canotage (1859-1861)
    Datant des années 1859-1861, cet album de 172 pages est composé de 676 dessins narrant les débuts de la mode du canotage sur la Seine et des bains, et sur les paysages des bords de Seine.
  • « Le Peigne » et autres histoires de Benjamin Rabier
    A propos d’une planche de Benjamin Rabier et de deux recueils d’histoires en images publiés dans « Le Journal amusant » aujourd’hui disponibles sur Gallica.
  • Töpffer aux enchères
    La vente aux enchères du 4 juillet prochain par Sotheby’s à Paris proposera la collection « plus que complète » des albums de littérature en estampes de Rodolphe Töpffer.
  • « Comment on devient réactionnaire », par Léonce Petit
    Découvrez les palinodies d’Agénor Pistochard et les autres chroniques campagnardes en bande dessinée de Léonce Petit.
  • Un prélude au Maestro
    Une nouvelle pièce de taille vient s’ajouter aujourd’hui au puzzle du « Maestro », le « roman dessiné » inachevé de Caran d’Ache. Nous avons pu consulter un cahier préparatoire pour cette œuvre, rempli de croquis inédits que nous reproduisons ici.