La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer

Cham, Histoire de Mr Jobard, Aubert & Cie, 1840, pl. 35.



Nous publions ici la thèse de doctorat de Camille Filliot intitulée La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer, Suivi d’un catalogue des albums et feuilletons publiés à Paris et à Genève (1835-1905), soutenue en 2011 à l’université Toulouse 2-Le Mirail, sous la direction de Jacques Dürrenmatt.

Comme annoncé en introduction, cette étude « commence donc en 1835, date de diffusion du premier album de Rodolphe Töpffer, et s’arrête aux alentours de 1905, avant que la bande dessinée ne change de paradigme et n’entre dans l’ère des illustrés pour l’enfance. De Töpffer à Christophe, la première ambition de ce travail est donc de déterminer avec précision quelles sont les bandes dessinées publiées au XIXe siècle. Quels en sont les auteurs, les éditeurs ? » À la suite, Camille Filliot tente « de montrer la façon dont la bande dessinée est comprise et pratiquée tout au long du XIXe siècle, par des artistes inscrits ou non dans le sillage du Genevois. Quels éléments mis en place par Töpffer perdurent, quelles sont les parts d’imitation et d’invention ? En quoi le système de la librairie française, les évolutions de l’imprimé, les changements technologiques, sociaux, esthétiques, médiatiques et l’arrivée d’un nouveau lectorat modifient-ils les formes, les usages de la bande dessinée ? » Ces questionnements sont d’abord abordés « à partir des supports privilégiés du récit graphique, envisagés successivement, avant de plonger dans une approche mettant en relation leurs contenus ».

Cette publication se fera en plusieurs livraisons, à partir du 13 septembre 2016. Sur cette même page, nous annoncerons les mises en ligne au fur et à mesure des semaines. Au terme de la publication, une version complète de la thèse sera téléchargeable au format un PDF.

Mise à jour du 17 janvier 2018 : Publication de la dernière partie : Catalogue des feuilletons parus dans la presse de Paris et de Genève.

— TABLE DES MATIÈRES —

Introduction

Note

Partie I : LES DISPOSITIFS ÉDITORIAUX

Chapitre I. L’ALBUM
A. L’inscription de la bande dessinée dans le monde du livre
1. L’album d’histoire en images : un objet parmi d’autres ?
2. Réception des « histoires en estampes » : l’aventure de l’édition
3. Entre tradition töpfferienne et innovations

B. De la sphère privée à la scène publique
1. Plaisir personnel, loisir intérieur et sociabilité
2. Images données de l’œuvre et de l’auteur : « seuils » et « postures »

Chapitre II. LE JOURNAL
A. Le feuilleton au crayon
1. Régularité et déploiement du récit : Töpffer, Cham, Nadar
2. Intermittence et unité thématique : Le Journal pour rire, Le Journal amusant
3. Dilution et déliaison : le feuilleton pour la jeunesse

B. À l’échelle du numéro
1. Concentration narrative et cas limites
2. Histoires drôles en images et séquences médiatiques
3. Échanges internationaux, bande dessinée muette


Chapitre III. L’IMAGE POPULAIRE, le cas de la Maison Quantin
A. Les mutations de la feuille volante
1. De l’image unique à la bande dessinée
2. De l’artisanat à l’industrie

B. Du « populaire » comme catégorie éditoriale
1. Plaire et instruire
2. La circulation des images



Partie II : LES LANGAGES DE LA BANDE DESSINÉE AU XIXe SIÈCLE

Chapitre I. L’ART DE FAIRE DES IMAGES
A. La technique au service de l’iconographie
1. Albums autographiques et lithographiques
2. Gravure sur bois, presse illustrée et procédés mécaniques
3. Les couleurs de l’imagerie

B. Les styles graphiques
1. Dessin linéaire et « style croquis »
2. Académisme contre caricature
3. Enfantillages du crayon

C. Les possibles de l’image narrative
1. L’investissement de la page : entre efficacité et excentricité
2. Illusions dynamiques
3. Illusions d’optique

Chapitre II. LE VERBE DANS LE RÉCIT GRAPHIQUE
A. L’inscription visuelle du langage
1. Écriture manuscrite ou typographique
2. Dessinateurs de caractères
3. Place et format des légendes

B. Les usages du texte
1. De l’ironie töpfferienne aux jeux de mots
2. Ton de conversation
3. Discours directs

Chapitre III. LA VOCATION PARODIQUE
A. Le Voyage en images
1. Anti-récit et imagerie du voyage
2. Sur les pas du récit d’aventures

B. Théâtre, littérature, poésie
1. Actualité théâtrale
2. Roman populaire et Victor Hugo
3. Poésie romantique et littérature pastorale
4. Contes de fées

C. Histoire et science
1. Récits de l’Antiquité
2. Moyen Âge et discours savant



Conclusion

Répertoire des auteurs d’albums

Liste chronologique des albums

Bibliographie

Remerciements





Partie III : CATALOGUES

Note

Albums publiés à Genève

Albums publiés à Paris

Feuilletons de la presse parisienne

Feuilletons de la presse genevoise

Autres journaux consultés



Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Join the Conversation

7 Comments

  1. says: Feuerhahn

    Un grand bravo à Camille Filliot pour ce superbe travail et un grand merci au site d’Antoine de le faire connaître.
    La publication en ouvrage est-elle prévue?

    1. says: Camille Filliot

      Effectivement, pas d’edition papier pour le moment, d’autant que je suis partie en voyage a velo sur les routes d’Eurasie pour (je l’espere) au moins deux ans… Merci beaucoup Nelly pour ce commentaire que je decouvre donc depuis un cyber cafe d’Erenhot,en Mongolie Interieure!

  2. says: Lucas Piter Alves-Costa

    Pour ma part, j’aide à faire connaître le travail de Filliot ici au Brésil. J’étais en France pour étudier la BD pour ma thèse en Analyse du Discours. Actuellement, après mon doctorat, pour mon approche archéologique de ce savoir, la thèse de Filliot est fondamentale. Merci, Filliot. (Lucas Piter Alves-Costa, en résistance contre l’obscurantisme).

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.