« Les Mésaventures de M. Bêton » par Léonce Petit


Hasard des calendriers ? Gallica vient de mettre en ligne l’album d’histoire en images Les Mésaventures de M. Bêton signé par Léonce Petit, alors que la dernière livraison de l’indispensable revue Papiers Nickelés (n° 37, 2e trimestre 2013) publie un article de Mark McKinney sur cet ouvrage.

Nous avions évoqué les bandes dessinées de Léonce Petit dans un précédent article, dont nous reproduisons ici un extrait : « Avant la guerre de 1870, Léonce Petit avait déjà tâté de la littérature graphique en disciple appliqué de Rodolphe Töpffer. Le dessinateur français est en effet l’auteur d’une histoire en images, Les Mésaventures de M. Bêton, qui fut publiée dans Le Hanneton, de mars 1867 à août 1868, date à laquelle cette revue fut interdite par la censure. Petit termina son récit inachevé en le complétant d’une dizaine de planches, le fit publier à la fin de l’année 1868 sous la forme d’un album par la Librairie internationale Lacroix .

Les Mésaventures de M. Bêton [est] un récit rocambolesque pastichant, dans le fond comme dans la forme, les albums de littérature en estampes dessinés par Töpffer 7. L’album narre les péripéties farfelues de Monsieur Bêton qui, s’ennuyant fermement et constatant le vide de son existence, part en voyage à Paris accompagné de son chien et d’un crocodile empaillé. Une publicité parue dans L’Eclipse (n° 45, 29 novembre 1868) résume l’histoire comme suit : « Ce n’est pas sans intérêt qu’on suivra M. Béton, esquissant ses premiers pas dans le vice et essayant de séduire une jeune fille — vertueuse peut-être — dans un wagon de la Compagnie de l’Est ; puis, se faisant conduire au poste et ne s’en évadant que pour s’engager dans une troupe de saltimbanques en qualité d’homme sauvage ; puis, se laissant captiver par Mlle Trognonette et entraîner par elle au bal de l’Opéra (Voir les dessins ci-dessous), et subissant enfin, avant de regagner sa ville natale, une foule de mésaventures comiques qui obtiendront un succès de fou rire auprès des grandes personnes — et des petites. » »

 

 

image_pdfimage_print

2 commentaires

  • Mark McKinney dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie beaucoup d’avoir signalé mon court article sur Les mésaventures de M. Bêton qui a paru dans Papiers Nickelés. J’en ai publié un autre, beaucoup plus long et en anglais, sur ce même album: « Les mésaventures de M. Bêton by Léonce Petit: reflexivity and satire in an early French comic book inspired by Rodolphe Töpffer, » International Journal of Comic Art, vol. 15, no. 1, spring 2013, pp. 2–34. La parution de mes deux articles en même temps que la mise en ligne de cet album par la BNF est en effet un hasard des calendriers, car j’étudiais cet album depuis plusieurs années. Je vous remercie pour votre site, que je consulte régulièrement et avec beaucoup de plaisir!
    Bien cordialement,
    Mark McKinney

  • Topfferiana dit :

    Bonjour Mark et merci pour votre message et pour ces précisions concernant votre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *