Les albums d’histoire en images de Cham

Cham, Mr. Lamélasse, Aubert & Cie, 1839, pl. 34. Source : (c) Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.


Charles Amédée de Noé (1818-1879), plus connu sous le pseudonyme de Cham, est sans doute l’auteur qui a publié le plus d’albums d’histoire en images au cours du XIXe siècle. Sa bibliographie complète et précise reste encore à établir, mais il aurait publié une quinzaine de bandes dessinées, entre son premier ouvrage, Monsieur Lajaunisse, édité en 1839, et sa mort en 1879. Les albums de Cham, fort rares aujourd’hui, n’ont jamais été réédités depuis, à l’exception de ce premier album qui connut un seconde jeunesse en 2004 à l’occasion du festival Comicon de Naples1.

Venant combler en partie cette lacune, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Cibdi) vient de numériser son fonds d’œuvres de Cham. A cette occasion, nous proposons de faire la liste des albums de Cham aujourd’hui disponibles sur le web.

Avant de commencer, signalons cette pièce exceptionnelle : un carnet de dessins attribué à Cham qui a été acquis par le Cibdi en 2010. Il contient une de ses toutes premières histoires en images, inédite mais inachevée : « Impressions de voyages aériennes et maritimes de Mr. A.A.N. Trouillard épicier de la veille ». Dans ce récit en 28 feuillets, Cham narre les aventures burlesques de M. Trouillard embarqué dans un ballon gonflé à l’hydrogène qui le conduit chez les sauvages puis chez le bey de Tunis avant qu’il ne soit capturé par des pêcheurs en tant qu’homme-poisson.



Cham, « Impressions de voyages aériennes et maritimes… », page 12.
Source : (c) Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

Dans ce fonds numérisé, figurent également trois des albums publiés par la maison Aubert dans sa « Collection des Jabot »2 : Monsieur Lamélasse (1839), Deux vieilles filles vaccinées à marier (1840) ainsi que les Aventures de Télémaque, fils d’Ulysse (1842).


Cham, Deux vieilles filles vaccinées à marier, Aubert, 1840, pl. 13.
Source : (c) Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

A noter que l’Histoire de Mr Lajaunisse, la première histoire en images de Cham parue en 1939 dans cette collection, est disponible sur le site de la bibliothèque Beinecke de l’Université Yale. Malheureusement, la dernière page de cet exemplaire est manquante… Nous la publions ci-dessous :

Cham, Histoire de Mr Lajaunisse, Aubert, 1839, pl. 35 (et dernière de l’album).

Toujours chez Aubert, une autre histoire en images de Cham est consultable sur le site du Cibdi : Voyage de Paris dans l’Amérique du Sud, poussé jusqu’au Hâvre inclusivement (1845). Cet album reprend une série publiée en 8 livraisons dans Le Charivari entre le 1er décembre 1844 et le 9 janvier 1845, tout en y ajoutant six planches inédites 3.

Dans le même format, un autre album de Cham, également édité par Aubert est disponible sur le site Archive.org : Nouveaux voyages et nouvelles impressions lithographiques, phylosophiques & comiques de M.M. Trottman et Cham 4. Cet ouvrage faisait suite à un autre album intitulé Impressions Lithographiques, de Voyage par M.M. Trottman & Cham. Ce dernier, contrairement aux Nouveaux voyages, fut prépublié dans Le Charivari en 20 livraisons entre le 5 novembre et le 13 décembre 1845. Les deux albums furent édités à la suite, fin 1845 et début 18465.


Cham, Voyage de Paris dans l’Amérique du Sud, Aubert, s.d (1845).
Source : (c) Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

Pour finir avec le fonds Cham du Cibdi : l’album Impressions de voyage de Monsieur Boniface, énième variation sur le voyage et ses aléas, fut publié par Paulin en 1844.


Cham, Impressions de voyage de Monsieur Boniface, Paulin, 1844, pl. 14.
Source : (c) Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

 

Notons également, pour compléter notre précédent article sur les albums de Rodolphe Töpffer, que la Cibdi a également mis en ligne son fonds consacré au Genevois. Ainsi, elle propose sur son site les albums de l’artiste qui furent réédités par l’éditeur parisien Garnier Frères à partir de 1860. Sont consultables : Monsieur Crépin, Histoire d’Albert, Histoire de Monsieur Vieux-Bois, Monsieur Pencil et Histoire de Monsieur Jabot.


Mise à jour du 16 juin 2015 : L’album de Cham, Un génie incompris (M. Barnabé Gogo), édité en 1841 chez Aubert dans la « Collection des Jabot », est désormais consultable sur Gallica. Les pages, qui racontent la vie d’un jeune dessinateur au talent douteux que son père pousse aveuglément dans la carrière artistique, sont truffées de dessins à la manière des enfants. Rejeté par les beaux Arts, le héros finira par devenir caricaturiste…

f17

f45

f95

  1. Histoire de Mr Lajaunisse, Comicon Edizioni, Naples, 2004. L’ouvrage est accompagné de trois textes sur les origines de la bande dessinée en France (par Alfredo Castelli), Cham (par Michel Kempeneers) et la maison Aubert (par Leonardo De Sá). Les planches de Lajaunisse et ces textes, traduits en français, furent repris en 2006 dans la revue Le Collectionneur de Bandes Dessinées n° 108 et 109. []
  2. Sur la « Collection des Jabots » et les autres albums d’histoires en images de la maison Aubert, voir notre présentation. []
  3. Le titre de la série dans Le Charivari est légèrement différent de celui de l’album : il ne contient pas « du Sud ». []
  4. Merci à Michel Kempeneers pour cette indication. []
  5. Une publicité annonce la sortie d’Impressions lithographiques dans le Journal des débats politiques et littéraires du 10 décembre 1845. Nouveaux voyages est mentionné dans la Bibliographie de la France n° 51 du 17 janvier 1846. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *