La Belle Époque de Caran d’Ache – Iconographie

. Sur cette page sont rassemblées les références détaillées des images illustrant le texte La Belle Époque de Caran d’Ache de Herlé Luc-Michel. 


Première partie : CARAN D’ACHE A TRAVERS SON TEMPS

1) Le roman familial

  • Première partie : Extrait du programme Cirque Molier, Grande fête sans fin du 11 juin 1891 illustré par Caran d’Ache.
  • Napoléon sur son cheval : Caran d’Ache, croquis. Crayon partiellement encré, 1901. Inédit, collection de l’auteur.
  • La Garde : Caran d’Ache, dessin paru dans Le Rire, n° spécial « Tactique et Stratégie », octobre 1896, repris dans l’album Guerriers et soldats, 1896.
  • Caran d’Ache, « La Grande armée  », L’Album, les Maîtres de la caricature n° 5, 1901.
  • « La bataille de la Moscowa  », Image d’Épinal par François Georgin, gravure sur bois, XIXe siècle.
  • Napoléon sur le champ de bataille : Croquis. Crayon partiellement encré, vers 1889. Inédit, collection de l’auteur.
  • Napoléon sous les stalactites : Caran d’Ache, dessin extrait d’une planche de seize illustrations à l’encre. Parution inconnue. Collection de l’auteur.
  • Napoléon de dos, sous la neige, devant son armée : Caran d’Ache, croquis paru dans The Strand Magazine, n° 86, février 1898.
  • La Retraite de Russie : Caran d’Ache, dessin au lavis. Probablement inédit. Collection de l’auteur.
  • Gymnastique et escrime : Caran d’Ache, « Le cercle militaire », Le Figaro, supplément littéraire du 1er janvier 1887.
  • Escrime : Caran d’Ache, « Les échos de la semaine » (détails), Le Figaro du 25 juillet 1898 et repris dans Album des Lundis (1899).

2) De Moscou à Paris

  • Les cosaques : Caran d’Ache, dessin paru dans Le Rire, numéro spécial « Tactique et Stratégie », octobre 1896, repris dans l’album Guerriers et soldats, 1896.
  • Le train : Caran d’Ache, illustration extraite du livre de Nicolaï Bénardaky, Prince Kozakokoff (Plon, 1893).
  • Gambetta présente la jeune république à Thiers : Caran d’Ache, « Feuille de recensement » (détails), Le Figaro, 25 mars 1901.
  • « A propos du Jubilé » (extraits), Le Figaro, 21 juin 1897, repris dans Album des Lundis (1899).
  • Caran d’Ache, « Aux Apôtres du désarmement », Psst…! n° 20, 18 juin 1898.
  • Caran d’Ache, « Les échos de la semaine » (extrait), Le Figaro, 13 décembre 1897, repris dans Album des Lundis (1899).
  • Caran d’Ache, « Gilets illustres et illustrés » (extrait), Le Figaro, 4 novembre 1901, repris dans Pages d’Histoire (1904).
  • « Germania » et 3 illustrations militaires, signature « E Poiré », probablement inédits, vers 1880. Collection de l’auteur.
  • Caran d’Ache, « La chanson de la classe », Le Chat Noir n°192, 12 septembre 1885.
  • Caran d’Ache, « Les peintres chez eux » (extrait), La Revue Illustrée n°10, 1er mai 1886.
  • Caran d’Ache, L’armée de l’Alliance (extrait). Affiche en couleurs (1896), repris dans l’album Les Lundis du Figaro (1898).
  • Richard O’Monroy. Gravure anonyme.
  • Le caporal Poiré en 1881. Photographie.
  • Caran d’Ache, La Caricature n° 179, 2 juin 1883. Détail de la couverture.

3) L’envol

  • Cabriol (?), « L’hydropathe André Gill », L’Hydropathe n° 2, 5 février 1879.
  • Photographie d’André Gill par Etienne Carjat, vers 1878.
  • André Gill, « Madame Anastasie », L’Eclipse n°299, 19 juillet 1874.
  • Buste d’André Gill. Bronze par Laure Coutan. Cimetière du Père Lachaise.
  • Emmanuel Poiré, dessin-titre du Tout-Paris, 21 février 1881.
  • Caran d’Ache, élégantes du Tout-Paris. Dessin de gauche Inédit, daté 1881. Collection de l’auteur.
  • Caran d’Ache, « Manœuvres de l’armée allemande en 1881 », Tout-Paris, n° 31, 17 septembre 1881.
  • Caran d’Ache, « Armée allemande. La revue d’Itzehoe », Tout-Paris, n° 31, 17 septembre 1881.
  • Cabriol, « Émile Goudeau, président des hydropathes », L’Hydropathe n° 1, 22 janvier 1879.
  • Cabriol, « L’hydropathe Sarah Bernhardt », L’Hydropathe n° 6, 5 avril 1879.
  • Cabriol, « L’hydropathe Alphonse Allais », L’Hydropathe n° 2, 28 janvier 1880.
  • Caran d’Ache, « Le premier salut », La Jeunesse amusante n° 71, 1897.
  • Cabriol, « L’hydropathe Sapeck », L’Hydropathe n° 5, 15 mars 1880.
  • Alfred Le Petit, « Jules Jouy », Les Hommes d’aujourd’hui n° 444, 1893.
  • Caran d’Ache, « Quand on attend sa belle », Le Chat Noir n° 208, 2 janvier 1886.
  • Uzès, « Ferdinand Lunel », Le Courrier français n° 18, 2 mai 1886.
  • Luque, « Ferdinand Lunel », Les Hommes d’Aujourd’hui n° 421, 1893.
  • Portrait d’Albert Robida, extrait de l’Album Mariani, volume I, 1894.
  • Caran d’Ache, « Une enfant terrible » (légende : « – Tiens, les œils à Monsieur qui sont fâchés ensemble !! »), La Caricature n° 128, 10 juin 1882.
  • Caran d’Ache, « Amour jaloux » (légende : « – Vous ne pouvez donc pas lâcher le bras de madame pour saluer réglementairement ? – Mon lieutenant, j’ai peur qu’a se sauve… »), La Caricature n° 298, 12 septembre 1885.
  • Willette, « Jules Lévy », Le Cornet n° 1, janvier 1907.
  • Affiche de l’exposition des Arts incohérents de 1883, illustrée par Henri Gray.
  • Alphonse Allais, « Première Communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige »,  Album Primo-Avrilesque, Paul Ollendorff, 1897.
  • Carton d’invitation au bal des Incohérents, illustré par Jules Chéret, 1890.
  • Henri Gray, « Caran d’Ache », Le Courrier Français, 12 mars 1885.
  • André Gill, « Olivier Métra », Les Hommes d’Aujourd’hui n° 21, 1er février 1879.
  • Adrien Marie, « Souvenirs du bal des Incohérents », Le Monde illustré n° 1516, 17 avril 1886.
  • Carton d’exposant à l’exposition des Arts incohérents de 1886, illustré par Émile Cohl.

4) Le Chat noir et L’Épopée

  • Uzès, « Rodolphe Salis », Le Chat Noir n° 98, 24 novembre 1883.
  • Alexandre Théophile Steinlen, Prochainement la très illustre compagnie du Chat noir…, affiche, 1896.
  • Uzès, « Émile Goudeau, bitumier en chef du Chat Noir », Le Chat Noir n° 109, 9 février 1884.
  • Photographie représentant le premier Chat Noir, rue de Rochechouard (1881-1885).
  • Photographie au Chat Noir. Assis derrière la table : Henri Rivière, Émile Goudeau, Paul Signac, Mme Salis. Assis devant à droite : Rodolphe Salis.
  • Rodolphe Salis dessiné par Caran d’Ache, extrait du Figaro Supplément Littéraire, 2 janvier 1886.
  • Georges Tiret-Bognet, Rodolphe Salis au Chat noir, encre et aquarelle. Collection Phillip Dennis et Isabelle Cate.
  • Caran d’Ache, « Les effets de la chaleur communicative », détail de la page original parue dans Le Figaro, 29 septembre 1902 et reprise dans l’album Pages d’Histoire. Collection de l’auteur.
  • Caran d’Ache, détail de « Quand j’étais prince de Galles », Le Journal, 15 juin 1902.
  • Papier à lettres « Au Crayon Exact. Maison Caran d’Ache », s.d.
  • Caran d’Ache, autoportrait, encre et aquarelle. Probablement inédit. Collection de l’auteur.
  • Caran d’Ache, page extraite de l’ouvrage Paris Grand Prix, 1898.
  • Caran d’Ache, portrait militaire en médaillon, vers 1880. Probablement inédit. Collection de l’auteur.
  • Caran d’Ache, « L’armée grecque. Les vingt-huit jours », La Revue Illustrée n° 41, 15 août 1887 et repris dans l’album Fantaisies (1890).
  • Caran d’Ache, « L’armée grecque. La revue après les manœuvres », La Revue Illustrée n° 44, 1er octobre 1887 et repris dans l’album Fantaisies (1890).
  • Henri Pille, dessin-titre en une du Chat noir, 14 janvier 1882.
  • Caran d’Ache, « Grande Victoire des Allemands sur le Chat Noir », Le Chat Noir n° 56, 3 février 1883.
  • Caran d’Ache, deux officiers. Dessin publié dans Le Chat Noir n° 135, 9 août 1884. Collection de l’auteur.
  • Jules de Marthold et Caran d’Ache, Histoire de Marlborough, couverture et page 5.
  • Photo du deuxième Chat Noir, rue de Laval (1885-1897).
  • Antonio de la Gandara, Portrait de Rodolphe Salis, 1884. Huile sur toile. Collection Irène et Marc Lefebvre.
  • Alexandre Théophile Steinlen, « La Ballade du Chat Noir », Le Chat noir n° 135, 9 août 1884.
  • Albert Robida, façade du Chat Noir, 12 rue Victor-Massé. Dessin.
  • À l’intérieur du Chat Noir, vers 1886. Photographies.
  • Dessins de Luque et Caran d’Ache, « Henri Somm », album Peintres et Chevalets, 1887.
  • « Théâtre illustré – L’Épopée – … », Le Monde illustré, n° 1559, 12 février 1887.
  • Louis Tinayre, « Une représentation de l’Épopée de M. Caran-d’Ache au Chat Noir », L’Univers illustré, 12 février 1887.
  • Paul Merwart, « Projection au cabaret du Chat Noir Première de la projection L’Épopée » , dessin, 1886. Collection du musée Carnavalet.
  • Auguste Gérardin, « Pendant l’entracte de L’Épopée », Le Monde illustré, n° 1559, 12 février 1887.
  • Caran d’Ache, silhouettes de L’Épopée, plaque de zinc découpée, c. 1886.
  • Henri Rivière, photographies des coulisses d’une représentation de théâtre d’ombre, entre 1887 et 1894. Collection du musée d’Orsay.
  • Charles Léandre, portrait de Rodolphe Salis, « Le Chat noir se balade », Le Rire, 17 août 1895.
  • Atelier Nadar, photographies de Caran d’Ache, 1886.
  • Caran d’Ache, silhouettes de L’Épopée, plaques de zinc découpées, c. 1886.
  • Dessins de Luque et Caran d’Ache, « Ernest Meissonier », Le Figaro Supplément Littéraire, 8 mai 1886 et repris dans l’album Peintres et Chevalets, 1887.
  • Alexandre Théophile Steinlen, Tournée du Chat Noir de Rodolphe Salis, affiche, 1896
  • Guirand de Scévola, « Charles de Sivry », Les Quat’z’arts, 2 janvier 1897.
  • La Comédie du jour sous la République athénienne, page de titre illustrée par Caran d’Ache, Plon, 1886.
  • Caran d’Ache, deux illustrations de Sarah Bernhardt, La Comédie du jour sous la République athénienne, Plon, 1886.
  • Boulanger et Carnot : détail de la page « À propos du Jubilé », Le Figaro, 25 mars 1901 et repris dans l’Album des Lundis, 1899.
  • La nuit blanche d’un hussard rouge, page de titre illustrée par Caran d’Ache, 1887 ; portrait d’Alphonse Allais par Maurice Henry.
  • Manuel Luque et Caran d’Ache, Peintres et Chevalets, 1887 : couverture et pages intérieures.
  • Caran d’Ache, Représentations des Ombres Françaises de Caran d’Ache, affiche, 1888.
  • Caran d’Ache, « Conseil municipal fin de siècle », L’Écho de Paris, supplément illustré, 24 mai 1890. 
  • Caran d’Ache, couverture de L’Album, Les Maîtres de la caricature n° 5, 1901.
  • Caran d’Ache, « Vive la paix ! », Le Figaro, 23 septembre 1901.
  • Manuel Luque, « Caran d’Ache », Les Hommes d’aujourd’hui n° 392, 1891.
  • Caran d’Ache, Fantasia, affiche de librairie, 1888.
  • Caran d’Ache, Henri Rochefort, détail de « Les joujoux de l’année », Le Figaro Supplément Littéraire, 2 janvier 1886.
  • Caran d’Ache, six illustrations extraites de Les Courses dans l’Antiquité, 1888.
  • Jules Chéret Nouveau Cirque, affiche, 1886.
  • Caran d’Ache, « L’Armée de l’Alliance » (détails), affiche, 1896.
  • Caran d’Ache, « Bretons et Slaves », Le Rire n° 396, n° spécial « Comment j’ai conquis la Russie », 7 juin 1902.
  • Caran d’Ache, « Curiosités de l’Exposition », Le Figaro Supplément Littéraire, 25 mai 1889.
  • Caran d’Ache, page de titre et six pages intérieures de Nos soldats du siècle, 1890.
  • Caran d’Ache, sept illustrations extraites de A la Découverte de la Russie, 1889.
  • Bob Walter, affiche anonyme, s.d.
  • Caran d’Ache et « sa femme » Bob Walter, photographie de l’atelier Nadar, vers 1890.
  • Mlle Bob Walter, photographie de l’atelier Nadar.
  • Caran d’Ache, « Projet de pantomime pour la Scala », Le Journal, 1er octobre 1894.
  • Carte postale publicitaire pour le Garage Bob Walter, c. 1901.
  • « Enlèvement moderne d’une jeune fille », Le Petit Journal supplément illustré, 21 décembre 1902.
  • Caran d’Ache, « Un accueil glacial », Album Caran d’Ache, album deuxième, 1890.
  • Caran d’Ache, détails de « Les manœuvres de la dernière heure », Le Journal, 10 mai 1900.

5) La maturité

  • Dessin de la page de titre de l’Album Caran d’Ache, album troisième, 1892.
  • Caran d’Ache vers 1890. Photos de l’atelier Nadar.
  • Plan et vues de l’hôtel de Caran d’Ache par l’architecte Henri Grandpierre, La construction moderne, 1898.
  • Caran d’Ache, couverture du programme de la Grande Fête sans fin du 11 juin 1891 au Cirque Molier.
  • Caran d’Ache, croquis de cavaliers, datés 1886. Collection de l’auteur.
  • Caran d’Ache, portrait présumé d’Henriette Azimont, illustrant la page de garde à la fin de l’album Les Lundis du Figaro (1898).
  • Cécile Azimont, photographie, atelier Nadar, c. 1875-1895.
  • Jean-Louis Forain, photographie colorisée, atelier Nadar, c. 1875-1895.
  • Caran d’Ache, texte de Lucien Descaves, « L’esprit nouveau ou Le Cléricalisme, voilà l’Ami ! » (extrait), Le Journal, 19 mars 1894.
  • Caran d’Ache, « La commission d’enquête chez Cornélius Herz. Le tombeau de Panama », Le Figaro, 19 juillet 1897.
  • Caran d’Ache, Carnet de chèques (extraits), Plon, 1892.
  • Adolphe Willette, Les Quat z Arts. Source inconnue.
  • Caran d’Ache, dessin original à l’encre extrait de « Les effets de la chaleur communicative », Le Figaro, 29 septembre 1902. Collection de l’auteur.
  • Auguste Roedel, Le bal des Quat’z’Arts, 1894. Source inconnue.
  • Caran d’Ache, carton pour le Bal des Quat’z’Arts, 1895.
  • Caran d’Ache, « Le rêve de l’auteur », illustration pour la page de titre de l’Album Caran d’Ache, album deuxième, 1890.
  • Caran d’Ache, couverture de l’album Bric-à-brac, Plon, 1893.
  • Caran d’Ache, illustrations pour le livre de Nicolaï Bénardaky, Prince Kozakokoff, Plon, 1893.
  • Portrait de Fernand Xau. Gravure anonyme.
  • Caran d’Ache, « Demain Caran d’Ache » et dessin d’annonce pour le dessin du Lundi, Le Figaro, c. 1903.
  • Carte postale et plaque émaillée publicitaires pour Le Journal illustrées avec le groom de Caran d’Ache.
  • Caran d’Ache, « Histoire populaire de Madame Sans-Gêne », Le Journal, 5 novembre 1894.
  • Caran d’Ache, « Le lever du président Carnot » (extrait), Le Figaro Supplément littéraire, 5 janvier 1889.
  • Caran d’Ache, « Le compas », L’Illustration, 5 mars 1892.
  • Caran d’Ache, portrait de Jean Casimir-Perier, « À propos du Jubilé » (extrait), Le Figaro, 25 mars 1901 et repris dans Album des Lundis (1899).
  • Caran d’Ache, lettre manuscrite à Nadar, s.d.
  • Caran d’Ache, « N’écrivez jamais ! » (extrait), Le Figaro, 22 novembre 1897 et repris dans Album des Lundis (1899).
  • Caran d’Ache, « Les Mémoires du Maestro », projet de couverture, c. 1894.
  • Caran d’Ache, pages inédites du Maestro, c. 1894. Collection de l’auteur.
  • Caran d’Ache, « Une excuse », Le Rire n°170, 5 février 1898.
  • Caran d’Ache, « La Sueur du Peuple », Le Rire n°173, 26 février 1898.
  • Caran d’Ache, « A quoi rêvent les jeunes filles », Le Rire n° 235, 6 mai 1899.
  • Caran d’Ache, « Idées de femme du monde », Le Rire n° 241, 17 juin 1899.         
  • Caran d’Ache, « L’Amour vrai », Le Rire n° 247, 29 juillet 1899.
  • Caran d’Ache, « La Veille du mariage », Le Rire n° 251, 26 août 1899.
  • Caran d’Ache, « Prophéties pour 1901 » (extrait), Le Journal, 13 septembre 1900. Collection de l’auteur.
  • Caran d’Ache, deux illustrations pour Histoire de la Russie, par un ancien officier d’artillerie russe, Flammarion, 1895.
  • Affiches publicitaires pour Le Figaro et pour l’album Les Lundis de Caran d’Ache.
  • Caran d’Ache, « Théorie dur les noms des officiers », Le Figaro, 2 décembre 1895 et repris dans l’album Les Lundis du Figaro (1898).
  • Henriot, « La soirée théâtrale », Le Journal amusant, 28 décembre 1895.
  • Sem, affiche La Revue des Folies-Bergère. Footitt, c. 1906.
  • Caran d’Ache, affiche Nouveau Cirque. Pierrot soldat, 1893.
  • Henri-Gabriel Ibels, « Footit et Chocolat (Andromaque) », L’Assiette au beurre, 5 novembre 1910.
  • Caran d’Ache, deux illustrations pour l’album de Montfrileux Guerriers et Soldats, Juven, 1896.
  • Caran d’Ache, « Migration d’oiseaux », Le Figaro, 19 octobre 1896 et repris dans l’album Les Lundis du Figaro (1898).
  • Caran d’Ache, « L’hiver futur à Paris », Le Figaro, 26 octobre 1896.
  • Rodolphe Salis, photographie de l’atelier Nadar.
  • Jules Grün, affiche pour La Boîte à Fursy, 1899.
  • Steinlen, affiche pour la vente aux enchères de la collection du Chat noir, 1898.
  • Caran d’Ache, « La grande Armée », plaque en zinc pour L’Épopée. Collection de l’auteur.
  • Caran d’Ache, « Impressions d’Allemagne » (extrait), Le Figaro, 14 septembre 1896.
  • Caran d’Ache, « Le cheval de Mr Marius » (extrait), Le Figaro, 10 avril 1899. Collection de l’auteur.
  • Caran d’Ache, « Revue du mois » (extrait), Le Figaro, 2 août 1897.
  • Caran d’Ache, « Le coq et le buste », Le Figaro, 23 août 1897.
  • Caran d’Ache, affiche Le Journal publie Le Cruel Vatenguerre, 1897.
  • Caran d’Ache et Emile Bergerat, « Vatenguerre. Roman humoristique », épisode 8, Le Journal, 15 octobre 1897.
  • Caran d’Ache, Caran d’Ache’s Caricatures, deux affiches pour l’exposition à la Fine Art Society de Londres, 1898
  • Caran d’Ache, « Vernissage », Le Figaro supplément littéraire, 25 mai 1889.
  • Couvertures des deux albums de Caran d’Ache publiés en 1898 : Les Lundis du Figaro (Librairie du Figaro) et C’est à prendre ou à laisser (Plon).
  • Caran d’Ache, dessin original extrait de « Les échos de la semaine » (extrait), Le Figaro, 9 août 1897 et repris dans Album des Lundis (1899). Collection de l’auteur.
  • Caran d’Ache, « Communion d’âmes », Le Rire n° 396, 7 juin 1902.
  • Caran d’Ache, « Le soldat-automobile » (extrait), Le Figaro, 31 août 1896 et repris dans l’album Les Lundis du Figaro (1898).
  • Caran d’Ache, « L’enfant et les gendarmes » (extrait), Le Figaro, 9 novembre 1896.
  • Caran d’Ache, « Le char de Thémis » (extrait), Le Figaro, 1er mars 1897 et repris dans l’album Les Lundis du Figaro (1898).
  • Caran d’Ache, « Le compagnon de voyage » (extrait), Le Journal, 26 août 1895 et repris dans l’album Les Lundis de Caran d’Ache (1896).
  • Caran d’Ache, « Pensées et maximes » (extrait), Le Journal, 13 février 1902 et repris dans l’album Gros et détail (1907).
  • Caran d’Ache, « À propos de la revue » (détail), Le Figaro, 29 juin 1896.
  • Caran d’Ache, « Les dégoûtés du mariage », Le Journal, 3 juillet 1902.
  • Caran d’Ache, « La loi de la femme », L’Illustration n°2819, 6 mars 1897 et repris dans l’album C’est à prendre ou à laisser (1898).
  • Caran d’Ache, « Pensées et maximes » (extrait), Le Journal, 13 février 1902 et repris dans l’album Gros et détail (1907).
  • Caran d’Ache, croquis inédit au fusain.
  • Caran d’Ache, « L’art nouveau », Le Figaro, 17 mars 1902 et repris dans l’album Pages d’Histoire (1904).
  • Caran d’Ache, « Le bonheur, mesdames » (extrait), Le Journal, 23 octobre 1905.
  • Caran d’Ache, « La paille et la poutre », Le Journal, 29 octobre 1905.
  • Caran d’Ache, « Les femmes qui exagèrent », Le Rire n° 238, 27 mai 1899.
  • Caran d’Ache, histoire en images publicitaire, Le Journal, 1899.

À suivre…

.


|   Sommaire   |


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.