La Belle Époque de Caran d’Ache – Iconographie

. Sur cette page sont rassemblées les références détaillées des images illustrant le texte La Belle Époque de Caran d’Ache de Herlé Luc-Michel. 


Première partie : CARAN D’ACHE A TRAVERS SON TEMPS

1) Le roman familial

  • Première partie : Extrait du programme Cirque Molier, Grande fête sans fin du 11 juin 1891 illustré par Caran d’Ache.
  • Napoléon sur son cheval : Caran d’Ache, croquis. Crayon partiellement encré, 1901. Inédit, collection de l’auteur.
  • La Garde : Caran d’Ache, dessin paru dans Le Rire, n° spécial « Tactique et Stratégie », octobre 1896, repris dans l’album Guerriers et soldats, 1896.
  • Caran d’Ache, « La Grande armée  », L’Album, les Maîtres de la caricature n° 5, 1901.
  • « La bataille de la Moscowa  », Image d’Épinal par François Georgin, gravure sur bois, XIXe siècle.
  • Napoléon sur le champ de bataille : Croquis. Crayon partiellement encré, vers 1889. Inédit, collection de l’auteur.
  • Napoléon sous les stalactites : Caran d’Ache, dessin extrait d’une planche de seize illustrations à l’encre. Parution inconnue. Collection de l’auteur.
  • Napoléon de dos, sous la neige, devant son armée : Caran d’Ache, croquis paru dans The Strand Magazine, n° 86, février 1898.
  • La Retraite de Russie : Caran d’Ache, dessin au lavis. Probablement inédit. Collection de l’auteur.
  • Gymnastique et escrime : Caran d’Ache, « Le cercle militaire », Le Figaro, supplément littéraire du 1er janvier 1887.
  • Escrime : Caran d’Ache, « Les échos de la semaine » (détails), Le Figaro du 25 juillet 1898 et repris dans Album des Lundis (1899).

2) De Moscou à Paris

  • Les cosaques : Caran d’Ache, dessin paru dans Le Rire, numéro spécial « Tactique et Stratégie », octobre 1896, repris dans l’album Guerriers et soldats, 1896.
  • Le train : Caran d’Ache, illustration extraite du livre de Nicolaï Bénardaky, Prince Kozakokoff (Plon, 1893).
  • Gambetta présente la jeune république à Thiers : Caran d’Ache, « Feuille de recensement » (détails), Le Figaro, 25 mars 1901.
  • « A propos du Jubilé » (extraits), Le Figaro, 21 juin 1897, repris dans Album des Lundis (1899).
  • Caran d’Ache, « Aux Apôtres du désarmement », Psst…! n° 20, 18 juin 1898.
  • Caran d’Ache, « Les échos de la semaine » (extrait), Le Figaro, 13 décembre 1897, repris dans Album des Lundis (1899).
  • Caran d’Ache, « Gilets illustres et illustrés » (extrait), Le Figaro, 4 novembre 1901, repris dans Pages d’Histoire (1904).
  • « Germania » et 3 illustrations militaires, signature « E Poiré », probablement inédits, vers 1880. Collection de l’auteur.
  • Caran d’Ache, « La chanson de la classe », Le Chat Noir n°192, 12 septembre 1885.
  • Caran d’Ache, « Les peintres chez eux » (extrait), La Revue Illustrée n°10, 1er mai 1886.
  • Caran d’Ache, L’armée de l’Alliance (extrait). Affiche en couleurs (1896), repris dans l’album Les Lundis du Figaro (1898).
  • Richard O’Monroy. Gravure anonyme.
  • Le caporal Poiré en 1881. Photographie.
  • Caran d’Ache, La Caricature n° 179, 2 juin 1883. Détail de la couverture.

3) L’envol

  • Cabriol (?), « L’hydropathe André Gill », L’Hydropathe n° 2, 5 février 1879.
  • Photographie d’André Gill par Etienne Carjat, vers 1878.
  • André Gill, « Madame Anastasie », L’Eclipse n°299, 19 juillet 1874.
  • Buste d’André Gill. Bronze par Laure Coutan. Cimetière du Père Lachaise.
  • Emmanuel Poiré, dessin-titre du Tout-Paris, 21 février 1881.
  • Caran d’Ache, élégantes du Tout-Paris. Dessin de gauche Inédit, daté 1881. Collection de l’auteur.
  • Caran d’Ache, « Manœuvres de l’armée allemande en 1881 », Tout-Paris, n° 31, 17 septembre 1881.
  • Caran d’Ache, « Armée allemande. La revue d’Itzehoe », Tout-Paris, n° 31, 17 septembre 1881.
  • Cabriol, « Émile Goudeau, président des hydropathes », L’Hydropathe n° 1, 22 janvier 1879.
  • Cabriol, « L’hydropathe Sarah Bernhardt », L’Hydropathe n° 6, 5 avril 1879.
  • Cabriol, « L’hydropathe Alphonse Allais », L’Hydropathe n° 2, 28 janvier 1880.
  • Caran d’Ache, « Le premier salut », La Jeunesse amusante n° 71, 1897.
  • Cabriol, « L’hydropathe Sapeck », L’Hydropathe n° 5, 15 mars 1880.
  • Alfred Le Petit, « Jules Jouy », Les Hommes d’aujourd’hui n° 444, 1893.
  • Caran d’Ache, « Quand on attend sa belle », Le Chat Noir n° 208, 2 janvier 1886.
  • Uzès, « Ferdinand Lunel », Le Courrier français n° 18, 2 mai 1886.
  • Luque, « Ferdinand Lunel », Les Hommes d’Aujourd’hui n° 421, 1893.
  • Portrait d’Albert Robida, extrait de l’Album Mariani, volume I, 1894.
  • Caran d’Ache, « Une enfant terrible » (légende : « – Tiens, les œils à Monsieur qui sont fâchés ensemble !! »), La Caricature n° 128, 10 juin 1882.
  • Caran d’Ache, « Amour jaloux » (légende : « – Vous ne pouvez donc pas lâcher le bras de madame pour saluer réglementairement ? – Mon lieutenant, j’ai peur qu’a se sauve… »), La Caricature n° 298, 12 septembre 1885.
  • Willette, « Jules Lévy », Le Cornet n° 1, janvier 1907.
  • Affiche de l’exposition des Arts incohérents de 1883, illustrée par Henri Gray.
  • Alphonse Allais, « Première Communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige »,  Album Primo-Avrilesque, Paul Ollendorff, 1897.
  • Carton d’invitation au bal des Incohérents, illustré par Jules Chéret, 1890.
  • Henri Gray, « Caran d’Ache », Le Courrier Français, 12 mars 1885.
  • André Gill, « Olivier Métra », Les Hommes d’Aujourd’hui n° 21, 1er février 1879.
  • Adrien Marie, « Souvenirs du bal des Incohérents », Le Monde illustré n° 1516, 17 avril 1886.
  • Carton d’exposant à l’exposition des Arts incohérents de 1886, illustré par Émile Cohl.

À suivre…

.


|   Sommaire   |

)


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.