S’il fut le dessinateur de presse français le plus célèbre de son temps, sa renommée dépassant les frontières allant de la Russie jusqu’aux États-Unis d’Amérique, Caran d’Ache n’avait jamais jusqu’alors fait l’objet d’une étude en profondeur sur sa vie et son œuvre.
Son succès au début des années 1880 est fulgurant, et il devient rapidement un personnage incontournable de la vie artistique et mondaine parisienne de la fin de siècle, même s’il tient à cultiver la discrétion. Mort en 1909, âgé seulement de 50 ans, il laisse derrière lui une œuvre qui marquera les esprits de son époque et influencera les générations de dessinateurs qui suivront. Malheureusement, sans descendance, aucune famille ne ravivera sa mémoire ou son héritage artistique – sa veuve cédera à une marque de crayons de couleurs son nom d’artiste auquel désormais il reste irrémédiablement attaché…
La palette de Caran d’Ache dans les arts graphiques est variée : dessinateur et illustrateur de génie, il a déployé son art dans divers domaines, du dessin humoristique à la bande dessinée, du spectacle d’ombres chinoises à la peinture de genre, en passant par le décor de spectacle, sans oublier les jouets en bois à la silhouette aussi efficace qu’élégante qu’il réalisa à la fin de sa vie. Aujourd’hui, l’artiste tient son rang dans l’histoire du dessin de presse et de la bande dessinée, malheureusement il est trop souvent réduit à Maestro, son « roman dessiné » pourtant inachevé et inédit (un comble), mais aussi à ses errements antidreyfusards et antisémites.
Sans occulter le côté obscur du personnage, Herlé Luc-Michel nous dévoile toute la diversité et la richesse de la palette de Caran d’Ache, et replace l’homme et son art dans son époque. Il retrace avec beaucoup de soin le parcours du dessinateur, devant et derrière la scène, grâce notamment aux échos qu’il a pu dénicher dans la presse de la Belle époque. De plus, pour illustrer le fruit de ses longues recherches, il nous fait partager sa collection personnelle d’œuvres originales, probablement la plus important dédiée à Caran d’Ache.
La publication de ce travail se fera en plusieurs livraisons. Sur cette même page, nous annoncerons les mises en ligne au fur et à mesure de leur publication. >>> Quatrième épisode : paru le 23 juillet 2024 (première partie, chapitre 5).
Antoine Sausverd
***
LA BELLE ÉPOQUE DE CARAN D’ACHE
par Herlé LUC-MICHEL
SOMMAIRE :
Première partie : CARAN D’ACHE A TRAVERS SON TEMPS
3) L’envol
5) La maturité
6) L’affaire Dreyfus et PSST…!
7) A l’aurore du nouveau siècle
8) Le Bloc des Gauches et la séparation de l’Église et de l’État
9) Crises internationales
10) Légion d’honneur et derniers dessins
11) Les jouets en bois
12) Post-mortem
Seconde partie : CARAN D’ACHE A TRAVERS SON ŒUVRE
1) Prologue
2) La technique et le(s) style(s)
3) L’évolution graphique
4) Caran d’Ache caricaturiste : « le géomètre de l’ironie »
5) Quelques thèmes récurrents chez Caran d’Ache
6) The dark side of Caran d’Ache
7) Les jouets en bois… et après ?…
8) Les héritiers de Caran d’Ache
9) Épilogue
Bibliographie
.