Platinum Meeting 2019

[🇬🇧 English version here]

Réunion annuelle de la « Platinum Age Comics List » au Festival de la bande dessinée d’Angoulême 2019

Créée en 1999 par Robert Beerbohm, la liste de discussion Platinum Age Comics rassemble plus de 500 membres, répartis dans une trentaine de pays, qui s’intéressent à l’étude des bandes dessinées publiées du XIXe siècle jusqu’au milieu des années 1930. Chaque année, ses membres présents sur le Festival de bande dessinée d’Angoulême se donnent rendez-vous le vendredi du festival pour déjeuner et discuter ensemble de leur sujet favori.

Pour l’édition 2019, le traditionnel « Plat Luncheon » (déjeuner) aura lieu comme à son habitude le vendredi 25 janvier 2019 à 12h à « La table à dessin », le restaurant au dernier étage du Vaisseau Moebius : https://goo.gl/maps/FA6EMHysqLH2

A la suite, le « Plat Meeting » (présentations) se tiendra l’après-midi de 14 h à 16 h au Musée de la bande dessinée, de l’autre côté de la Charente (la salle reste encore à déterminer) : https://goo.gl/maps/6ucA7xZpY9m   

Pour ceux d’entre vous qui n’ont jamais assisté à ces présentations dans le passé, l’objectif est de partager et de discuter à propos des bandes dessinées et autres littératures graphiques du XIXe et début du XXe siècle. Tous ceux qui en ont envie peuvent partager quelque chose dans lequel il est impliqué, par exemple :

– des publications nouvelles ou récentes présentées par leur(s) auteur(s) ou éditeur(s) ;

– des projets de réédition nouveaux ou récents (comme ceux de Sunday Press, par ex.) par leurs éditeurs ou contributeurs ;

– des projets ou des recherches en cours (publication de livres ou d’articles, doctorat, exposition, …) ;

– de nouvelles découvertes (artiste inconnu, titre de presse, etc.).

Ces présentations durent au maximum 15 à 20 minutes. Si vous avez découvert un album inconnu de Töpffer, c’est l’endroit et le moment de le partager avec le reste du monde et d’acquérir une renommée éternelle en retour !

Ces présentations sont libres et ouvertes au public. Toute personne souhaitant y contribuer est la bienvenue, à condition de de nous contacter pour que nous puissions vous intégrer au programme.

Si vous souhaitez simplement assister à l’un ou l’autre de ces évènements, merci de vous inscrire ici dès que possible : https://goo.gl/forms/D8dpA9gj0BIdyiho2

Cette inscription est importante car nous devons confirmer le nombre estimatif de participants auprès du restaurant comme du musée.

La langue de présentation et de discussion est le français ou l’anglais, mais les langues plus exotiques n’ont pas été de véritables obstacles dans le passé. La bande dessinée, c’est avant tout « regarder des images » !

Un aperçu du programme, ainsi que l’indication de la salle précise du musée, seront ajoutés sur cette page quand ils seront connus.

Au plaisir de vous rencontrer à Angoulême,

Antoine Sausverd & Michel Kempeneers
Contact : topfferiana@free.fr