David Kunzle Comics Bibliography

David Kunzle in 1967 (© AP Press) and in 2014 (© Pino Bertelli).

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Presentation

Version française de la présentation

Cette page est dédiée à la mémoire de feu David Kunzle (1936-2024). Le professeur Kunzle est probablement le seul universitaire à avoir bâti sa carrière sur la recherche des premières bandes dessinées, même si ce n’était pas son seul domaine d’expertise. Plusieurs décennies après leur parution, ses deux publications-phares, communément appelées « Kunzle 1 » et « Kunzle 2 »(1), restent des lectures essentielles pour tout spécialiste de l’histoire de ce moyen d’expression.

Pour honorer sa mémoire, Töpfferiana est heureux d’offrir cette page, à l’image d’un coffre au trésor, qui rassemble ses connaissances sur les premières bandes dessinées. Avec la bénédiction de son épouse Marjorie, nous partageons ici tous ses articles sur son sujet favori, dans la mesure où nous avons pu les retrouver. Nous espérons que ceci facilitera les travaux des universitaires et des chercheurs, comme des amateurs. Nous sommes convaincus que David aurait été heureux et fier de cette initiative.

Tous les articles disponibles ci-dessous peuvent être téléchargés, pour un usage privé uniquement. Si vous avez connaissance d’un autre article du professeur Kunzle sur la bande dessinée qui nous aurait échappé, peu importe la langue, et/ou si vous avez une copie (fichier pdf) à partager, n’hésitez pas à nous contacter.

Les articles des revues European Comic Art, International Journal of Comic Art et Humoresques sont partagés avec l’aimable autorisation de leurs rédacteurs et de leurs éditeurs. La bibliographie ci-dessous est une version élargie de celle compilée par Hillel Schwartz, « David Kunzle : A Bibliography »(2). Enfin, nous sommes éternellement reconnaissants aux lecteurs qui nous ont aidés à trouver des articles manquants ou qui nous ont signalé des erreurs dans le tableau récapitulatif.

Page publiée le 2 mars 2025 ;
Dernière mise à jour le 31 mars 2025 (Pour plus de détails, voir le fichier Excel)

This page is dedicated to the memory of the late David Kunzle (1936-2024). Prof. Kunzle is probably the only academic ever to build his career on the research of early comics, even though this was not his only field of expertise. Several decades after their publication his two landmark publications, commonly known as “Kunzle 1” and “Kunzle 2”(3), are still essential reading for any scholar of the history of comics.

To honor Prof. Kunzle’s memory, Töpfferiana is glad to offer this page as a “treasure trove” of his knowledge on early comics. With the blessing of Prof. Kunzle’s wife Marjorie, we do so by sharing all his articles about his favorite topic — in as far as we’ve been able to gather them. This easy access to these materials will allow scholars and researchers alike to move forward more easily in their own undertakings. We are sure that David would be glad and proud to see such an initiative materialize.

All available articles can be downloaded below, for private use. If you are aware of any other article about comics by Prof. Kunzle which might be missing here, in whichever language, or even have a copy (pdf file) to share, feel free to reach out to us.

The articles from European Comic Art, International Journal of Comic Art and Humoresques are shared courtesy of the journals’s editors and publishers. The below bibliography is retrieved (and extended) from “David Kunzle: A Bibliography”, compiled by Hillel Schwartz(2). Finally, we are eternally grateful for assistance received from readers to provide missing articles, or to point out errors in the overview table.

Page published on March 2nd, 2025;
latest update: April 6th, 2025 (for details check out the Excel file)

Bibliography

Articles & Book Chapters About Comics

> Dowload Complete and Detailed Excel Spreadsheet [v2, 06 April 2025]

  • “Plagiaries-by-memory of the Rake’s Progress and the genesis of Hogarth’s second picture story”, Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, No. 29, 1966, p. 311-348. [Download]
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  • “The comic strip”, Art News Annual (eds.: Hess, Thomas B. & Ashbery, John), No. 36, 1970, p. 132-164 (?).
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  • Supplementary Notes to Francis Lacassin, “The Comic Strip and Film Language”, Film Quarterly, Vol. 26, No. 1, 1972 (Fall), p. 11-23. [Download]
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  • “Mr. Lambkin: Cruikshank’s strike for independence”, Princeton University Library Chronicle, Vol. 35, No. 1/2 (Autumn-Winter), 1973, p. 169-187. [Download]
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  • “Bruegel’s Proverb Painting and the World Upside Down”, The Art Bulletin, Vol. 59, No. 2, 1977 (Jun), p. 197-202. [Download]
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  • “World Upside Down: The Iconography of a European Broadsheet Type”, The Reversible World: Symbolic Inversion in Art and Society (ed.: Babcock, Barbara A.), Cornell University Press, Ch. 1, 1978, p. 39-94. [Download]
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  • L’Illustration, Journal Universel”, Nouvelles de l’Estampe, No 43, 1979 (Jan/Feb), p. 8-19.
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  • “Cham, le caricaturiste “populaire”, Daumier et le dessin de presse, Histoire et critique des arts, 1980.
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  • “Cham, the “Popular” Caricaturist”, MeltonPriorInstitut.org, Melton Prior Institute, 1980. [Download]
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  • “Cham., the Popular Caricaturist — Cham and Daumier: Two Careers, Two Reputations, Two Audiences”, Gazette des Beaux-Arts, 1980 (Dec), p. 213-224.
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  • “The eyesight of Rodolphe Töpffer”, Historia ophthalmologica internationalis, No. 2, 1982, p. 57–84.
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  • “Gustave Doré’s History of Holy Russia: Anti-Russian propaganda from the Crimean War to the Cold War”, Russian Review, Vol. 42, No. 3, 1983 (July), p. 271-299. [Download]
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  • “Between Broadsheet Caricature and “Punch”: Cheap Newspaper Cuts for the Lower Classes in the 1830s”, Art Journal, Vol. 43, No. 4 (Winter), 1983, p. 339-346. [Download]
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  • “Histoire de Monsieur Cryptogame (1845): une bande dessinée de Rodolphe Töpffer pour le grand public”, Genava, No. 32, 1984, p. 139-1690. [Download]
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  • “The first Ally Sloper: The earliest popular cartoon character as a satire on the Victorian work ethic”, Oxford Art Journal, Vol. 8, No. 1, 1985, p. 40-48. [Download]
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  • “Goethe and caricature: From Hogarth to Töpffer”, Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, No. 48, 1985, p. 164-188. [Download]
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  • Les Misérables de Victor Hugo, lus, médités, commentés et illustrés par Cham”, Gazette des Beaux-Arts, 1985 (Jul/Aug), p. 22-34.
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  • “Marie Duval: A Caricaturist Rediscovered”, Woman’s Art Journal, Vol. 7, No. 1 (Spring-Summer), 1986, p. 26-31. [Download]
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  • “Critique: Marie Duval and Ally Sloper”, History Workshop, No. 21 (Spring), 1986, p. 133-140. [Download]
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  • “Busch im Ausland. Plagiate, Raubdrucke und Kopien in ausländlichen Zeitschriften und Buchausgaben von 1868 bis 1896”, Wilhelm-Busch-Jahrbuch, 1987, No. 53,1988, p. 42-54.
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  • “Busch abroad: How a German caricaturist willy nilly helped launch the new cheap comic magazines in Britain and the United States”, Victorian Periodicals Review, Vol. 25, No. 3 (Fall), 1992, p. 99-108. [Download]
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  • “De la guerre de Crimée à la nouvelle Guerre froide”, 9e Art, Les Cahiers de la bande dessinée, No. 3, 1998 (Jan), p. 75-83. [Download]
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  • “Precursors in American weeklies to the American newspaper comic strip. A long gestation and a transoceanic cross-breeding”, Forging a New Medium: The Comic Strip in the Nineteenth Century (eds.: Lefèvre, Pascal & Dierick, Charles), Vrije Universiteit Brussel University Press, 1998, p. 157-186.
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  • “Comic Strip”, Britannica [online], 1998. [Download]
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  • “Willette, Steinlen, et les histoires sans paroles du Chat noir”, Humoresques, No. 10, 1999, p. 29-38. [Download]
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  • “The voices of silence: Willette, Steinlen and the introduction of the silent strip in the Chat Noir, with a German Coda”, The Language of Comics: Word and Image (eds.: Varnum, Robin & Gibbons, Christina), University of Mississippi, 2001, p. 3-18. [Download]
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  • “Kunzle & The Comic Strip”, International Journal of Comic Art, Vol. 5, No. 1 (Spring), 2003, p. 3-7. [Download]
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  • “Review Essay”, International Journal of Comic Art, Vol. 5, No. 1 (Spring), 2003, p. 377-384. [Download]
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  • “Review Essay” [on Wilhelm Busch], International Journal of Comic Art, Vol. 5, No. 2 (Fall), 2003, p. 441-449. [Download]
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  • “Rodolphe Töpffer’s Aesthetic Revolution”, A Comics Studies Reader (eds.: Heer, Jeet & Worcester, Kent), University of Mississippi, 2009, p. 17-24. [Download]
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  • “The Gourary Töpffer manuscript of Monsieur Jabot: A question of authenticity. With the dating and distribution of Rodolphe Töpffer’s first published picture story, and the world’s first modern comic strip”, European Comic Art, Vol. 2, No. 2, 2009, p. 173-203. [Download]
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  • “Gary Larson and the world upside down”, International Journal of Comic Art, Vol. 11, No. 1 (Spring), 2009, p. 135-157. [Download]
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  • “Prefacio”, Dos historias en imagenes: Monsieur Crépin, Monsieur Pencil, El Nadir Ediciones, 2012, p. 11-14.
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  • “Caricatures et bande dessinée. Autour du Journal pour rire, 1848-1855”, Doré: L’Imaginaire au pouvoir (ed.: Kaenel, Philippe), Musée d’Orsay / Flammarion / Musée des Beaux-Arts du Canada, 2014, p. 39-70.
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  • “Caricature and Comic Strip. In and around the Journal pour Rire, 1848-1854”, Doré: Master of Imagination (ed.: Kaenel, Philippe), 2014, National Gallery of Canada (Ottawa).
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  • [REVIEW OF] M. Töpffer invente la bande dessinée, by Thierry Groensteen (Les Impressions Nouvelles, 2014), European Comic Art, Vol. 7, No. 2 (Autumn 2014), 2014, p. 115-120. [Download]
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  • La Historia de la Santa Rusia de Gustave Doré”, Historia de la Santa Rusia, El Nadir Ediciones, 2016, p. 115-119.
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  • “A Review Essay”, International Journal of Comic Art, Vol. 20, No. 2 (Fall-Winter), 2018, p. 574-589. [Download]
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  • “Review Essay”, International Journal of Comic Art, Vol. 21, No. 1 (Spring-Summer), 2019, p. 805-810. [Download]
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  • “George Cruikshank (1792-1878) ‘the new Hogarth’? New light on mid-life Cruikshank picture stories”, British Art Journal, Vol. 21, No. 1 (Spring), 2020, p. 73-85. [Download]
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  • “Nearly 50 years ago: An early glimpse of China’s Maoist comics: A review”, International Journal of Comic Art, Vol. 22, No. 1 (Spring), 2020, p. 432-438. [Download]
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  • “New Light on the Soon-to-Be Famous Marie Duval. A Review Essay”, International Journal of Comic Art, Vol. 23, No. 1 (Spring-Summer), 2021, p. 536-552. [Download]
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  • “A Review Essay”, International Journal of Comic Art, Vol. 23, No. 2 (Fall-Winter), 2021, p. 511-527. [Download]
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  • “Francia después de Töpffer: Cham, Doré, Petit”, Los Pioneros del Cómic. Töpffer, Cham, Doré, Petit, El Nadir Ediciones, 2022.

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Books About Comics

  • The Early Comic Strip: Narrative Strips & Picture Stories in the European Broadsheet from c. 1450 to 1825, University of California Press, 1973. [Download]
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  • History of the comic strip. The nineteenth century, University of California Press, 1990. [Download]
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  • Father of the Comic Strip: Rodolphe Töpffer, University Press of Mississippi, 2007.
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  • Rodolphe Töpffer: The Complete Comic Strips, University Press of Mississippi, 2007.
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  • Gustave Doré: Twelve Comic Strips, University Press of Mississippi, 2015.
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  • Cham: The Best Comic Strips and Graphic Novelettes, 1839-1862, University Press of Mississippi, 2019.
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  • Rebirth of the English Comic Strip: A Kaleidoscope, 1847-1870, University Press of Mississippi, 2021.

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Tributes

Un Töpfférien dans l’âme : En hommage à David Kunzle

par Philippe Kaenel,  professeur d’histoire de l’art à l’Université de Lausanne

La dernière fois que j’ai rencontré David Kunzle, c’était à Genève, dans le lobby d’un hôtel, le 29 juin 2022, en compagnie de son épouse, Marjorie. Il venait apporter en mains propres la collection töpfférienne dont il avait hérité de la part Marianne Gourary. Ce legs comportait notamment l’Histoire de Monsieur Jabot (dit “Manuscrit Gourary »), acquis par la bibliophile américaine à New York en 1980. L’album en question, déposé une première fois à la Bibliothèque entre 2007 et 2011, est depuis lors conservé par la Bibliothèque de Genève sous la cote Ms. fr. 9271. Cette version de l’Histoire de Monsieur Jabot serait une version finale en vue de la première impression autographiée de 1833. Avec ledit album autographe, dessiné à la plume, David Kunzle a déposé un dossier (Ms. fr. 9271-9281) autour de son attribution et de Töpffer en Amérique, qui contient:

  • enveloppe 1. David Kunzle, “Töpffer Manuscript of Monsieur Jabot : A Question of Authenticity. With the Dating and Distribution of Rodolphe Töpffer’s First Published Picture Story, and the World’s First Modern Comic Strip”, European Comic Art, Vol. 2, No. 2 (2009), p. 173-203 ;
  • enveloppe 2. Rodolphe Töpffer presents the Adventures of Obadiah Oldbuck, the first American Comic Book, La ristampa integrale del primo comic book pubblicato negli Stati Uniti nel 1842, con una presentazione di Robert L. Beerbohm e una postfazione a fumetti con Martin Mystère [Alfredo Castelli]”, Firenze, 2002 ;
  • enveloppe 3. Alfredo Castelli, Aspettando Yellow Kid. Il fumetto prima dell’industria del fumetto”, Lucca, 2003 ;
  • enveloppe 4.“Töpffer in America” by Doug Wheeler, Robert L. Beerbohm, and Leonardo De Sa., Comic Art, No. 3, 2003, p. 29-47 ;
  • enveloppe 5. John Lewis Roget, “A Sketch of A Passage in the Life of Mr Pipp The Barber”, 1848 . Photocopies (Ms. fr. 9272).

Je vois encore David sortant d’une enveloppe jaune le précieux album et me le présentant le sourire aux lèvres. Il était déjà un peu amoindri physiquement et son élocution portait les traces de la maladie qui devait l’emporter environ deux ans plus tard. En le quittant, nous avons fait un hug, cette étreinte à l’américaine qu’il affectionnait et qui m’avait un peu surpris au début de notre relation près de trente ans plus tôt. Pendant toutes ces années, je n’avais jamais réalisé qu’il aurait aisément pu être mon père tant il faisait preuve de vivacité et de souplesse intellectuelle comme physique. Je me souviens encore de ses acrobaties dans notre jardin alors qu’il avait plus de 70 ans, marchant sur les mains (j’ignorais alors que son premier article publié s’intitulait : “The prestige of apparatus gymnastics”(4)).

Je me souviens également de nos discussions et du plaisir intense qu’il avait à jouer des nombreuses langues qu’il maîtrisait excellemment, parmi lesquelles l’anglais, l’allemand, l’espagnol et bien sûr le français. De ce point de vue, il était à la fois töpfférien d’esprit, de cœur et d’expression. Comme le professeur genevois, le professeur de Los Angeles possédait un talent d’acteur dont il avait fait profiter ses amis – et au-delà. Il faillait l’entendre citer par cœur les légendes des histoires en estampes de Töpffer qu’il appréciait non seulement pour leur incorrection graphique savante, mais encore pour la plasticité de leur expression écrite, pour le caractère un peu suranné du style de l’auteur, ses préciosités amusées, ses accents et autres traits colloquiaux.

David se rendait presque chaque année en Europe, rejouant une sorte de Grand Tour contemporain pour ses recherches. Il avait des attaches en Angleterre, en France où il ne manquait pas d’aller voir un autre ami, Michel Melot, ancien directeur de la Bibliothèque du Centre Pompidou et du cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale – autre figure majeure de l’histoire des arts graphiques et de la caricature en Europe. Puis il se rendait en Suisse où il avait encore de la famille. Lors de ses passages à la maison, à Lausanne, il se plaisait à me rappeler que les Kunzle venaient de Suisse allemande et que ses ancêtres étaient à l’origine chocolatiers, ce qui le ravissait.

Même si le nom de David Kunzle est associé en grande partie à celui de Rodolphe Töpffer, l’œuvre de ce grand érudit dépasse de loin l’œuvre du Genevois. En 1973, il publiait en effet un volume intitulé The Early Comic Strip: Narrative Strips and Picture Stories in the European Broadsheet from c. 1450-1825(5). Il lui avait fallu plus de 15 ans pour achever le second tome intitulé The History of the Comic Strip: The Nineteenth Century(6). Entretemps, il avait publié un ouvrage sur la mode et le fétichisme : Fashion & Fetishism: Corsets, Tight-lacing & Other Forms of Body-sculpture(7). Il avait aussi traduit de l’espagnol en anglais un best-seller polémique d’Ariel Dorfman et Armand Mattelart, How to Read Donald Duck: Imperialist Ideology in the Disney Comic(8). L’ouvrage et sa traduction sont depuis lors devenus mythiques dans l’historiographie des études marxistes concernant l’histoire culturelle(9).

 

 

David Kunzle témoigne de cette expérience et l’appropriation idéologique de cet ouvrage jugé subversif, en 1976, à l’occasion d’un conférence donnée au Caucus for Marxism and Art, à la College Art Association Convention (10) :

“Three years ago, on my way to Chile, I discovered a book just published in that country called How to Read Donald Duck (Para leer al Pato Donald). In Santiago at the University I tracked down Ariel Dorfman, one of the two authors, succeeded in reassuring him I was not C.I.A., befriended him, proposed myself as translator, and engaged to look for a U.S. publisher. […] I started work on the translation in intensely emotional circumstances. I had just returned from two months in Cuba, which made socialism seem so viable ; yet there had just been the fascist counter-revolution in Chile, which was destroying a whole socialist culture […] I had just been fired for political reasons from the University where I had taught for eight years ; I had no paid employment then, or in the offing ; and I had lost my house in a divorce settlement. Suffering from a great sense of dispossession, personal and political, I set about possessing myself of and being possessed by the Donald Duck book and its ideas. I added the subtitle Imperialist Ideology in the Disney Comic, and determined psychologically to repossess Chile as I had known it and wrest it from U.S. Fascist-imperialism. […] I acquired, at express speed, a new language and a whole ideology based on a range of primordial Marxist concepts which, although not entirely strange to me, I had never seen applied to the comics, and never to any cultural material in so rigorous, impassioned and imaginative a fashion. In making this work my own, I saw my chance to become a true Marxist art historian, and throw in my lot with the Third World.”

On pourrait être surpris de voir un auteur américain très engagé à gauche s’intéresser à Rodolphe Töpffer, connu pour ses positions réactionnaires. Mais il faut relire la préface de The History of the Comic Strip: The Nineteenth Century pour se convaincre que, pour David Kunzle, l’étude de la culture populaire exprimait un engagement vis-à-vis du monde contemporain :

“Our strips also prefigure the familiar sense of powerlessness that pervades individuals living in advanced capitalist societies. […] The comic strip was a disordering medium appealing to disordered and disoriented social classes; the regularization and institutionalization that set in at the end of the 19th century presage the awful regimentation and mass production of the comic strip in the 20th century(11).”

Le comic strip européen possède en effet à ses yeux cette incorrection et cette liberté que Töpffer, justement, valorisait plus que tout. Toujours dans cette préface, il se demande si en tant que chercheur universitaire (academic) il a réussi à donner une forme de respectabilité à un genre jugé frivole par l’histoire de l’art en tant que discipline et constate qu’il n’a sans doute pas réussi. En effet, il y a cinquante ans (et aujourd’hui encore pour certains), les récits graphiques publiés dans les journaux et les albums n’avaient pas acquis de légitimité scientifique. Il fait également état des résistances du champ scientifique et médiatique américain, pour lequel l’“invention” du comic strip restait (et reste encore souvent) associé aux États-Unis, à l’année 1896 et à la presse à grand tirage.

Cette “histoire” se rejoua incidemment lorsque nous entreprîmes en 1996 de commémorer les cent cinquante ans du décès de Töpffer, à travers une grande rétrospective à Genève et une publication de référence aux éditions Skira(12), une publication trop oubliée dans la littérature secondaire sur Töpffer. Il en est d’ailleurs de même de l’extraordinaire History of the Comic Strip: The Nineteenth Century de 1990, épuisé de longue date, qui n’a toujours pas fait l’objet de réédition et de traduction. C’est incompréhensible et dommageable car nombre de spécialistes aujourd’hui “oublient” de citer cet ouvrage pionnier, qui reste d’une grande actualité. Les chercheurs habitués de nos jours au confort de la numérisation des périodiques et des livres disponibles en ligne en un clic de souris, ne peuvent imaginer l’immense travail conduit par David Kunzle dans plusieurs pays d’Europe et nombre de bibliothèques, et les dizaines de milliers de pages feuilletées, étudiées et sélectionnées pour être reproduites. Il s’agit d’un travail colossal, d’une “histoire sociale de l’art”, comme la préface le souligne, qui se distinguait alors de ce qui préoccupait les chercheurs d’“avant-garde” dans le domaine de l’histoire sociale de l’art d’alors, soit la peinture et la sculpture, c’est-à-dire le “grand art”.

Je n’ai pas le temps ici de parler des autres publications majeures de David Kunzle (notamment tous ses travaux sur l’affiche politique dans la cadre d’expositions); ces ouvrages sur The Murals of Revolutionary Nicaragua, 1979-1992(13) ou sur la propagande graphique de la période moderne : From Criminal to Courtier: The Soldier in Netherlandish Art, 1550-1672(14) ; ou encore sur la figure du Che : Chesucristo: The Fusion in Image and Word of Che Guevara and Jesus Christ(15). Ces ouvrages ne l’ont pas empêché de poursuivre ses publications autour de Töpffer et des récits graphiques : Father of the Comic Strip: Rodolphe Töpffer(16) ; Gustave Doré: Twelve Comic Strips(17) ; Cham: The Best Comic Strips and Graphic Novelettes, 1839-1862(18) ; et Rebirth of the English Comic Strip: A Kaleidoscope, 1847-1870(19), le troisième et dernier tome de The History of the Comic Strip.

 

 

David Kunzle est une personnalité pivot dans l’histoire de l’histoire de l’art. Il est l’auteur d’une thèse à l’University of London sous la direction d’une figure majeure, Ernst H. Gombrich qui semble l’avoir encouragé à travailler sur les récits graphiques (on connaît les travaux fondamentaux de Gombrich sur la caricature et sur Töpffer), ceci à une époque où le jeune chercheur n’était pas encore “engagé” à gauche (Gombrich n’aurait assurément pas supporté la chose).

Il a laissé le récit de sa vie et de ses passions dans l’International Journal of Comic Art en 2003(20), une vie qui a été marquée par la découverte, enfant, d’une édition de 1828 des estampes de William Hogarth. Il ajoute encore: “My research interest seem [sic] to undergo cyclical rebirths” (p. 7). On ne peut résumer mieux son œuvre qui se développe en spirales autour de la figure de Rodolphe Töpffer. On pourrait également reprendre à son propos une autre métaphore topographique et dans une certaine mesure philosophique: celle du zigzag, pour reprendre l’expression que Töpffer a choisie afin de qualifier son expérience touristique en Suisse, en France et en Italie. Dans l’une de ses nouvelles, La Bibliothèque de mon oncle (1832), l’écrivain genevois condamne l’homme “qui descend la pente de la vie, sans jamais s’arrêter, dévier du chemin, regarder à l’entour, ou se lancer au-delà” (p. 8). David Kunzle fut le contraire de cet homme peu curieux. Au fil de son itinérance, l’histoire de l’art, de la caricature ou de la bande dessinée s’est retrouvée transformée par une œuvre critique qui aujourd’hui devrait impérativement être rééditée et traduite, à l’attention des générations présentes et futures de chercheurs.

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Je ne me rappelle pas quand…

par Rodolphe Trouilleux, historien et écrivain

Je ne me rappelle pas quand, ni comment j’ai été mis en relations avec David Kunzle.

Je me souviens par contre que mon adresse, que je lui avais donnée au téléphone, lui paraissait compliquée… !

Le jour de notre rendez-vous, j’étais sur des charbons ardents. C’était un peu idiot mais je me sentais un peu désarmé face à cet érudit, cet universitaire renommé dont je connaissais le travail remarquable, surtout pour ce qui concernait Cham, et aussi Töppfer… On a les obsessions qu’on peut !

Ne le voyant pas arriver je suis sorti dans la rue. Tout près, j’ai vu un vieil homme aux cheveux blanc frisés et à l’allure terriblement anglo-saxonne !  C’était lui bien sûr…
David Kunzle, chez moi ! Vous-vous rendez compte ?

Non ? Alors il faut vous dire que, quand j’ai commencé à collectionner Cham et à l’étudier, autant lui que son œuvre, la bibliographie sur le sujet était des plus minces, Amédée de Noé étant considéré comme un artiste de peu de talent… J’avais une vingtaine d’années.

Et quand j’ai découvert l’article de David sur Cham – de plus dans la Gazette des Beaux-arts ! – j’ai été fort surpris… Comment ? Un universitaire étranger qualifiait Cham de « caricaturiste populaire » !

En France, quand j’évoquais le sujet à des bibliothécaires ou des historiens de l’art, on haussait les épaules… C’était un peu décourageant.

Bien heureusement, David Kunzle a su mettre en évidence l’importance de Cham dans l’histoire de la bande dessinée et l’artiste a retrouvé un peu de son lustre…

Nous nous sommes revus ensuite en 2018 à l’Isle-de-Noé pour l’anniversaire de la naissance de Cham, en compagnie de l’ami Michel Kempeneers, un moment riche d’amitié et d’émotions, de savoirs partagés par les Chamistes du Gers et d’ailleurs ! 

Puis nous nous sommes quittés sur une accolades devant la gare de Toulouse, le grand voyageur David rentrant chez lui…

Et un jour, j’ai reçu un énorme sac postal… Il contenait le gros et très joli volume sur Cham publié par David Kunzle ! 

Une belle rencontre, un grand souvenir. Merci David.

 
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Other Tributes Online

David Kunzle ¡Presente! — Poster of the Week [05 Jan 2024]
by N, Center for the Study of Political Graphics

David Kunzle – RIP [09 Jan 2024, updated 03 Feb 2024]
by D. D. Degg, The Daily Cartoonist

Remembering David Kunzle [16 Jan 2024]
by Charles Hatfield, The Comic Journal

David Kunzle, 1936-2024 [16 Jan 2024]
by Andrew Farago, The Comic Journal

In memoriam: David Kunzle, 87, a founder of comics scholarship with wide-ranging interests [18 Jan 2024]
by Sean Brenner, UCLA

Ian Gordon remembers David Kunzle  [19 Jan 2024]
by Ian Gordon, Ijoca.blogspot.com

In memoriam David Kunzle [02 Feb 2024]
by Thierry Groensteen, Thierry-groensteen.fr

David Kunzle Obituary [03 Feb 2024] by Hillel Schwartz, Legacy.com

Editor’s Note: Of Kunzle, Kids, and Komix [Winter 2024]
by Arne R. Flaten, The University of Chicago Press Journals, Source (Vol. 43-2, Winter 2024): pp.67-76.
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  1. The Early Comic Strip: Narrative Strips and Picture Stories in the European Broadsheet from c. 1450-1825, Berkeley: University of California Press, 1973 and The History of the Comic Strip: The Nineteenth Century, Berkeley: University of California Press, 1990.[]
  2. See “https://www.academia.edu/114691723/David_Kunzle_A_Bibliography” (as published on 09 Feb 2024).[][]
  3. David Kunzle, The Early Comic Strip: Narrative Strips and Picture Stories in the European Broadsheet from c. 1450-1825, University of California Press, 1973 and The History of the Comic Strip: The Nineteenth Century, University of California Press, 1990.[]
  4. Gymnastics Handbook Celebrating the 10th Birthday of the B.A.I. Gymnastic Club, Birmingham, 1962.[]
  5. University of California, 1973.[]
  6. University of California, 1990.[]
  7. Rowman and Littlefield, 1982[]
  8. Avec une préface de David Kunzle, International General, 1975 (Titre original : Para leer al Pato Donald).[]
  9. Voir à ce sujet l’étude de Michel Sénécal, “Sur Donald l’imposteur ou l’impérialisme raconté aux enfants d’Ariel Dorfman et Armand Mattelart”, Questions de communication, No. 44, 2023, https://www.jstor.org/stable/20119161.[]
  10. David Kunzle, “The Parts That Got Left Out of the Donald Duck Book, or: How Karl Marx Prevailed Over Carl Barks”, ImageTexT, Vol. 6, No. 2: ImageNext Proceedings, 2011 : https://imagetextjournal.com/the-parts-that-got-left-out-of-the-donald-duck-book-or-how-karl-marx-prevailed-over-carl-barks/[]
  11. The History of the Comic Strip: The Nineteenth Century, p. XIX.[]
  12. Töpffer, 1996, avec des contributions de Marie Alamir Paillard, Jean-Daniel Candaux, Thierry Groensteen, Philippe Kaenel, Daniel Maggetti. Jérôme Meizoz, Annie Renonciat.[]
  13. University of California, 1995.[]
  14. Brill,2002.[]
  15. De Gruyter, 2016.[]
  16. University Press of Mississippi, 2007.[]
  17. University Press of Mississippi, 2015.[]
  18. University Press of Mississippi, 2019.[]
  19. University Press of Mississippi, 2021.[]
  20. “Kunzle and the Comic Strip”, International Journal of Comic Art, Vol. 5, No. 1, Spring 2003 : https://ijoca.blogspot.com/2024/01/kunzle-and-comic-strip-reprinted-from.html[]
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