La bande dessinée au siècle de Rodolphe Töpffer (16)

. (Suite de la publication de la thèse de Camille Filliot. > Présentation et table des matières ici.)

 

BIBLIOGRAPHIE

 

Lectures complémentaires

CERVANTÈS, L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, Paris : Gallimard, 1949, coll. « Folio Classique ».

DAUDET (Alphonse), Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon, Paris : E. Dentu, 1872.

DE MAISTRE (Xavier), Voyage autour de ma chambre, Paris : Flammarion, 2003.

DE BALZAC (Honoré), illustrations de Gustave Doré, Les Contes drolatiques, Paris : Bureaux de la Société Générale de Librairie, 1855.

DIDEROT (Denis), Jacques le fataliste et son maître, Paris : Librairie Générale Française, 2000, coll. « Le Livre de poche classique ».

FÉNELON, Œuvres complètes, tome XX, Les Aventures de Télémaque, Paris : Gautier frères, 1830.

LABICHE (Eugène), MARTIN (Édouard), Le Voyage de M. Perrichon et autres Comédies, Paris : Nelson éditeurs, Calmann-Lévy, 1930.  

Les Français peints par eux-mêmes, encyclopédie morale du dix-neuvième siècle publiée par Léon Curmer, édition présentée et annotée par Pierre Bouttier, Paris : Omnibus, 2004.

Musée ou magasin comique de Philipon, Paris : Aubert, 1842-1843.

NODIER (Charles), illustrations de Tony Johannot, Histoire du Roi de Bohême et de ses sept châteaux, Paris : Delangle frères, 1830.

RABELAIS (François), Œuvres complètes, Paris : Gallimard, 1994, coll. « Bibliothèque de la Pléiade ».

ROUSSEAU (Jean-Jacques), Œuvres complètes, tome XXXIII, Bruxelles : Th. Lejeune, 1828.

STERNE (Laurence), Vie et opinions de Tristram Shandy, gentilhomme, Paris : Flammarion, 1998.

TÖPFFER (Rodolphe), Réflexions et menus propos d’un peintre genevois ou Essai sur le beau dans les arts, Paris : J.-J. Dubochet, Lechevalier et Cie, 1848.

            Nouvelles genevoises, Paris : Charpentier, 1851.

─            Premiers voyages en zigzag ou Excursions d’un pensionnat en vacances dans les cantons suisses et sur le revers italiens des Alpes, illustrations de Calame, Paris : Garnier frères, 1859.

─            Un bouquet de lettres de Rodolphe Töpffer, choisies et annotées par Léopold Gautier, Lausanne : Payot, 1974.

            Correspondance complète, vol. I-IV (1807-1840), éditée et annotée par Jacques Droin, Genève : Librairie Droz, 2002-2009.

 

I. Inventaires, catalogues, dictionnaires 

ADHÉMAR (Jean), LARAN (Jean), LETHÈVE (Jacques), GARDEY (Françoise), Inventaire du fonds français après 1800, onze volumes publiés par la Bibliothèque nationale de France, de 1930 à 1967.

ALEXANDRE (Roger), Le Musée de la conversation : répertoire de citations françaises, dictons modernes, curiosités littéraires, historiques et anecdotiques avec une indication précise des sources, Paris : librairie Émile Bouillon, 1897 [3ème éd.].

BÉNÉZIT (Emmanuel), Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, [nouvelle édition entièrement refondue] / sous la direction de Jacques Busse, Paris : Gründ, 1999.

BÉRALDI (Henri), Les Graveurs du XIXe siècle : guide de l’amateur d’estampes modernes, Paris : Librairie L. Conquet, 12 volumes, 1885-1892.

Bibliographie de la France : journal général de l’imprimerie et de la librairie, Paris : Pillet – Cercle de la librairie, 1814-1971.

Bulletin du bouquiniste : publié par Auguste Aubry, avec la collaboration de Bibliophiles et d’Érudits, Paris : A. Aubry, 1872, 1873 et 1885.

COMTE DE SUZANNET, Catalogue des manuscrits, livres imprimés et lettres autographes composant la Bibliothèque de la petite Chardière. Œuvres de Rodolphe Töpffer, Lausanne : Imprimerie centrale, 1943.

Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire / sous la direction de F. Buisson, Paris : Hachette, 1882.

Le Dictionnaire du littéraire / sous la direction de P. Aron, D. Saint-Jacques et A. Viala, Paris : Presses Universitaires de France, 2002.

Dictionnaire national des contemporains / sous la direction de C.-E. Curinier, Paris : Office générale d’édition, de librairie et d’imprimerie, tome IV, 1899-1919.

Fonds Q10 B, « Catalogues d’imprimeurs, libraires et éditeurs de 1811 à 1924 », Bibliothèque nationale de France, Paris.

GAUMER (Patrick), MOLITERNI (Claude), Dictionnaire mondial de la bande dessinée, Paris : Larousse, 2001 [1ère éd. 1994].

Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, P. Larousse, Paris : Administration du Grand Dictionnaire universel, tome X, 1873.

Œuvres complètes de Rodolphe Töpffer, tome 11 : Essai de bibliographie par Pierre Cailler / sous la direction de P. Cailler et Henri Darel, Genève : Skira, 1945.

OSTERWALDER (Marcus), Dictionnaire des illustrateurs : 1800-1914. Illustrateurs, caricaturistes et affichistes, Neuchâtel : Ides et Calendes, 1989.

─            Dictionnaire des illustrateurs. 1890-1945 : XXe siècle, première génération : illustrateurs du monde entier nés avant 1885, Neuchâtel : Ides et Calendes, 1992.  

Polybiblion, revue bibliographique universelle, 2ème série, tome 29ème, Paris, 1889.

Registres du Dépôt légal des Estampes et Photographies, Bibliothèque nationale de France, cote Res-Ye-79-Fol. (Microfilms), 1839-1904.

SOLO, BERTIN (Jean-Marie), SAINT-MARTIN (Catherine), Dico Solo. Plus de 5000 dessinateurs de presse et 600 supports : en France, de Daumier à l’an 2000, Vichy : AEDIS, 2004 [1ère éd. 1996].

THIÉBAUT (Jules), Bibliographie des ouvrages français sur la chasse illustrée de quarante fac-similés, Paris : E. Nourry ; Librairie Cynégétique, 1934.

 

II. Études sur les auteurs 

Rodolphe Töpffer :

ALAMIR-PAILLARD (Marie), « Töpffer : l’art de la naïveté », 48/14 : La Revue du Musée d’Orsay, n° 3, septembre 1996, pp. 46-57.

BAETENS (Jan), « A modern reading of Töpffer », Semiotica, n° 109, 1996, pp. 361-368.

BEERBOHM (Robert), WHEELER (Doug), « Töpffer en Amérique », 9e Art : Les Cahiers du musée de la bande dessinée, n° 6, janvier 2001, pp. 10-21.

BLONDEL (Auguste), Rodolphe Töpffer : l’écrivain, l’artiste et l’homme, Genève : Édition Slatkine, 1998 [1ère éd. 1886].

BRIDEL (Yves), « Rodolphe Töpffer », Histoire de la littérature en Suisse romande, Tome II : De Töpffer à Ranuz / sous la direction de Roger Francillon, Lausanne : éditions Peyot Lausanne, 1997, coll. « Territoires », pp. 61-78.

CARADEC (François), « Rodolphe Töpffer », Phénix, n° 43, décembre 1975, pp. 7-11.

CHAPONNIÈRE (Paul), Caricatures töpfferiennes, Neuchâtel : À la Baconnière, 1941.

COURTHION (Pierre), « L’originalité de Rodolphe Töpffer », Formes et couleurs, n° 6, 1944, pp. 15-27.

DÜRRENMATT (Jacques), « Töpffer et le trait ironique », Les Lieux du réalisme, pour Philippe Hamon / études réunies et présentées par Vincent Jouve et Alain Pagès avec la collaboration de Boris Lyon-Caen et Alexandrine Viboud, Paris : Éditions L’Improviste, 2005.

DURRY (Marie-Jeanne), « Töpffer et Balzac ou de M. Jabot et de Célestin Crevel », L’année balzacienne, 1976, pp. 275-276.

FEUERHAHN (Nelly), « Aux sources comiques des récits en images : Töpffer et Busch », Le Collectionneur de bandes dessinées : les Origines de la bande dessinée, n° 79, 1996, pp. 36-42.

GAGNEBIN (Marianne), Rodolphe Töpffer, Neuchâtel : Éditions du Griffon, 1947, coll. « Trésors de mon pays ».

GRIVEL (Charles), « Töpffer fantaisiste. Pratique théorique de la nonchalance en art, et ses suites », dans La Fantaisie post-romantique / textes réunis et présentés par Jean-Louis Cabanès et Jean-Pierre Saïdah, Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2003, pp. 491-503.

GROENSTEEN (Thierry), « Au commencement était Töpffer… », Le Collectionneur de bandes dessinées, n° 64, 1990, pp. 10-21.

─      « À propos du “centenaire de la bande dessinée…” : pour célébrer Rodolphe Töpffer », 9e Art : les Cahiers du musée de la bande dessinée, n° 1, janvier 1996, p. 109.

JUNOD (Philippe), « Actualité de Rodolphe Töpffer. Un précurseur de la sémiotique visuelle ? », Études de Lettres, n° 4, 1983, pp. 75-84.

KAENEL (Philippe), « Töpffer, le Docteur Festus et l’illustration marginale », Voyages et aventures du Docteur Festus, Cologny-Genève : Fondation Martin Bodmer, 1996, pp. 5-32.

─      « Les Voyages et aventures du Docteur Festus : d’une histoire en estampes à un livre illustré », L’Illustration. Essais d’iconographie / études réunies par Maria Teresa Caracciolo et Ségolène Le Men, Paris : Klincksieck, 1999, pp. 36-38.

─      « Paradoxe sur le comédien : Rodolphe Töpffer, la physiognomonie et le théâtre », De la rhétorique et des passions à l’expression du sentiment, [actes du colloque des 14, 15 et 16 mai 2002], Paris : Cité de la Musique, 2003, pp. 131-141.

KUNZLE (David), « Histoire de Monsieur Cryptogame (1845) : une bande dessinée de Rodolphe Töpffer pour le grand public », Genava, tome XXXII, 1984, pp.139-169.

      Father of the comic strip : Rodolphe Töpffer, Jackson: University Press of Mississippi, 2007.

─      « The Gourary Töpffer Manuscript of Monsieur Jabot : A Question of Authenticity. With the Dating and Distribution of Rodolphe Töpffer’s First Published Picture Story, and the World’s First Modern Comic Strip », European Comic Art, n° 2, 2009, pp. 173-203.

LONCHAMP (Frédéric Charles), « Rodolphe Töpffer et les éditions originales du Dr Festus », Bulletin du bibliophile, n° 2, vol. 2, 1923, pp. 517-522.

PEETERS (Benoît), « Les histoires de Monssieur (sic) Töpffer », Passages / Passagen : a swiss cultural magazine, n° 21, automne 1996, pp. 7-9.

─      « Töpffer encore et toujours », Le Collectionneur de bandes dessinées, n° 79, 1996, pp. 31-35.

─      « D’un simple trait », Les Cahiers de médiologie, n° 9, 2001, pp. 43-50.

Propos töpfferiens, [actes du colloque international de Genève, 6-7 juin 1996], publiés par Danielle Buyssens, Jean-Daniel Candaux, Jacques Droin et Daniel Maggetti, Chêne-Bourg : Georg éd. ; Genève : Société d’études töpffériennes, 1998.

RENONCIAT (Annie), « Rodolphe Töpffer et l’image populaire », Le Vieux Papier : bulletin de la Société Archéologique, Historique et Artistique, fascicules 326-327-328-329, octobre 1992, janvier, avril et juillet 1993, pp. 131-144, pp. 171-180, pp. 197-208 et pp. 245-250.

─      « Un théoricien de la littérature en estampes », Rodolphe Töpffer / sous la direction de Daniel Maggetti, Genève : Skira, 1996, pp. 257-277.

─      « Töpffer et Champfleury, de la littérature en estampes à l’imagerie populaire », Propos töpfferiens, 1998, pp. 159-172.

RIVIÈRE (François), « La BD à l’âge de Töpffer », Libération, 27.01.1994, pp. 20-23.

Rodolphe Töpffer (1799-1846) : aventures graphiques, [catalogue d’exposition], Genève : Musée d’art et d’histoire, 1996.

Rodolphe Töpffer : M. Jabot, M. Crépin, M. Vieux Bois, M. Pencil, Docteur Festus, Histoire d’Albert, M. Cryptogame, introduction « La littérature en estampes » par François Caradec, Paris : Pierre Horay éditeur, 1996 [1ère éd. 1975].

Rodolphe Töpffer / sous la direction de Daniel Maggetti, Genève : Skira, 1996.

SMOLDEREN (Thierry), « Le syntagme töpfferien », Cinéma & Cie : International Film Studies Journal, n° 9, automne 2007, pp. 91-110.

STERCKX (Pierre), « Les desseins du dessin selon le docteur Festus », 9e Art : les Cahiers du musée de la bande dessinée, n° 1, janvier 1996, pp. 96-103.

THÉVOZ (Michel), « Variations physionomiques de Töpffer à Dubuffet », Les Temps modernes, n° 258, novembre 1967, pp. 891-909.

Töpffer : l’invention de la bande dessinée / textes réunis et présentés par Thierry Groensteen et Benoît Peeters, Paris : Hermann, 1994, « Collection Savoir : sur l’art ».

Töpffer, pratiques d’écriture et théories esthétiques, Cahiers Robinson, n° 2, 1997.

WARE (Chris), « Rodolphe Töpffer : the inventor of comics, and his first appearance in America », Mc Sweeney’s Quarterly Concern, n° 13, 2004, pp. 20-22.

WILLEMS (Philippe), « Rodolphe Töpffer and Romanticism », Nineteenth-Century French Studies, n° 3 & 4, 2009, pp. 227-246.

WOLINSKI, « Rodolphe Töpffer », L’œil, n° 232, 1974, pp. 18-21.

        

Cham :

CUCCOLINI (Giulio C.), « A Two-sided Narration through Words and Images », International Journal of Comic Art, vol. 12, n° 1, été 2010, pp. 124-134.

DÜRRENMATT (Jacques), « Les Misérables sont-ils solubles dans la bande dessinée ou le défi de Cham », Choses vues à travers Hugo. Hommage à Guy Rosa / études réunies par Claude Millet, Florence Naugrette et Agnès Spiquel, Valenciennes : Presses Universitaires de Valenciennes, 2008, pp. 415-428.

KEMPENEERS (Michel), « Cham, un pionnier oublié », Le Collectionneur de bandes dessinées, n° 108, automne 2006, pp. 29-31.

KUNZLE (David), « Cham, the “Popular” caricaturist », Gazette des Beaux-Arts, n° 1343, décembre 1980, pp. 213-224.

─      « Les Misérables de Victor Hugo, lus, médités, commentés et illustrés par Cham (1862-1863) », Gazette des Beaux-Arts, n° 1398-1399, juillet-août 1985, pp. 22-34.

RIBEYRE (Félix), Cham, sa vie et son œuvre, [préface d’Alexandre Dumas fils], Paris : Librairie Plon, 1884.

WHITEING (Richard), « Cham », Scribner’s Monthly, an illustrated magazine for the people, n° 5, vol. 19, mars 1880, pp. 741-753, [en ligne], http://digital.library.cornell.edu/cgi/t/text/pageviewer-idx?c=scmo;cc=scmo;rgn=full%20text;idno=scmo0019-5;didno=scmo0019-5;view=image;seq=0759;node=scmo0019-5%3A11 (consulté le 15.05.2016).

        

Gustave Doré :

ADHÉMAR (Jean), Gustave Doré : peintre et sculpteur, Paris : Jacques Damase éditeur, 1979.

Catalogue des dessins, aquarelles et estampes de Gustave Doré exposés dans les salons du Cercle de la librairie (mars 1885), [avec une notice biographique par M. G. Duplessis], Paris : Cercle de la librairie, de l’imprimerie et de la papeterie, 1885.

DELORME (René), Gustave Doré, peintre, sculpteur, dessinateur et graveur, Paris : Baschet, 1879.

DEZÉ (Louis), Gustave Doré : bibliographie et catalogue complet de l’œuvre, Paris : Édition Marcel Seheur, 1930, coll. « L’Art et la Vie ».

FAUCHEREAU (Serge), Peintures et dessins d’écrivains, Paris : Belfond, 1991.

GIRARD (Francisque), La Vie joyeuse de Gustave Doré, Bourg-en-Bresse : Imprimerie du « Courrier de l’Ain », 1934.

Gustave Doré dans les collections du Musée de Brou / catalogue conçu et rédigé par Marie-Françoise Poiret, avec l’aide de Marie-Dominique Nivière et de Michèle Duflot,  Bourg-en-Bresse : Musée de Brou, 1992.

Gustave Doré, œuvres de la collection du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, Les Musées de Strasbourg, 2004.

Gustave Doré, 1832-1883, [catalogue d’exposition], Strasbourg : Musée d’Art Moderne et Cabinet des Estampes, 1983.

KAENEL (Philippe), Gustave Doré, réaliste et visionnaire, [catalogue d’exposition], Bevaix : Galerie Arts Anciens ; Genève : Édition du Tricorne, 1985.

─      « Le plus illustre des illustrateurs : le cas Gustave Doré 1832/1883 », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 66/67, 1987, pp. 35-46.

KARTALOPOULOS (Bill), « Gustave Doré’s “Holy Russia” », Indy Magazine, été 2004.

KUNZLE (David), « Gustave Doré’s History of Holy Russia : Anti-Russian Propaganda from the Crimean War to the Cold War », The Russian Review, n° 3, vol. 42, juillet 1983, pp. 271-299 [reprise, avec ajouts et corrections, du chapitre 5 de The History of the Comic Strip].

LEBLANC (Henri), Catalogue de l’œuvre complet de Gustave Doré : illustrations, peintures, dessins, sculptures, eaux-fortes, lithographies, Paris : Bosse, 1931.

PICKFORD (Susan), « L’Image excentrique et les débuts de la bande dessinée : Gustave Doré et Les Dés-agréments d’un voyage d’agrément (1851) », Textimage, [en ligne], http://www.revue-textimage.com/02_varia/pickford1.htm (consulté le 15.05.2016).

RENONCIAT (Annie), La Vie et l’œuvre de Gustave Doré, Paris : ACR Éditions – Bibliothèque des arts, 1983.

ROOSEVELT (Blanche), La Vie et les œuvres de Gustave Doré, d’après les souvenirs de sa famille, de ses amis et de l’auteur Blanche Roosevelt, Paris : Librairie illustrée, 1887 [traduction de Life and Reminiscences of Gustave Doré […], New York : Cassel and Co, 1885].

« Patrimoine : Gustave Doré », 9Art : les Cahiers du musée de la bande dessinée, n° 3, janvier 1998, pp. 60-84.  

 

Christophe :

BRAHIMI (C.), « Christophe Colomb et les boulevards de la ceinture », Le Magazine littéraire, n° 115, juillet-août 1976, pp. 28-29.

BRAUN (Cécile), Pour une édition critique : Christophe, La Famille Fenouillard, Armand Colin & Cie, 1893, mémoire de Master I : Université Toulouse II – Le Mirail : 2007.

CARADEC (François), « La Famille Fenouillard à l’exposition de 1899 », Bizarre, n° 3, 1955, pp. 9-17.

─      Christophe, préface de Raymond Queneau, Paris : Pierre Horay éditeur, 1981.

─      Christophe : Le Baron de Cramoisy, Histoires en images, Ombres, jeux et découpages, Paris : Pierre Horay éditeur, 1981.

    « Christophe », Le Collectionneur de bandes dessinées, n° 100, 2003, pp. 14-19.

CHEVRIER (Alain), « Trois figures de la bêtise (Gribouille, la famille Fenouillard, Bécassine) », L’Âge bête, [dix-septième Journée scientifique du Centre de guidance infantile de l’Institut de puériculture de Paris], Paris : ESF éditeur, 1990, pp. 129-158.

CORNILLIAT (François), « Christophe : le texte, l’image et la chute des corps », Littérature, n° 87, octobre 1992, pp. 45-64.

DURT (Hubert), « La Famille Fenouillard au Japon », Les Voix, n° 46, avril 1989, pp. 34-36.

HOERNER (Jean-Michel), « La Famille Fenouillard : une œuvre prémonitoire ? », Hérodote, n° 127, 2007, pp. 190-198.

HOERNER (Jean-Michel), PRAT (Laurent), « Essai sur la famille Fenouillard », La famille Fenouillard fait son tourisme…, Centre International de recherche Vatel en   Tourisme et en Hôtellerie, 2008, pp. 87-112.

LE GRIX DE LA SALLE (Charlotte), Georges Colomb et Christophe : vie et œuvre d’un homme hors du commun,  mémoire de Maîtrise en Histoire contemporaine : Université Paris IV ─ Sorbonne : 1995.

 

Autres dessinateurs :

André Gill : correspondance et mémoires d’un caricaturiste, 1840-1885, édition et présentation de Bertrand Tillier, Seyssel : éd. Champ Vallon, 2006.

AUBERT (Fernand), « Sur un album de caricatures », Genava, vol. 19, 1941, pp. 209-215.

BELLET (Roger), « Une B.D. politico-morale de Nadar Les Aventures de “Mossieu Réac” » (1848-1849) », Humoresques, n° 5, 1994, pp. 32-46.

BERNASCONI (Dominique), « Scipion l’Africain, M. Bibloteau et Tartarin : vision comique d’un mythe », Gazette des  Beaux-Arts, n° 79, 1972, pp. 177-184.

BOILLAT (Alain), « Émile Cohl et les “histoires en images” : le corps au pied de la lettre », 1895 : Revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, n° 53, 2007, pp. 110-127, [en ligne], http://1895.revues.org/2393 (consulté le 15.05.2016).

─      « La figuration du mouvement dans les dessins de presse et albums illustrés signés “O’Galop” : des images en séries (culturelles) », 1895 : Revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, n° 59, 2009, [en ligne], http://1895.revues.org/3915 (consulté le 15.05.2016).

CALON (Olivier), Benjamin Rabier, Paris : Taillandier éditions, 2004.

CAROU (Alain), « Les inventions animées, Émile Cohl au prisme d’une histoire culturelle des techniques », 1895 : Revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, n° 53, 2007, pp. 140-153, [en ligne], http://1895.revues.org/2423 (consulté le 15.05.2016).

CHAIX (Paul), « Trois générations de caricaturistes amateurs du XVIIIe au XIXe siècle : Louis-Albert DuBois, Jean DuBois et Charles DuBois-Melly », Revue du Vieux Genève, n° 20, 1990, pp. 33-43.

CZYBA (Lucette), « La fronde de Gyp », Romantisme, n° 77, 1992, pp. 67-76.

DOTTIN-ORSINI (Mireille), « Alfred de Musset, auteur de bande dessinée », 9e Art : les Cahiers du musée de la bande dessinée, n° 11, octobre 2004, pp. 8-17.

GROENSTEEN (Thierry), Les années Caran d’Ache, Angoulême : Musée de la bande dessinée, 1998.

─      « Découvrir Henri de Sta », 9e Art : les Cahiers du musée de la bande dessinée, n° 4, janvier 1999, pp. 48-55.

─      « Maestro : le chef-d’œuvre retrouvé de Caran d’Ache », 9e Art : les Cahiers du musée de la bande dessinée, n° 4, janvier 1999, pp. 58-59.

─      « Caran d’Ache : le retour du Maestro », 9e Art : les Cahiers du musée de la bande dessinée, n° 7, 2002, pp. 10-15.

─      « Mr de La Canardière », 9e Art : les Cahiers du musée de la bande dessinée, n° 8, janvier 2003, pp. 20-21.

GROJNOWSKI (Daniel), « Séquence et espace du rêve : deux gravures d’après Grandville », La Licorne, 1998, n° 47, pp. 221-330.

KAENEL (Philippe), « Les rêves illustrés de J.-J. Grandville (1803-1847) », Revue de l’art, n° 92, 1991, pp. 51-63.

─      « La réception de l’œuvre de Daumier et Grandville en Suisse », Sociétés et représentations : « Le Rire au corps », Grotesque et caricature, n° 10, décembre 2000, pp. 145-161.

─      « Une esthétique du bricolage : la caricature d’Émile Cohl face aux beaux-arts », 1895 : Revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, n° 53, 2007, pp. 58-85, [en ligne], http://1895.revues.org/2293 (consulté le 15.05.2016).

─      « Steinlen : histoires d’enfance », Objectif bulles. Bande dessinée et histoire / sous la direction de Michel Porret, Genève : Georg éditeur, 2009, coll. « L’Equinoxe, coll. De Sciences humaines », pp. 43-57.

La Plume, n° 207 consacré à Jules Baric, 12 décembre 1897.

Le Manuscrit autographe, reproduction des « Aventures de Mr Pygmalion Piquemouche et de Mlle Clorinda sa poëtique fiancée » de Pierre Loti, n° 42-43, 1933, pp. 120-137.

MORAND (Léonard), « L’œuvre humoristique et satirique d’Henri Hébert (1849-1917) », Revue du Vieux Genève, n° 13, 1983, pp.68-76.

RENONCIAT (Annie), La Vie et l’œuvre de J.-J. Grandville, Paris : ACR Édition-Vilo,  1985.

─      « Le Robinson de Dumoulin : un roman en 150 gravures », 9e Art : les Cahiers du musée de la bande dessinée, n° 8, janvier 2003, pp. 10-19.

ROBICHON (François), Poulbot, le père des gosses, Paris : Hoëbeke, 1994.

SACKMANN (Eckart), « Braun & Schneider éditeurs : Le berceau de la BD allemande », 9e Art : les Cahiers du musée de la bande dessinée, n° 6,  janvier 2001, pp. 22-29.

SAUSVERD (Antoine), FILLIOT (Camille), « Les bandes disséminées de Benjamin Rabier », Benjamin Rabier, 1864-1939. Gédéon, La vache qui rit et Cie, [catalogue d’exposition], Paris : Somogy ; La Roche-sur-Yon : Conseil général de la Vendée, 2009, pp. 64-77.

SCAON (Gaby), « Les Aventures de Monsieur Pygmalion Piquemouche », 9e Art : Les Cahiers du musée de la bande dessinée, n° 10, janvier 2005, pp. 26-31.

SMOLDEREN (Thierry), « A.B. Frost. Éléments de cinématique désopilante », 9e Art : les Cahiers du musée de la bande dessinée, n°7, janvier 2002, pp. 16-29.  

 

 

III. Littérature, poétique et histoire littéraire 

ARON (Paul), Histoire du pastiche : le pastiche littéraire français, de la Renaissance à nos jours, Paris : Presses Universitaires de France, 2008.

─      « Formes et fonctions du parostiche dans la presse française au XIXe siècle », Poétiques de la parodie et du pastiche de 1850 à nos jours, Oxford – Bern – Berlin : P. Lang, 2006, pp. 255-274.

BARONI (Raphaël), La Tension narrative : suspens, curiosité et surprise, Paris : Seuil, 2007.

BENOIST (Michèle), La Fantaisie et les fantaisistes dans le champ littéraire et artistique en France de 1820 à 1900, thèse de Doctorat : Université Paris 3 : janvier 2000.

BONOLI (Lorenzo), « Fiction et connaissance : de la représentation à la construction », Poétique, n° 124, 2000, pp. 485-501.

BREMOND (Claude), « La Logique des possibles narratifs », Communications, n° 8, CHAMPFLEURY, Le Réalisme, Paris : Michel Lévy frères, 1857.

CHAPIRO (Marc), L’Illusion comique, Paris : PUF, 1940.

CHAROLLES (Michel), « Cohésion, cohérence et pertinence du discours », Travaux de linguistique, n° 29, 1995.

DUFIEF (Anne-Sophie), « Daudet, un impressionniste littéraire », Rythmes, histoires, littérature, culture / sous la direction de M. Blaise et A. Vaillant, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerrannée, 2000, pp. 135-149, [en ligne], http://books.openedition.org/pulm/154?lang=fr#text (consulté le 15.05.2016).

DÜRRENMATT (Jacques), « “Comment l’ouvrir ?” ou Nodier et l’infaisable chapitre », L’Incipit / textes réunis et présentés par Liliane Louvel, Poitiers : La Licorne, UFR de Langues et Littératures, 1997, pp. 215-225.

─    Bien coupé mal cousu : de la ponctuation et de la division du texte romantique, Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, 1998, coll. « Essais et Savoirs ».

─    « Qaund typographie rime avec cacographie (1800-1850) », Romantisme, n° 146, 2009, pp. 43-56.

DURRER (Sylvie), Le Dialogue dans le roman, Paris : Nathan Université, 1999.

FILLIOT (Camille), Le Poème en prose au risque des images : Cros, Huysmans, Verlaine, Mallarmé, mémoire de Master I : Université Toulouse II – Le Mirail : 2005.

─      La Fantaisie dans la littérature illustrée au XIXe siècle : Cham, Gustave Doré, Jean-Jacques Grandville, mémoire de Master II : Université Toulouse II – Le Mirail : 2006.

GENETTE (Gérard), Figures III, Paris : Seuil, 1972, coll. « Poétique ».

─      Palimpsestes : la littérature au second degré, Paris : Seuil, 1982, coll. « Poétique ».

     Nouveau discours du récit, Paris : Seuil, 1983.   

HAMON (Philippe), « Images à lire et images à voir : “ images américaines ” et crise de l’image au XIXe siècle (1850-1880) » dans Usages de l’image au XIXe siècle / sous la direction de Stéphane Michaux, Jean-Yves Mollier et Nicole Savy, Paris : Créaphis, 1992, pp. 235-246.

─      « Le topos de l’atelier », L’Artiste en représentation / sous la direction de René Démoris, Paris : éd. Desjonquières, 1993, pp. 125-144.

─    L’Ironie littéraire : essai sur les formes de l’écriture oblique, Paris : Hachette Université, 1996, coll. « Recherches littéraires ».

─    « Sujet lyrique et ironie », Le sujet lyrique en question / textes réunis et présentés par Dominique Rabaté, Joëlle de Sermet et Yves Vadé, Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, 1996, pp. 19-25.

─      Texte et idéologie, Paris : Presses Universitaires de France, 1997.

─      Imageries : littérature et image au XIXe siècle, Paris : José Corti, 2001 et nouvelle édition augmentée en 2007.

HELLÉGOUARC’H (Pascale), « Ironie, parodie, pastiche : au rendez-vous du lecteur », L’Ironie aujourd’hui : lectures d’un discours oblique / études réunies par Mustapha Trabelsi, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 2006, coll. « Littératures », pp. 69-94.

HUTCHEON (Linda), « Ironie, satire, parodie », Poétique, n° 46, 1981, pp. 140-155.

JARDON (Denise), Du Comique dans le texte littéraire, Bruxelles – Paris : De Boeck- Duculot, 1988.

JOURDE (Pierre), Littérature et authenticité : le réel, le neutre, la fiction, Paris : L’Esprit des péninsules, 2005. 

La Fantaisie post-romantique / textes réunis et présentés par Jean-Louis Cabanès et Jean-Pierre Saïdah, Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2003, coll. « Cribles essais de littérature ».

LARTHOMAS (Pierre), Le Langage dramatique : sa nature, ses procédés, Paris : Presses Universitaires de France, 2001 [1ère éd. 1980], coll. « Quadrige ».

La Fantaisie / textes réunis par Joseph-Marc Bailbé, Centre d’Art, Esthétique et Littérature, C.A.E.C, Université de Rouen, 1995.

L’Espace de la note / études réunies et présentées par Jacques Dürrenmatt et Andréas Pfersmann, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2004, coll. « La Licorne ».

LIOUVILLE (Mathieu), Les Rires de la poésie romantique (1830-1856), thèse de Doctorat : Université Lille 3 : 2005.

LETOURNEUX (Matthieu), Le Roman d’aventures : 1870-1930, Limoges : Presses Universitaires de Limoges, 2010.

─      « Rire dans le genre et rire du genre, pratiques sérielles et humour dans le roman d’aventures », communication au colloque Le Rire moderne tenu à l’Université Paris X – Nanterre, 15-17 octobre 2009, publiée dans Le Rire moderne / sous la direction d’Alain Vaillant et Roselyne de Villeneuve, Nanterre : Presses Universitaires de Paris Ouest, 2013.

MEIZOZ (Jérôme), Postures littéraires : mises en scènes modernes de l’auteur, Genève : Slatkine Érudition, 2007.

MELLET (Sylvie), « Le présent “historique” ou “de narration” », L’Information grammaticale, n° 4, janvier 1980, pp. 6-11.

Métatextualité et métafiction : théorie et analyses, ouvrage collectif du CRILA (Centre de Recherches Inter-Langues d’Angers) / sous la direction de Laurent Lepaludier, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2002.

MOLLIER (Jean-Yves), « Le Siècle d’or du plagiat littéraire », L’Histoire, n° 152, février 1992, pp. 72-75.

MONTANDON (Alain), Les Formes brèves, Paris : éd. Hachette, 1992, coll. « Contours littéraires ».

ORTEL (Philippe), « Les doubles imaginaires de la photographie », Romantisme, n° 105, 1999, pp. 5-15.

─      La littérature à l’ère de la photographie : enquête sur une révolution invisible, Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon, 2002.

─      « Note sur une esthétique de la vue. Photographie et littérature », Romantisme, n° 118, 2002, pp. 93-104.

PICKFORD (Susan), Le Récit de voyage de Laurence Sterne à Gustave Doré : Naissance et évolution d’un genre européen, thèse de Doctorat : Toulouse II – Le Mirail : décembre 2006.

RICŒUR (Paul), La Métaphore vive, Paris : Seuil, 1975.

ROQUEPLAN (Nestor), Critique du Juif-Errant : Roqueplan embêté par Jules Janin, Paris, [s.n.], 1852.

SANGSUE (Daniel), Le Récit excentrique : Gautier – De Maistre – Nerval – Nodier, Paris : José Corti, 1987.

─      « Vous avez dit excentrique ? », Romantisme, n° 59, vol. 18, 1988, pp. 41-58.

      La relation parodique, Paris : José Corti, 2007.

─      « Le Récit de voyage humoristique », Revue d’histoire littéraire de France, n° 101, vol. 4, 2001, pp. 1139-1162.

SAREIL (Jean), L’Écriture comique, Paris : PUF, 1984, coll. « Écriture ».

SERBAT (Guy), « La place du présent de l’indicatif dans le système des temps », L’Information grammaticale, n° 7, octobre 1980, pp. 36-39.

─      « Le prétendu “présent” de l’indicatif : une forme non déictique du verbe », L’Information grammaticale, n° 38, 1988, pp. 32-35.

SIEBURTH (Richard), « Une idéologie du lisible : le phénomène des “Physiologies” », Romantisme, n° 47, 1985, pp. 39-60.

STIÉNON (Valérie), « Lectures littéraires et document physiologique : méthodes et perspectives », MethIS, n° 2, 2009, pp. 71-85.

TODOROV (Tzvetan), Les Genres du discours, Paris : Seuil, 1978, coll. « Poétique ».

UBERSFELD (Anne), Le Drame romantique, Paris : Belin, 1993.

KIBÉDI VARGA (Aron), Discours, récit, image, Bruxelles : P. Mardaga, 1989, coll. « Philosophie et langage ».

 

IV. Image : théories, études diverses

ADHÉMAR (Jean), « Quelques exemples de la puissance de l’image au XIXe siècle », Le Vieux Papier : bulletin de la Société Archéologique, Historique et Artistique, t. XX, fasc. 152, juillet 1950, pp. 60-67. 

─      La France romantique : les lithographies de paysage au XIXe siècle, Paris : Somogy, 1997 [1ère éd. 1937].   

ARASSE (Daniel), Le Détail, pour une histoire rapprochée de la peinture, Paris : Flammarion, 1996.

AZÉMA (Marc), « La décomposition du mouvement dans l’art pariétal : et si…les hommes préhistoriques avaient inventé le dessins animé et la bande dessinée ? », Préhistoire, Art et Sociétés, tome LIX, 2004, pp. 55-69.

AUMONT (Jacques), L’Image, [2ème éd.], Paris : Armand Colin, 2005, coll. « Armand Colin Cinéma ».

BARTHES (Roland), « Rhétorique de l’image », L’Obvie et l’obtus, Paris : Seuil, 1982,25-42.

BAUDELAIRE (Charles), Écrits sur l’art, Paris : Le Livre de Poche, 1992, coll. « Classique de Poche ».

BENJAMIN (Walter), L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique : version de 1939, [traduction de l’allemand par Maurice de Gandillac, revue par Rainer Rochlitz, dossier et notes réalisées par Lambert Dousson, lecture d’image par Seloua Luste Boulbina], Paris : Gallimard, 2008, coll. « Folioplus. Philosophie ».

BENOÎT (François), Hogarth : avec 24 reproductions hors texte, Paris : H. Laurens, [s.d.].

BOSREDON (Bernard), Les titres de tableaux : une pragmatique de l’identification, Paris : Presses Universitaires de France, 1997.

CHAMPFLEURY (Jules), Les Vignettes romantiques : histoire de la littérature et de l’art, 1825-1850, Paris : Dentu, 1883.

COUCHOT (Edmond), « Résonance : la condition d’intelligibilité de l’image », Littérature, n° 87, octobre 1992, pp. 64-75.

DUPLAN (Pierre), « Pour une sémiologie de la lettre », L’Espace de la lettre, Paris : UGE, 1977, pp. 295-347.

FABRE (Daniel), « “C’est de l’art !” : le peuple, le primitif, l’enfant », Gradhiva, n° 9, 2009, [en ligne], https://gradhiva.revues.org/1343 (consulté le 15.05.2016).

FAUCHEREAU (Serge), Peintures et dessins d’écrivains, Paris : Belfond, 1991.

GARNIER (François), Le Langage de l’image au Moyen Âge : signification et symbolique, tome I, Paris : Le Léopard d’or, 1982.

GOMBRICH (Ernst Hans), L’Art et l’illusion : psychologie de la représentation picturale, [traduit de l’anglais par Guy Durand, nouvelle éd. révisée], Paris : Gallimard, 1996 [1ère éd. anglaise 1960].

─      Histoire de l’art, traduit de l’anglais par J. Combe, C. Lauriol et D. Collins, Paris : Phaidon, 2001 [1ère éd. anglaise 1950].

GROJNOWSKI (Daniel), « Le calembour visuel », La Licorne, n° 23, 1992, pp. 191-200.

GROUPE µ, Traité du signe visuel : pour une rhétorique de l’image, Paris : Seuil, 1992, coll. « La Couleur des idées ».

─      « Ironique et iconique », Poétique, n° 36, 1978, pp. 427-442.  

HAMMANN (Jean-Martin-Herman), Des Arts graphiques destinés à multiplier par l’impression, considérés du point de vue historique et pratique, Genève : J. Cherbuliez, 1857.

Lanternes magiques : le monde fantastique des images lumineuses, [catalogue d’exposition], F. Goerig, L. Mannoni, Colmar : Musée d’Unterlinden, 2008.

LECONTE (Bernard), Images abymées : essais sur la réflexivité iconique, Paris : L’Harmattan, 2000.

LEENAERTS (Danielle), « La forme séquentielle en photographie : déploiement du temps et du récit », Image [&] Narrative, n° 15, novembre 2006, [en ligne], http://www.imageandnarrative.be/inarchive/iconoclasm/leenaerts.htm (consulté le 15.05.2016).

Les Images parlantes / sous la direction de Murielle Gagnebin, Seyssel : Champ Vallon, 2005, coll. « L’Or d’Atlante ».

MANNONI (Laurent), Trois siècles de cinéma : de la lanterne magique au cinématographe, Paris : éd. de la Réunion des musées nationaux, 1995.

MARTIN (Christophe), « Dangereux suppléments » : l’illustration du roman en France au dix-huitième siècle, Louvain – Paris – Dudley : Peeters, 2005.

MASSIN (André), La Lettre et l’image, Paris : Gallimard, 1993 [1ère éd. 1970].

─      Azerty, l’alphabet du monde, Paris : Gallimard, 2004.

MELOT (Michel), L’œil qui rit : le pouvoir comique des images, Fribourg : Office du Livre, 1975.

─      L’Illustration : histoire d’un art, Genève : Skira, 1984.

─      « À l’ombre des images. Nouvelles approches de l’histoire de l’illustration », Histoire de l’Art, n° 45, décembre 1999, pp. 3-12.

─      Une brève Histoire de l’Image, Paris : L’œil 9 éditions, 2007.

METZ (Christian), « Le perçu et le nommé », Essais sémiotiques, Paris : Klincksieck, 1977, pp. 131-161.

OGEE (Frédéric), « Récits/Séries : du livre à l’image dans l’œuvre de William Hogarth », Interfaces, n° 15, 1999, pp. 81-103.

PERNOUD (Emmanuel), L’invention du dessin d’enfant en France, à l’aube des avant-gardes, Paris : éditions Hazan, 2003.

RENONCIAT (Annie), Images lumineuses : tableaux sur verre pour lanterne magique et vues sur papier pour appareils de projection, [inventaire des collections du Musée national de l’éducation], Mont-Saint-Aignan – Rouen : Musée national de l’éducation : 1996.

RIOUT (Denys), La peinture monochrome : histoire et archéologie d’un genre, Nîmes : Jacqueline Chambon, 1996.

STOICHITA (Victor), Brève histoire de l’ombre, Paris : Librairie Droz, 2000.

TATIN-GOURIER (Jean-Jacques), « L’effet d’images projetées dans les Lanternes magiques révolutionnaires », La Licorne, n° 23, 1992, pp. 121-130.

VILATTE (Jean-Christophe), « L’attrait de l’enfant pour le réalisme pictural », Champs visuels : Réalités de l’Image – Images de la réalité, n° 1, mars 1996, pp. 135-148.  

VOUILLOUX (Bernard), « Le texte et l’image : où commence et comment finit une interdiscipline ? », Littérature, n° 87, octobre 1992, pp. 95-98.

YAVUZ (Perin Emel), « Photographie, séquence et texte. Le Narrative art aux confins d’une temporalité féconde », Image [&] Narrative, n° 23, novembre 2008, [en ligne], http://www.imageandnarrative.be/inarchive/Timeandphotography/yavuz.html (consulté le 15.05.2016).

 

 V. Bande dessinée

Histoire, bande dessinée XIXe siècle :

ALEXANDRE-BIDON (Danièle), « La bande dessinée avant la bande dessinée », Le Collectionneur de bandes dessinées : les Origines de la bande dessinée, n° 79 hors-série, 1996, pp. 11-20.

BLANCHARD (Gérard), Histoire de la bande dessinée : une histoire des histoires en images de la préhistoire à nos jours, Verviers : Gérard, 1974 [1ère éd. 1969].

CANDAUX (Jean-Daniel), Töpfferiana, un survol des premiers imitateurs genevois de Rodolphe Töpffer, Genève : Georg éditeur, Bibliothèque publique et universitaire, 1996.

CASTELLI (Alfredo), « Le dix-neuvième siècle et les origines de la bande dessinée française », Le Collectionneur de bandes dessinées, n° 108, 2006, pp. 22-23.

CHEMARTIN (Pierre), PERRON (Bernard), « De la vignette à la vue et vice-versa : l’alternance avant le montage alterné », Cinéma & Cie : International Film Studies Journal, n° 9, automne 2007, pp. 111-132.

DIERICK (Charles), LEFÈVRE (Pascal), Forging a new medium: the comic strip in the nineteenth century, Brussels : VUB University Press, 1998.

DE MONTREMY (Jean-Maurice), « La bande dessinée a cent ans ! », L’Histoire, n° 196, février 1996, pp. 18-19.

DE SÁ (Leonardo), « Aubert, le “pirate” qui a inventé les albums de bandes dessinées », Le Collectionneur de bandes dessinées, n° 108, automne 2006, pp. 32-33. 

DÜRRENMATT (Jacques), « Oralité et bande dessinée au XIXe siècle », CEEI – Centre d’Étude de l’Écriture et de l’Image, [communication au colloque « Écriture de la voix au XIXe siècle » organisé par José-Louis Diaz – UFR LAC, vendredi 19 janvier 2007], [en ligne], http://www.ceei.univ-paris7.fr/07_ressource/01/document/06.html (consulté le 15.05.2016).

ESCARPIT (Robert), « De la caricature à la bande dessinée », L’enfant, l’image et le récit / sous la direction de Denise Escarpit, La Haye et Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine : Mouton & Co, 1977, pp. 97-105.

FALARDEAU (Mira), « La BD française est née au Canada en 1904 », Communication et Langages, n° 126, décembre 2000, pp. 23-46.

FRÉMION (Yves), « Inventions, inventeurs et inventards : un inventaire, une aventure », Le Collectionneur de bandes dessinées : les Origines de la bande dessinée, n° 79 hors-série, 1996, pp. 6-10.

GABILLIET (Jean-Paul), Des comics et des hommes : histoire culturelle des comics books aux États-Unis, Nantes : Éditions du Temps, 2004.

GADDUCCI (Fabio), « Quel Buontempone alle origini del graphic album italiano », Fumettologica, [en ligne], http://www.fumettologica.it/2014/11/quel-buontempone-alle-origini-del-graphic-album-italiano/ (consulté le 15.05.2016).

GONDOLO DELLA RIVA (Piero), BURGAUD (Philippe), « Des Images d’Épinal à la bande dessinée », Revue Jules Verne, n° 8, 1999, pp. 17-27.

GROENSTEEN (Thierry), « 1996 : l’année du débat », Le Collectionneur de bandes dessinées : les Origines de la bande dessinée, n° 79 hors-série, 1996, pp. 4-5.

─      « Histoire de la bande dessinée muette I-II », 9e Art : les Cahiers du musée de la bande dessinée, n°s 2 (pp. 60-75) et 3 (pp. 92-105), Angoulême : CNBDI, 1997 et 1998.

      La Bande dessinée en France : considérations sur un art populaire et méconnu, Paris-Angoulême : Ministère des Affaires Étrangères, ADPF / CNBDI, 1998.

─      Astérix, Barbarella & Cie : Histoire de la bande dessinée   d’expression française à travers les collections du musée de la bande dessinée d’Angoulême, Paris : Somogy ; Angoulême : CNBDI, 2000.

─      « Deux précurseurs de la restriction iconique », 9e Art : les Cahiers du musée de la bande dessinée, n° 10, 2004, pp. 91-93.

GUILLOT (Claude), « Les pionniers de la bulle », Le Collectionneur de bandes dessinées : les Origines de la bande dessinée, n° 79 hors-série, 1996, pp. 56-60.

Histoire de la bande dessinée d’expression française / sous la direction de Claude Moliterni, Paris : Éd. Serg, 1972.

Histoire mondiale de la bande dessinée / sous la direction de Claude Moliterni, Paris : Pierre Horay éditeur, 1989.

KUNZLE (David), History of the Comic Strip – Volume 2 : The Nineteenth Century, Berkeley : University of California press, 1990.

LACASSIN (Francis), Pour un 9e art de la bande dessinée, Paris : Union Générale d’Éditions, 1971, coll. « 10/18 ».

LAGADIC (Agnès), « Cent ans la bande dessinée ? », Notes bibliographiques, n° 11, novembre 1996, pp. 1401-1408.

LASCAUT  (Gilbert), « Vingt-deux paragraphes et beaucoup de courts récits autour des histoires en images du XIXe siècle », Autour de la BD, Charleroi : Palais des Beaux-Arts, 1985, pp. 49-82.

Les Prémices de la bande dessinée ou le siècle d’avant Tintin, [catalogue de l’exposition organisée à la Bibliotheca Wittockiana du 5 juin au 10 octobre 2009], textes rédigés en français, néerlandais et anglais par Jean Auquier et notices descriptives en français par Philippe Beneut, Bruxelles : Bibliotheca Wittockiana, 2009.

MAINARDI (Patricia), « The Invention of Comics », Nineteenth-Century Art Worldwide : a journal of nineteenth-century visual culture, volume 6, 2007, [en ligne], http://www.19thc-artworldwide.org/index.php/spring07/145-the-invention-of-comics (consulté le 15.05.2016).

MARSCHALL (Rick), « Que faut-il inscrire sur le gâteau d’anniversaire », Le Collectionneur de bandes dessinées : les Origines de la bande dessinée, n° 79 hors-série, 1996, pp. 43-48.

MORGAN (Harry), « Le mouvement, de Muybridge aux manga », CinémAction : cinéma et bande dessinée / sous la direction de Gilles Ciment, Condé-sur-Noireau : C. Corlet, 1990, pp. 36-40.

─      « Les discours sur la bande dessinée : bilan historique 1830-1970 », La bande dessinée : bien ou mal culturel ?, actes de l’Université d’été de la bande dessinée (10-13 juillet 2006) / sous la direction de Jean-Marie Compte, juin 2007, pp. 17-30.

PAQUES (Frédéric), Avant Hergé : étude des premières apparitions de bande dessinée en Belgique francophone (1830-1914), thèse de Doctorat : Université de Liège : 2011.

PENNACCHIONI (Irène), La Nostalogie en images : une sociologie du récit dessiné, Paris : Librairie des Méridiens, 1982.

PIFFAULT (Olivier), « Illustrés, petits miquets et neuvième art : “sous-littérature” ? », Babar, Harry Potter & Cie : Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui / sous la direction d’Olivier Piffault, Paris : Bibliothèque nationale de France, 2008, pp. 290-302.

RENONCIAT (Annie), « Les magazines d’Arthème Fayard et la promotion de l’histoire en images “à la française” », 9e Art : les Cahiers du musée de la bande dessinée, n° 7, 2002, pp. 36-43.

SACKMANN (Eckart), « Braun &Schneider éditeurs : le berceau de la BD allemande », 9e Art : les Cahiers du musée de la bande dessinée, n° 6, 2001, pp. 22-29.

SMOLDEREN (Thierry), « Of Labels, Loops and Bubbles: Solving the Historical Puzzle of the Speech Balloons », Comic Art, n° 8, été 2006, pp. 90-112.

─      Naissances de la bande dessinée, Paris : Les Impressions Nouvelles, 2009.

 

 

Théories, études :

ALLAMEL-RAFFIN (Catherine), GANGLOFF (Jean-Luc), « Le savant dans la bande dessinée : un personnage contraint », Communication et langages, n° 157, décembre 2007, pp. 123-133.

AMIEL (Vincent), « De quelques procédés narratifs », CinémAction : cinéma et bande dessinée / sous la direction de Gilles Ciment, Condé-sur-Noireau : C. Corlet, 1990, pp. 29-35.

BAETENS (Jan), « Châsses gardées », Conséquences : Contrebandes, n° 13, avril 1990,1-39.

Bande dessinée : récit et modernité, [actes du colloque « Problèmes actuels de la lecture » tenu au Centre Culturel de Cerisy-la-Salle, 1-11 Août 1987] / dirigé par Thierry Groensteen, Paris : Futuropolis ; Angoulême : CNBDI, 1988.

BENOIT (Jérémie), « La bande dessinée et Victor Hugo », Revue de la Bibliothèque Nationale, n° 27, printemps 1988, pp. 26-29.

BI (Jessie), « La Bande dessinée muette », Du9 – L’autre bande dessinée, [en ligne], http://www.du9.org/Bande-Dessinee-Muette-1-La (consulté le 15.05.2016).

BLANCHARD (Gérard), « Le véritable domaine de la bande dessinée », Communication et langages, n° 3, 1969, pp. 56-69.

─    « Esartinuloc ou les alphabets de la bande dessinée », Communication et langages, n° 26, 1975, pp. 25-45.

─      « Lettrage en bande dessinée », Communication et langages, n° 64, 1985, pp. 65-73.

CHANTE (Alain), « Les mythes du voyage dans la bande dessinée », Mythe et bande dessinée / études réunies par Vivianne Alary et Danielle Corrado, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 2007, pp. 359-372.

Communications : La Bande dessinée et son discours, n°24, 1976.

DÜRRENMATT (Jacques), « Pratiques du détail dans la bande dessinée historique », Écrire l’histoire, n° 4, automne 2009, pp. 47-58.

EISNER (Will), Le Récit graphique : narration et bande dessinée, Paris : Vertige Graphique, 1998.

Europe : La Bande dessinée, n° 720, 1989.

Figures de la bande dessinée, Degrés, n° 59, automne 1989.

FONDANÈCHE (Daniel), Paralittératures, Paris : Librairie Vuibert, 2005.

FRÉMION (Yves), Le Guide de la Bédé francophone, Paris : éd. Syros / Alternatives, 1990.

FRESNAULT-DERUELLE (Pierre), « Le personnage de bande dessinée et ses langages », Langue française, n° 1, vol. 28, 1975, pp. 101-111.

─      « Du linéaire au tabulaire », Communications, n° 1, vol. 24, 1976, pp. 7-23.

─      Récits et discours par la bande : essais sur les comics, Paris : Hachette, 1977, coll. « Essais ».

─      «  La bande dessinée ou le tableau déconstruit », Conséquences : Contrebandes, n° 13, avril 1990, pp. 40-47.

─      L’Éloquence des images, Paris : PUF, 1993.

GAUMER (Patrick), CNBDI, La Bande dessinée en France, Paris : Chronique de l’AFAA : Association française d’actions artistiques, 1996.

GENIN (Christophe), « Cadre et démesure. Little Nemo sans repères », MEI (Médiation et Information) : Poétiques de la bande dessinée, n° 26, 2007, pp. 21-37.

GROENSTEEN (Thierry), « La narration comme supplément : archéologie des fondations infra-narratives de la bande dessinée », Bande dessinée, récit et modernité, [actes du colloque de Cerisy] / sous la direction de Thierry Groensteen, Paris – Angoulême : Futuropolis – CNBDI, 1988, pp. 45-69.

─    « Bandes désignées (De la réflexivité dans les bandes dessinées) », Conséquences : Contrebandes, n° 13, avril 1990, pp. 132-165.

─      « Du 7e au 9e art : l’inventaire des singularités », CinémAction : cinéma et bande dessinée / sous la direction de Gilles Ciment, Condé-sur-Noireau : C. Corlet, 1990, pp. 16-28.

─      « Le comique de la bande », L’Humour : un état d’esprit, n°131, 1992, pp. 135-142.

─      « Plaisir de la bande dessinée », 9e Art : les Cahiers du musée de la bande dessinée, n° 2, janvier 1997, pp. 14-21.

─      « Fictions sans frontières », La Transécriture : pour une théorie de l’adaptation. Littérature, cinéma, bande dessinée, théâtre, clip / sous la direction d’André Gaudreault et Thierry Groensteen, Québec : Éditions Nota bene ; Angoulême : CNBDI, 1998.

─      Système de la bande dessinée, Paris : Presses Universitaires de France, 1999, coll. « Formes sémiotiques ».

─      « Contre-culture, culture de masse ou divertissement ? L’étrange destin de la bande dessinée », Esprit, n° 283, 2002, pp. 267-276.

─      « L’enfance de l’art », 9e Art : les Cahiers du musée de la bande dessinée, n° 9, octobre 2003, pp. 72-83.

─      « Figures de l’animal dans la bande dessinée enfantine », La Licorne, n° 65, 2003, pp. 164-168.

─      Un objet culturel non identifié, Angoulême : Éditions de l’An 2, 2006, coll. « Essais ».

GROENSTEEN (Thierry), SCAON (Gaby), BASTIDE (Julien), CIMENT (Gilles), Les Musées imaginaires de la bande dessinée, Angoulême : Éditions de l’An 2, 2004.

GUAÏTELLA (Isabelle), « Au rythme des images : multimodalité et multilinéarité de la bande dessinée », Semiotica, n° 146, 2003, pp. 519-526.

GUBERN (Román), « La narration iconique au moyen d’images fixes », Degrés, n° 59, automne 1989, pp. 1-30.

Le Cahier dessiné, n°1, octobre 2002.

L’Histoire… par la bande : Bande dessinée, Histoire et Pédagogie / dirigé par Odette Mitterrand avec la collaboration de Gilles Ciment, Paris : Syros, 1993.

LLOBERA (Joseph), OLTRA (Romain), La Bande Dessinée, Paris : Eyrolles, 1980.

MARION (Philippe), « Scénario de bande dessinée : la différence par le média », Études littéraires, n° 2, vol. 26, 1993, pp. 77-89.

MASSART (Pierre), NICKS (Jean-Luc), TILLEUIL (Jean-Louis), La Bande dessinée à l’université… et ailleurs : études sémiotiques et bibliographiques, Louvain-la-Neuve : faculté de philosophie et lettres de l’Université catholique de Louvain, 1984.  

MASSON (Pierre), « Voyage en images, voyage dans les images », Les Cahiers de la bande dessinée, n° 82, 1988, pp. 66-71.

McCLOUD (Scott), L’Art invisible : comprendre la bande dessinée, [traduit de l’anglais par Dominique Petitfaux], Milan : Milani Grafiche, 1999.

MEYER (Jean-Paul), La Relation texte-image dans la bande dessinée : questions de sémantique référentielle, thèse de Doctorat : Sciences du langage : Strasbourg II : 2003.

MOLITERNI (Claude), MELLOT (Philippe), DENNI (Michel), Les Aventures de la bande dessinée, Paris : Gallimard, 1996, coll. « Découverte Gallimard ».

MORGAN (Harry), Principes des littératures dessinées, Angoulême : Édition de l’an 2, 2003, coll. « Essais ».

PEETERS (Benoît), Case, Planche, Récit : lire la bande dessinée, Paris : Casterman, 1998 [1ère éd. 1991].  

─      Lire la bande dessinée, Paris : Flammarion, 2002, coll. « Champs Flammarion ».

POMIER (Frédéric), Comment lire la bande dessinée, Paris : Klincksieck, 2005, coll. « 50 Questions ».

Qu’est-ce que la bande dessinée ?, Beaux Arts magazine, hors-série, décembre 2007.

REY (Alain), Les Spectres de la bande : essai sur la B.D., Paris : Éditions de Minuit, 1978, coll. « CRITIQUE ».

RENARD (Jean-Bruno), Clefs pour : La bande dessinée, Paris : éd. Seghers, 1978, coll. « Clefs ».

SCHUITEN (François) et PEETERS (Benoît), L’Aventure des images, de la bande dessinée au multimédia, Paris : Autrement, 1996.

SMOLDEREN (Thierry), « Trois formes de pages », Neuvième art : les Cahiers du musée de la bande dessinée, n° 13, janvier 2007, pp. 20-31.

TOUSSAINT (Bernard), « Idéographie et bande dessinée », Communications, n° 24, 1976, 81-93.

THIÉBAUT (Michel), BARTHÉLÉMY (Marie-Hélène), BOURGEOIS (Annie), L’Image dans tous ses états : propos sur la peinture figurative, la bande dessinée, le cinéma et le storyboard. Contribution à une pédagogie de l’image, CRDP de Poitou-Charentes, 1997.

THIÉBAUT (Michel), L’Antiquité vue par la bande dessinée d’expression française.

Contribution à une pédagogie de l’Histoire Ancienne, thèse de Doctorat d’État : Université de Besançon : 1997.

─      « Culture populaire et culture savante : l’Antiquité dans la Bande Dessinée », Dialogues d’histoire ancienne, n° 2, vol. 24, 1998, pp. 232-243.

TILLEUIL (Jean-Louis), Pour analyser la bande dessinée : propositions théoriques et pratiques, Louvain-la-Neuve : Cabay, Libraire-éditeur, 1986.

TRAMSON (Jacques), « Une figure rhétorique spécifique de la bande dessinée : le gag de fin de planche », L’Humour dans la littérature de jeunesse, [actes du colloque d’Eaubonne, Institut International Charles Perrault, 1-3 février 1997] / sous la direction de Jean Perrot, Paris : In Press éditions, 2000, coll. « Lectures d’enfance », pp. 105-124.

 

VI. Caricature, dessin d’humour

ALEXANDRE (Arsène), L’Art du rire et de la caricature, Paris : Ancienne Maison Quantin, Librairies-Imprimeries réunies, 1892.

BAYARD (Émile), La Caricature et les caricaturistes, Paris : Ch. Delagrave, 1900.

BERNIÈRE (Vincent), « Honoré Daumier : Cartoonist Ier », Beaux Arts magazine, n° 285, mars 2008, pp. 105-109. 

CARADEC (François), « La Lanterne de Boquillon », Romantisme, n° 75, 1992, pp. 21-26.

CHABANNE (Thierry), Les Salons caricaturaux [exposition, Paris, Musée d’Orsay, 25 octobre – 20 janvier 1990], Paris : Réunion des musées nationaux, 1990, coll. « Les Dossiers du Musée d’Orsay ». 

CHADEFAUX (Marie-Claude), « Le Salon caricatural de 1846 et les autres salons caricaturaux », Gazette des Beaux-arts, mars 1968, pp. 161-169.

CHAMPFLEURY (Jules), Histoire de la caricature moderne, Paris : Dentu, 1885 [1ère éd. 1865].

FEUERHAHN (Nelly), « La représentation de l’enfant dans la caricature et le dessin d’humour », Lieux de l’enfance, n° 8, octobre-décembre 1986, pp. 19-42.

─    « L’Humour des confettis : le dessin de presse et la représentation ludique de l’information », Humoresque, n° 3, 1992, pp. 63-77.

─    « Des images pour rire d’une fin de siècle à une autre », Humoresques, n° 10, 1999, pp. 81-89.

GRAND-CARTERET (John), Les Mœurs et la caricature en Allemagne, en Autriche et en Suisse, Paris : L. Westhausser, 1885.

─      Les Mœurs et la caricature en France, Paris : La Librairie illustrée, 1888.

GROJNOWSKI (Daniel), « Le rire “moderne” à la fin du XIXe siècle », Poétique, n° 84, 1990, pp. 453-469.

HERDING (Klaus), « Le Citadin à la campagne : Daumier critique du comportement bourgeois face à la nature », Nouvelles de l’estampe, n° 46/47, juillet-octobre 1979, pp. 28-40.

KAENEL (Philippe), « Pour une histoire de la caricature en Suisse », Nos Monuments d’art et d’histoire, n° 4, 1991, pp. 403-442.

Le Dessin d’humour du XVe siècle à nos jours / sous la direction de Jean Adhémar, Michel Melot et Josseline Lebrigand, Paris : Bibliothèque Nationale, 1971.

LE MEN (Ségolène), « Calligraphie, calligramme, caricature », Langages, n° 75, vol. 19, 1984, pp. 83-101.

─      Daumier et la caricature, Paris : Citadelle & Mazenod, 2008.

Les Dessins de l’actualité : 1886-1986, [préfacé par Jacques Chancel], Paris : éd. du Chêne, 1987.

Les Humoristes : 1830-1930, [préface de Jean-Pierre Dhainault], Paris : Les éditions de l’Amateur, 1999.

LETHÈVE (Jacques), La Caricature sous la IIIe République, Paris : Armand Colin Éditeur, 1986.

L’Humour graphique fin de siècle : de Goossens à Daumier, de Caran d’Ache à Glen Baxter / textes réunis par Thierry Groensteen, Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, 1999.

MAINARDI (Patricia), « La caricature lithographique pendant la restauration », Repenser la restauration / sous la direction de Jean-Yves Mollier, Martine Reid et Jean-Claude Yon, Paris : Nouveau Monde éditions, 2005, pp. 219-222.

MELOT (Michel), L’Humour d’autrefois : Bertall, Caran d’Ache, Cham, Daumier, Doré, Forain, Gavarni, Grévin, Monnier, Toulouse-Lautrec, Marseille : D.G.D.L, 1977.

─      « La mort de Daumier », Humoresques, n° 10, 1999, pp. 57-65.

MORIN (Violette), « L’histoire drôle », Communications, n° 1, vol. 8, 1966, pp. 102-119. 

─      « Le dessin humoristique », Communications, n° 1, vol. 15, 1970, pp. 110-131.

PREISS (Nathalie), « De “POUFF” à “PSCHITT” ! ─ De la blague et de la caricature politique sous la Monarchie de Juillet et après… », Romantisme, n° 116, 2002, pp. 5-17.

RIOUT (Denys), « Les Salons comiques », Romantisme, n° 75, 1992, pp. 51-62.

ROBERTS-JONES (Philippe), De Daumier à Lautrec : essai sur l’histoire de la caricature française entre 1860 et 1890, Paris : Les Beaux-arts, 1960.

SEARLE (Ronald), ROY (Claude), BORNEMANN (Bernd), La Caricature, Art et Manifeste, du XVIe siècle à nos jours, Genève : Éd. d’Art Albert Skira, 1974.

TILLIER (Bertrand), À la charge ! La caricature en France de 1789 à 2000, Paris : Les Éditions de l’Amateur, 2005.

TILLIER (Bertrand), DUPRAT (Annie), DIXMIER (Michel) et al., Quand le crayon attaque : images satiriques et opinion publique en France 1814-1918, Paris : Autrement, 2007.

 

 

VII. Presse, journaux illustrés

BACHOLLET (Raymond), « La Revue satirique illustrée », Le Collectionneur français, n° 154, 1979, pp. 11-13, [en ligne], http://www.caricaturesetcaricature.com/article-13320012.html (consulté le 15.05.2016).

BACOT (Jean-Pierre), « Trois générations de presse illustrée au XIXe siècle : une recherche de paternité », Réseaux, n°111, 2002, pp. 215-234.

─      La presse illustrée au XIXe siècle : une histoire oubliée, Limoges : Presses Universitaires de Limoges, 2005, coll. « Mediatextes ».

BARGETON (Delphine), Typologie de la presse satirique à Paris entre 1871 et 1914, maîtrise d’Histoire : Université Paris IV – Centre d’Histoire du XIXe siècle : 1992.

BIHL (Laurent), « La Caricature (1880-1904) », Caricatures&caricature, [en ligne], http://www.caricaturesetcaricature.com/article-33576190.html (consulté le 15.05.2016).

CHARLE (Christophe), Le Siècle de la presse : 1830-1939, Paris : Seuil, 2004, coll. « L’Univers Historique ».

FELKAY (Nicole), « Louis Desnoyers et “Le Charivari” », L’Année balzacienne, n° 5, 1984, pp. 107-131.

GROENSTEEN (Thierry), « Caricature et bande dessinée dans les pages du Rire », Le Collectionneur de bandes dessinées : les Origines de la bande dessinée, n° 79 hors-série, 1996, pp. 49-55.

Histoires sans paroles du Chat Noir / dirigé par Thierry Groensteen, Angoulême : Musée de la bande dessinée, 1998, coll. « La Bibliothèque du 9e Art ».

KAENEL (Philippe), « Cent cinquante ans de presse satirique illustrée », Le Livre à Lausanne, Lausanne : Payot, 1993, pp. 191-200.

KUNZLE (David), « L’Illustration, journal universel, 1843-53. Le premier magazine illustré en France : affirmation du pouvoir de la bourgeoisie », Nouvelles de l’estampe, n°43, janvier-février 1979, pp. 8-19.

─      « Willette, Steinlen, et les histoires sans paroles du Chat Noir », Humoresques, n° 10, 1999, pp. 29-38.

La Petite Presse, n° 19 de la Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2005.

Le Chat Noir : 1881-1897, [exposition, Paris, Musée d’Orsay, 25 février – 31 mai 1992], catalogue rédigé et établi par Mariel Oberthür, Paris : Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1992, coll. « Les Dossiers du musée d’Orsay ».

LE MEN (Ségolène), « Les “armes parlantes” dans La Caricature en 1832 », L’Écriture du nom propre / textes réunis et présentés par Anne-Marie Christin, Paris : L’Harmattan, 1998, pp. 233-251.

MARTIN (Michèle), « L’image, outil de lutte contre l’analphabétisme : le rôle de la presse illustrée du XIXe siècle dans l’éducation populaire », Revue d’histoire de l’éducation, n° 19, automne 2007, pp. 37-52.

MENUELLE (Thierry), Le Charivari contre Proudhon, Paris : Société P.-J. Proudhon – EHESS, 2006.

Microrécits médiatiques. Les formes brèves du journal, entre médiations et fiction / sous la direction de Marie-Ève Thérenty et Guillaume Pinson, Études françaises, vol. 44, n° 3, 2008, pp. 5-172.

MOLLIER (Jean-Yves), « Le feuilleton dans la presse et la librairie françaises au 19e siècle », Littérature « bas de page » : le feuilleton et ses enjeux dans la société des XIXe et XXe siècles / sous la direction de Hans Ulrich Jost, Peter Utz et François Vallotton, Lausanne : éd. Antipodes, 1996, pp. 5-18.   

ROBERTS-JONES (Philippe), La Presse satirique illustrée entre 1860 et 1890, Paris : Institut français de presse, 1956.

RENAULT (Jean-Michel), Censure et caricatures. Les images interdites et de combat de l’histoire de la Presse en France et dans le monde, Paris : Pat à Pan, 2006.

ROSSEL (André), Le Charivari : un journal révolutionnaire, Paris : éd. de la courtille, 1971.

SADOUL (Georges), « Les origines de la presse pour enfants », Enfance, n° 5, tome 6, 1953, pp. 371-375.

SURUN (Isabelle), « Les figures de l’explorateur dans la presse au XIXe siècle », Le Temps des médias, n° 8, automne 2007, pp. 57-74.

TAVEAUX-GRANDPIERRE (Karine), « La presse au XIXe siècle : les modes de diffusion d’une industrie culturelle », Presse et Plumes : journalisme et littérature au XIXe siècle / sous la direction de Marie-Ève Thérenty et Alain Vaillant, Paris : Nouveau Monde éditions, 2005, coll. « Histoire contemporaine », pp. 205-213.   

TÉTU (Jean-François), « L’illustration de la presse au XIXe siècle », Semen : Le discours de presse au dix-neuvième siècle, pratiques socio-discursives émergentes, n° 25, 2008, [en ligne], http://semen.revues.org/document8227.html (consulté le 15.05.2016).  

THÉRENTY (Marie-Ève), Mosaïques. Être écrivain entre presse et roman (1829-1836), Paris : Honoré Champion, 2003.

─      « De la nouvelle à la main à l’histoire drôle : héritage des sociabilités journalistiques du XIXe siècle », Tangence, n° 80, 2006, pp. 41-58.

─      La Littérature au quotidien : poétiques journalistiques au XIXe siècle, Paris : Seuil, 2007, coll. « Poétique ».

─      « Pour une poétique historique du support », Romantisme, n° 143, 2009, pp. 109-115.

─      « Un comique “trans” : Robert Macaire. Transmédialité et transgénéricité d’une figure nationale », Insignis, n° 1, mai 2010, [en ligne], http://s2.e-monsite.com/2010/05/15/1047939un-comique-trans-marie-eve-therenty-pdf.pdf (consulté le 15.05.2016).

THÉRENTY (Marie-Ève), VAILLANT (Alain), 1836 : L’An I de l’ère médiatique. Étude littéraire et historique du journal La Presse, d’Émile de Girardin, Paris : Nouveau Monde éditions, 2001.

THIESSE (Anne-Marie), Le Roman du quotidien : lecteurs et lectures populaires à la Belle Époque, Paris : Seuil, 2000, coll. « Points. Histoire ».

TILLIER (Bertrand), « Virulences verbales et graphiques au cœur de l’affaire Dreyfus : le Psst… ! de Forain et Caran d’Ache », Ridiculosa, n° 6, 1999, pp. 183-198.

─      « La revue satirique, objet hybride », La Belle Époque des revues 1880-1914 / sous la direction de Jacqueline Pluet-Despatin, Michel Leymarie et Jean-Yves Mollier, Paris : éd. de l’IMEC, 2002.

VENAYRE (Sylvain), « Le voyage, le journal et les journalistes au XIXe siècle », Le Temps des médias, n° 8, automne 2007, pp. 46-56.   

WATELET (Jean), La Presse illustrée en France. 1814-1914, thèse de Doctorat : Paris 2 : 1998, Lille : Atelier national de reproduction des thèses, s.d.

 

 

VIII. Imagerie, littérature de jeunesse

BETTELHEIM (Bruno), Psychanalyse des contes de fées, Paris : Pocket, 2002.

BOULAIRE (Cécile), Le Moyen Âge dans les livres pour enfants : 1945-1999, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2002.

CHAMPFLEURY, Histoire de l’imagerie populaire, Paris : éd. du Roc de Bourzac, 2004.

EMBS (Jean-Marie), MELLOT (Michel), 100 ans de livres d’enfants et de jeunesse. 1840-1940, Paris : Édition de Lodi, 2006.

FEUERHAHN (Nelly), « Le risible et l’enfant », Romantisme, n° 75, 1992, pp. 93-100.

─      Le Comique et l’enfance, Paris : Presses Universitaires de France, 1993, coll. « Psychologie sociale ».

─      « De Pierre l’ébouriffé à Crasse-Tignasse. La réception française du Struwwelpeter (Heinrich Hoffmann, 1845). Contribution à une histoire des échanges culturels comiques en Europe », Autour de Crasse-Tignasse : actes du Colloque de Bruxelles augmentés et illustrés / coordonné par C. Ermans et M. Defourny, Linkebeek : Théâtre du Tilleul, 1996, pp. 25-41.

FROSSARD (Odile), Fonds de l’imagerie d’Épinal S.A. : 48 J, inventaire et index de La Série aux Armes, mémoire de DESS : Université de Haute-Alsace : 1989.

GEORGE (Henri), La Belle histoire des Images d’Épinal, Paris : Le Cherche Midi Éditeur, 1996, coll. « Documents ».

GOURÉVITCH (Jean-Paul), Images d’enfance. Quatre siècles d’illustration du livre pour enfants, Paris : Éditions Alternatives, 1994.

─      « L’humour dans la littérature de jeunesse », CRDP Académie de Crétail – Centre de ressources littérature de jeunesse, [en ligne], http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/JPGourevitch.htm (consulté le 15.05.2016).

KUNTZMANN (Nelly), « La Lanterne magique », Revue des Livres pour enfants. Spécial BD, n° 130, déc. 1989 – janv. 1990, pp. 61-64.

LE MEN (Ségolène), Les Abécédaires français illustrés au XIXe siècle, Paris : Promodis, 1984.

─      « De l’image au livre : l’éditeur Aubert et l’abécédaire en estampe », Nouvelles de l’estampe, n° 90, décembre 1986, pp. 17-30.

LE MEN (Ségolène), MASSIN (André), Alphabets / Abécédaires, Musée-Galerie de la SEITA, 1986.

L’enfant et l’image au XIXe siècle, [exposition, Paris, Musée d’Orsay, 27 septembre 1988 – 8 janvier 1989], catalogue établi et rédigé par Chantal Georgel, Paris : Éditions de la Réunion des  musées nationaux, 1988, coll. « Les Dossiers du musée d’Orsay ».

L’Imagerie populaire française, tome I : Gravures en taille-douce et en taille d’épargne / par Nicole Garnier avec la collaboration de Marie-Christine Bourjol-Couteron, Paris : éd. de la Réunion des musées nationaux, 1990.

─      tome II : Images d’Épinal gravées sur bois / catalogue collectif par Nicole Garnier-Pelle avec la collaboration de Maxime Préaud, Paris : éd. de la Réunion des musées nationaux, 1996.

Livres d’enfants, livres d’images, [exposition, Paris, Musée d’Orsay, 24 octobre 1989 – 21 janvier 1990], catalogue établi et rédigé par Ségolène Le Men en collaboration avec Annie Renonciat, Paris : Édition de la Réunion des musées nationaux, 1989, coll. « Les Dossiers du musée d’Orsay ».

MARCOIN (Francis), « Les aventures de Jean-Paul Choppart de Louis Desnoyers », Revue de littérature comparée, n° 304, 2002, pp. 431-443, [en ligne], http://www.cairn.info/revue-de-litterature-comparee-2002-4-page-431.htm (consulté le 15.05.2016).

─      « La presse enfantine, de la Restauration à la Monarchie de Juillet », dans Presse et Plumes : journalisme et littérature au XIXe siècle / sous la direction de Marie-Ève Thérenty et Alain Vaillant, Paris : Nouveau Monde éditions, 2005, coll. « Histoire contemporaine », pp. 429-441.

─      Librairie de jeunesse et littérature industrielle au XIXe siècle, Paris : Honoré Champion, 2006.

NIÈRES-CHEVREL (Isabelle), « Narrateur visuel et narrateur verbal dans l’album pour enfants », La Revue des livres pour enfants, n° 214, déc. 2003, pp.69-81.

─      « L’album, le mot, la chose », L’Album : le parti pris des images, études réunies et présentées par V. Alary et N. Chabrol Gagne, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 2012, pp. 15-20.

PARMEGIANI (Claude-Anne), Les Petits français illustrés. 1860-1940, Paris : Éditions du Cercle de la Libraire, 1989.

─      « L’épiphanie des livres d’images », Lectures, livres et bibliothèques pour enfants / sous la direction de Claude-Anne Parmegiani, Paris : éd. du Cercle de la Librairie, 1993, pp. 45-55.

PETITFAUX (Dominique), « Les Images d’Épinal », Le Collectionneur de bandes dessinées, n° 36, janvier 1983, pp. 31-32.

RENONCIAT (Annie), « Et l’image, en fin de conte ? Suites, fantaisies et variations sur les contes de Perrault dans l’imagerie », Romantisme, n° 78, 1992, pp. 103-126.

─    « L’Art pour l’enfant : actions et discours, du XIXe siècle aux années 1930 », La Licorne, n° 65, 2003, pp. 201-217.

─    « Petit Poucet dans la jonchée des feuilles », Le Vieux Papier : bulletin de la Société Archéologique, Historique et Artistique, fasc. 316-317, avril-juillet 1990, pp. 205-218 et pp. 265-275.  

─      « De l’Orbis sensualium pictus (1658) aux premiers albums du Père Castor (1931) : formes et fonctions pédagogiques de l’image dans l’édition française pour la jeunesse », La Pédagogie par l’image en France et au Japon / sous la direction d’Annie Renonciat et Marianne Simon-Oikawa, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2009, coll. « Interférences », pp. 55-73.

ROBICHON (François), Job ou l’Histoire illustrée, [préface du prince Napoléon Murat], Paris : éditions Herscher, 1984.

SAUSVERD (Antoine), « The Imagerie Artistique of the Maison Quantin », SIGNs : Studies in graphic narratives, 1/01, avril 2007.

SAUSVERD (Antoine), KEMPENEERS (Michel), « Inventory of the plates of the Quantin’s “Imagerie Artistique” », SIGNs : Studies in graphic narratives, supplément 1/01, 2007.

SORIANO (Marc), Les Contes de Perrault : culture savante et traditions populaires, Paris : Gallimard, 1968.

 

IX. Édition, culture, société

ADHÉMAR (Jean), SEGUIN (Jean-Pierre), Le Livre romantique, Paris : Éditions du Chêne, 1968.

BASSY (Alain-Marie), « Le livre mis en pièce(s). Pensées détachées sur le livre romantique », Romantisme, n° 43, 1984, pp. 19-28.

BERGSON (Henri), Le Rire, essai sur la signification du comique, Paris : Presses Universitaires de France, 1940.

BOUGNOUX (Daniel), La Communication par la bande : introduction aux sciences de l’information et de la communication, Paris : éd. La Découverte, 1998.

BOUQUIN (Corinne), Recherches sur l’imprimerie lithographique à Paris au XIXe siècle : l’imprimerie Lemercier (1803-1901), thèse de Doctorat : Université Paris 1 : 1993.

BOURGUIGNON (Jean-Claude), GROMER (Bernadette), STOECKLÉ (Rémy), L’album pour enfant : Pourquoi ? Comment ?, Paris : Armand Colin-Bourrelier, 1985.

BOUVIER (Béatrice), « Pour une histoire de l’architecture des librairies : le Quartier Latin de 1793 à 1914 », Livraisons d’histoire de l’architecture, n° 2, 2001.

BOYER (Marc), Histoire générale du tourisme du XVIe au XXIe siècle, Paris : l’Haramattan, 2006.

CSERGO (Julia), « Parties de campagne : loisirs périurbains et représentations de la banlieue parisienne, fin XVIIIe-XXe siècles », Sociétés et Représentations, n° 17, 2004, pp. 15-50. 

CUNO (James), « The Business and Politics of caricature : Charles Philipon and La Maison Aubert », Gazette des Beaux-Arts, octobre 1985, pp. 95-112.

ESCARPIT (Denise), L’Humour, Paris : Presses Universitaires de France, 1980.

Histoire de l’édition française, vol. 3, Le Temps des éditeurs : du Romantisme à la Belle Époque / sous la direction d’Henri-Jean Martin et Roger Chartier, Paris : Fayard – Promodis, 1990.

─      vol. 4, Le Livre concurrencé (1900-1950) / sous la direction d’Henri-Jean Martin et Roger Chartier, Paris : Fayard-Promodis, 1991.

HUON (Antoinette), « Charles Philipon et la Maison Aubert (1829-1862) », Études de Presse, n°17, 1957, pp. 67-76.

JULLIEN (Adolphe), Le Romantisme et l’éditeur Renduel : souvenirs et documents sur les écrivains de l’école romantique, Paris : E. Fasquelle, 1897.

KAENEL (Philippe), « Autour de J.-J. Grandville : les conditions de production socio-professionnelles du livre illustré “ romantique” », Romantisme, n° 43, 1984, pp. 45-61.

─      Le Métier d’illustrateur (1830-1880) : Rodolphe Töpffer, J.-J. Grandville, Gustave Doré, Paris : Librairie Droz, 2005 [1ère éd. 1996].

KALIFA (Dominique), « L’ère de la culture-marchande », Revue d’histoire du XIXe siècle : Aspects de la production culturelle au XIXe siècle, n° 19, 1999, [en ligne], http://rh19.revues.org/document152.html (consulté le 15.05.2016).

─      La Culture de masse en France. 1. 1860-1930, Paris : Édition La Découverte & Syros, 2001, coll. « Repères ».

L’avènement des loisirs : 1850-1960 / sous la direction d’A. Corbin, Paris : Flammarion, 2001 [1ère éd. 1995]. 

Le Commerce de la librairie en France au XIXe siècle, 1789-1914 / sous la direction de Jean-Yves Mollier, Paris : Institut Mémoires de l’édition contemporaine – Maison des sciences de l’homme, 1997.

LARUE (Anne), LE MEN (Ségolène), « Un feuilleton à suspens : les Mille et une Nuits », La Licorne, n° 23, pp. 131-144.

LAUFER (Roger), « L’espace graphique du livre au XIXe siècle », Romantisme, n° 43, vol. 14, 1984, pp. 63-72.

LE MEN (Ségolène), « Quant au livre illustré », Revue de l’Art, n° 44, 1979, pp. 84-111.

─      « Quelques définitions romantiques de l’album », Arts et métiers du livre, n° 143, février 1987, pp. 40-47.

─      « La question de l’illustration », Histoire de la lecture. Un bilan des recherches / sous la direction de Roger Chartier, Paris : IMC Éditions – Édition de la Maison des Sciences de l’Homme, 1995, pp. 229-247.

─      « Livres illustrés et albums, 1750-1900 », Livres d’enfance, livres de France / The Changing face of children’s literature in France, [éd. bilingue], sous la direction d’Annie Renonciat, Paris : Hachette jeunesse, 1998, pp. 65-74.

KARAMSIN (Nicholas), Histoire de l’Empire de Russie, traduite par MM. Sr. Thomas et Jauffret, tome I, Paris : Imprimerie A. Belin, 1819.

MAUSS (Marcel), Manuel d’ethnographie, Paris : Éditions sociales, 1967.

Mémoires du comte Horace de Viel Castel : sur le règne de Napoléon III (1851-1864), publiés d’après le manuscrit original et ornés d’un portrait de l’auteur, tome I, Paris, 1883-1884.

MOLLIER (Jean-Yves), L’Argent et les lettres : histoire du capitalisme d’édition. 1880-1920, Paris : Librairie Arthème Fayard, 1988.

─      « La naissance de la culture médiatique à la Belle-Époque : mise en place des structures de diffusion de masse », Études littéraires, n° 1, vol. 30, 1997, pp. 15-26.

─      « Éditer au XIXe siècle », Revue d’histoire littéraire de la France, n° 4, vol. 107, 2007, pp. 771-790.   

MOLLIER (Jean-Yves), SOREL (Patricia), « L’Histoire de l’édition, du livre et de la lecture en France aux XIXe et XXe siècles : approche bibliographique », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 1, vol. 126, 1999, pp. 39-59.   

PARMEGIANI (Claude-Anne), « L’épiphanie des livres d’images », Lectures, livres et bibliothèques pour enfants / sous la direction de Claude-Anne Parmegiani, Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 1993, pp. 44-55.

RENONCIAT (Annie), « Origines et naissance de l’album moderne », Babar, Harry Potter & Cie : Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui / sous la direction d’Olivier Piffault, Paris : Bibliothèque nationale de France, 2008, pp. 212-220.

SMITH ALLEN (James), « Le Commerce du livre romantique à Paris (1820-1843) », Revue française de l’histoire du livre, n° 26, 1980, pp. 69-93.

Texte et images dans l’album et la bande dessinée pour enfants, Grenoble : CRDP de l’Académie de Grenoble, 2007, coll. « Les cahiers de Lire et écrire à l’école ».

URBAIN (Jean-Didier), L’idiot du voyage : histoires de touristes, Paris : éd. Payot & Rivages, 2002.

VAN DER LINDER (Sophie), « L’album, entre texte, image et support », La Revue des livres pour enfants, n° 214, déc. 2003, pp. 59-68.

      Lire l’album, Le Puy-en-Velay : l’Atelier du Poisson soluble, 2006.

VERGEADE (Suzanne), « Un aspect du voyage en chemin de fer : le voyage d’agrément sur le réseau de l’Ouest des années 1830 aux années 1880 », Histoire, économie & société, n° 1, vol. 9, 1990, pp. 113-134.

VUAROQUEAUX (Georges-André), Édition populaire et stratégies éditoriales en France de 1830 à 1875, thèse de Doctorat : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines : 2006.

Yon (Jean-Claude), Histoire culturelle de la France au XIXe siècle, Paris : A. Colin, 2010.

 

X. Sites internet

Andy’s Early Comics Archive, http://konkykru.com/earlycomics.html

La BD avant la BD : narration figurée et procédés d’animation dans les images du Moyen Âge, http://expositions.bnf.fr/bdavbd/index.htm

Cham Amédée de Noé : un site ouvert sur la vie et l’œuvre du célèbre caricaturiste, http://amedeedenoe.unblog.fr/

Caricatures&caricature : actualité-recherche sur l’histoire de la caricature politique et du dessin de presse, http://www.caricaturesetcaricature.com/

Coconino classics : une ressource encyclopédique sur l’histoire de la narration graphique, http://www.coconino-classics.com/

EIRIS : Équipe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Image Satirique, http://www.eiris.eu/

Gallica : bibliothèque numérique, http://gallica.bnf.fr/

Joconde : portail des collections des musées de France, http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm

Mnemosyne : le catalogue et la base d’images du Musée national de l’Éducation, https://www.reseau-canope.fr/mnemo/web/formSimple.php

Platinium Age Comics : groupe de discussion sur la bande dessinée avant les années 1930, http://groups.yahoo.com/group/PlatinumAgeComics/

QBI (1605-1905) Quijote Banco de Imágenes : base de données répertoriant les éditions illustrées de Don Quichotte publiées entre 1605 et 1905, http://www.qbi2005.com/

Töpfferiana : littératures graphiques des XIXe et début XXe siècles, http://www.topfferiana.fr

Le Trésor de la langue française informatisé : http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

 

 

REMERCIEMENTS

 

Ceci est l’aboutissement d’un travail de thèse, soutenue à l’université Toulouse II – Le Mirail, qui n’aurait pu voir le jour sans les conseils et la bienveillance de Jacques Dürrenmatt. Qu’il trouve ici l’expression de toute ma gratitude. Que soient aussi remerciés les professeurs membres du jury de soutenance : Annie Renonciat, Marie-Éve Thérenty, Philippe Ortel et Philippe Kaenel. Un grand merci à Jean-Marie Compte qui m’a permis de vivre cette aventure au sein du Musée de la bande dessinée, à Angoulême. Je salue très chaleureusement l’équipe du Musée de la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image : Caroline Janvier, Monique Laval, Marie-Claire Schampion et Sandrine Lasi, dont l’amitié et l’aide ont été essentielles ; également, Ambroise Lassalle, Jean-Pierre Mercier et les équipes maintes fois sollicitées du Centre de documentation et de la Bibliothèque, Catherine Ternaux, Catherine Ferreyrolle, Marylin Mesnier et Danielle Jammet.

Je témoigne toute ma reconnaissance aux collectionneurs qui m’ont ouvert grandes les portes de leur bibliothèque, m’ont transmis leur passion et m’ont fait profiter de leur précieuse érudition. Ce travail n’aurait pas cette richesse sans Jean-Marie Bertin, Jean-Daniel Candaux, Jacques Droin, Michel Kempeneers, Rodolphe Trouilleux et Alain Papet.

Pour leur aide ponctuelle ou régulière, je remercie également Cécile Braun, David Kunzle, Antoine Sausverd, Frédéric Paques, Thierry Smolderen, Thierry Groensteen, Isabelle Nières-Chevrel, Sophie Malavieille et Gilles Genty. Que toutes les personnes rencontrées au cours de ce travail soient également remerciées ; je pense au personnel des départements des Estampes et Photographies, des Archives et de la Documentation sur le livre de la Bibliothèque nationale de France, à celui de la Bibliothèque de Genève (Thierry Dubois, conservateur des Imprimés anciens et précieux), du Musée et de la Bibliothèque d’Art et d’Histoire de la ville de Genève (Caroline Guignard et Véronique Goncerut Estèbe), de la Bibliothèque du Musée de Brou (Michèle Duflot), des Bibliothèques de Caen et de Clermont-Ferrand, du Musée de l’Image à Épinal, du Musée national de l’Éducation à Rouen, des Bibliothèques Forney et de l’Institut de France à Paris.

Le soutien et l’aide de mes proches, Loïc particulièrement, sont inestimables. Je tiens à saluer les personnes qui m’ont accueillie durant mes séjours de recherches, celles qui m’ont relue et je remercie spécialement Jacques Filliot et Jean-Marie Bertin pour le formidable travail réalisé dans le traitement des images.


 

> Page suivante : Partie III – Catalogues : Albums publiés à Genève et à Paris

> Page précédendeRépertoire des auteurs d’albums et Liste chronologique des albums catalogués

> Table des matières

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.